Travaux de rénovation : financez jusqu’à 90 % de vos projets !
Rénovation énergétique, adaptation du logement au handicap ou à la perte d'autonomie : pour connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux, profitez de notre simulateur anonyme et gratuit. Il vous permettra de trouver l’ensemble des aides financières et fiscales disponibles en fonction de votre situation et des travaux prévus.
En savoir plus sur les aides aux travaux
Réduction de l’empreinte carbone, baisse du coût de l’énergie, maintien à domicile : les raisons pour lesquelles l’Etat a multiplié les dispositifs d’aide aux travaux de rénovation ne manquent pas. Vous avez entendu parler de MaPrimeRénov', des CEE et souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans nos articles thématiques.
Catégories de travaux éligibles
MaPrimeRénov, CEE… Obtenir des aides pour vos travaux de rénovation énergétique
Le point sur les principales mesures pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
- MaPrimeRénov’, le dispositif phare de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a été lancé début 2020 et a connu de nombreuses évolutions depuis. Il prévoit deux types de parcours ouvrant droit à des aides : la rénovation par geste (isolation et ventilation double-flux) qui permet d'obtenir une prime forfaitaire en fonction des travaux engagés, et le parcours accompagné (ou rénovation globale) qui donne lieu à une aide représentant un pourcentage du montant des travaux réalisés qui dépend des gains de classes de DPE. Dans les deux cas, l'aide dépend aussi des revenus du demandeur et de son lieu d’habitation (en distinguant l'Ile-de-France du reste du territoire).
- Les certificats d’économie d’énergie (ou CEE). Les entreprises du secteur de l’énergie ont pour obligation de promouvoir l’efficacité énergétique en proposant des mécanismes incitatifs comme des primes ou des prêts bonifiés. Ces primes concernent bon nombre d’opérations et peuvent être obtenues en sollicitant un professionnel affilié à un programme CEE. Depuis 2018 et le lancement des opérations « Coup de Pouce », certains travaux bénéficient d’incitations encore plus élevées.
- L’éco prêt à taux zéro (Eco PTZ), un prêt gratuit pour vos travaux de rénovation énergétique. Il est possible d’emprunter, sous conditions, jusqu’à 50 000 € remboursables sur 20 ans.
Adaptation au handicap et à la perte d’autonomie, réhabilitation… Les aides pour les autres travaux
Outre la rénovation énergétique, d’autres travaux peuvent bénéficier de subventions ou être taxés à taux minoré.
- Les travaux d’adaptation du logement au handicap et à la perte d’autonomie sont également aidés. L’ANAH a mis en place le programme « Habiter Facile » pour les personnes en perte d'autonomie ou handicapées ainsi que pour les seniors de plus de 60 ans. En outre, l’Etat propose un crédit d’impôt sous conditions de ressources et même une prime (MaPrimeAdapt') pour les travaux d’équipement à destination des personnes âgées ou handicapées. Et pour trouver des professionnels spécialisés dans ces travaux, rendez-vous sur le site Handibat.info.
- Réhabilitez un logement indigne ou dégradé grâce à l’aide Ma Prime Logement Décent de l'ANAH, qui remplace depuis le 1er janvier 2024 les dispositifs Habiter sain et Habiter serein.
- Enfin, n’oubliez pas que la TVA réduite au taux de 10 % s’applique aux opérations de transformation, d'aménagement, d'amélioration ou d'entretien du logement.
Focus sur...
Rénovation et handicap, en savoir +
Des travaux d’adaptation sont nécessaires lors d’une perte d’autonomie, liée au handicap ou à la vieillesse. Ces aménagements ouvrent droit à des aides financières, en...
Lire la suite