Nos produits Coup de coeur

Nos marques des terrasses bois, Carrelage, Sol extérieur

Jardin, terrasse, cour, balcon : quel revêtement de sol extérieur choisir ?

Loin de se limiter à un seul choix, l'univers du sol extérieur vous réserve de nombreuses possibilités pour habiller des surfaces de toute nature : terrasse principalement, mais aussi bordure de piscine, balcon, cour, allée de jardin ou chemin d'accès à un garage. Entre le bois, la pierre naturelle, le grès cérame, le béton et la pierre reconstituée, quels types de revêtement allez-vous choisir ? Comment l'assortir à votre clôture, un bardage ? POINT.P vous aide à sélectionner les meilleurs matériaux, en fonction de critères primordiaux comme le type de surface, l'exposition de la terrasse ou l'usage final du revêtement.

Quel est le meilleur revêtement de sol extérieur ?

Le meilleur revêtement de sol pour votre extérieur est celui qui vous plaît ! Les fabricants spécialisés ont redoublé d'innovation ces dernièrs années pour vous permettre d'installer tous les types de matériaux aux sols de vos espaces extérieurs. Pavés en béton ou dalle gravillonnée, dallage en pierre naturelle ou reconstituée, céramique antidérapante ou très épaisse pour vos terrasses sur plots, lames de bois naturel ou composite...Le choix est large, et est avant tout guidé par vos envies esthétiques ! Découvrez la présentation des différentes solutions pour vos sols extérieurs dans la suite de ce texte.

La pierre naturelle (travertin, pierre bleue, quartzite...), un revêtement de sol extérieur intemporel

Pour la décoration d'une terrasse, la protection d'une allée ou encore, l'habillage d'un muret, la pierre naturelle est un revêtement de sol extérieur au charme indiscutable. Profitez des performances techniques et esthétiques de ce matériau pour composer un espace harmonieux et raffiné. Brute ou travaillée, la pierre naturelle s'adapte aussi bien à un aménagement extérieur contemporain et structuré qu'à une atmosphère champêtre plus rustique. Comme les lames de bois, les dalles en pierre naturelle sont des revêtements de sol extérieur qui rivalisent de qualités pour habiller avec authenticité une surface brute en béton ou rénover une terrasse avec un cachet inimitable. Ce sont également des matériaux naturellement antidérapants, qui limiteront le risque de chute. Selon vos préférences, votre choix s'orientera vers le grès pour son aspect rustique, le granit pour sa sobriété, le quartzite pour sa palette de couleurs ou l'ardoise pour son allure contemporaine. Vous hésitez entre une pierre naturelle de couleur claire et un matériau plus foncé ? Selon l'exposition de la terrasse, il peut être judicieux de choisir un revêtement comme le calcaire travertin, qui limitera l'accumulation de chaleur et rendra le circulation pieds nus plus agréable sous le soleil estival. Nos produits d’entretien assureront sa tenue dans le temps et sa protection face aux agressions extérieures. 

La pierre reconstituée, le matériau des sols extérieurs durables

Avec son large choix de finitions et de coloris, la pierre reconstituée n'a pas à rougir de la comparaison avec un revêtement de sol en pierre authentique. C'est un matériau aussi esthétique, qui autorise une large variété de poses et de styles. Robuste face aux chocs et aux intempéries, la pierre reconstituée ne craint ni l'eau de pluie ni le gel. Elle présente aussi l'avantage d'être facile à entretenir, étant en général moins sensible qu'une pierre naturelle. Autre atout : ses qualités antidérapantes. La dalle en pierre reconstituée se présente comme un candidat idéal pour réaliser tous types de terrasses, plages de piscines et allées d'aspect authentique. Vous n'aurez plus qu'à profiter d'un matériau facile à vivre et toujours aussi satisfaisant à long terme.

Le béton, revêtement tous terrains

Matériau vedette de la déco moderne, le béton ne manque pas non plus d'atouts en extérieur. Si le pavé béton se décline dans un grand choix de coloris, il est avantageux à plus d’un titre : le pavé drainant en béton, comme le gravier, favorise l'évacuation des eaux de pluie en cas d'intempéries. Il évite ainsi la formation de flaques d’eau ou d’engorgements. Le pavé autobloquant en béton est très facile à poser, par emboîtement. Très résistant et disponible en différentes formes, il est par exemple idéal pour mettre en œuvre une allée carrossable. 

Pour un revêtement de terrasse pratique et contemporain, la dalle de béton gravillonnée garantit quant à elle une excellente adhérence et une remarquable résistance à tous types de sollicitations, mécaniques, chimiques ou climatiques. Il existe de nombreux modèles de dalles en béton pressé, certains offrant une imitation très satisfaisante de la pierre naturelle, pour un excellent rapport qualité-prix.

Le carrelage extérieur en dalle ou en carreau : un matériau design, robuste et antidérapant

Quel revêtement poser sur une dalle béton extérieure ?

Fabriqué en grès cérame, le carrelage est un matériau très prisé pour ses propriétés mécaniques et sa qualité de finition. Vous trouverez ainsi de nombreux modèles de carrelage imitation pierre, béton, bois ou même métal. Le carrelage en grès cérame se distingue en outre par ses formats variés, autorisant de nombreuses formes géométriques et autres fantaisies décoratives pour animer un sol extérieur. Carré grand format, rectangle, dalle, format lame de parquet ou contours irréguliers… Le carrelage extérieur ouvre résolument le champ des possibles en matière de calepinage et de pose. Saviez-vous que, en revêtement phare de l'aménagement de la maison comme du jardin, un même modèle existe souvent en carrelage intérieur ET en carrelage extérieur ? C'est l'occasion idéale pour créer une continuité de plain-pied entre le salon et la terrasse, avec une agréable sensation d'espace !

Vous cherchez un revêtement polyvalent ? Optez pour des dalles de carrelage d'épaisseur 2 cm !

En épaisseur standard, votre futur carrelage extérieur trouvera sa place comme revêtement de terrasse, de balcon ou de piscine, à condition d’être antidérapant. Un carrelage doté d’une épaisseur plus importante (2 cm) élargit les possibilités de mise en œuvre : pose de dalles extérieures sur plots, directement sur gazon ou sur un lit de gravier. Bon à savoir : comme pour un revêtement en pierre naturelle, la couleur d'un carrelage extérieur se choisit aussi en fonction de l'exposition de la terrasse : si celle-ci est exposée plein sud, portez votre choix sur un carrelage de ton clair ou moyen. 

Quel est le carrelage qui est le mieux pour l'extérieur ?

Voici en un coup d'oeil une sélection des meilleurs carrelages du marché, et les raisons pour lesquelles ils sont appréciés :

Grès cérame :

- Le choix économique et polyvalent par excellence, offrant une excellente résistance aux rayures, aux fissures, et aux chocs thermiques. Naturellement non poreux, il est idéal pour toutes les conditions extérieures, supportant bien l'humidité et résistant aux infiltrations d'eau.

- Diversité esthétique, avec une grande variété de teintes et de formats, y compris des imitations très réussies de bois ou de pierre naturelle.

- Facilité d'entretien, nécessitant peu d'attention pour conserver son apparence.

- Classifications d'usage élevées : haut niveau dans le classement UPEC pour sa durabilité, et norme PEI élevée pour une bonne résistance à la corrosion et au gel. Pour la sécurité, il est préférable d'opter pour des carreaux avec un classement R10 ou R11 en zones non abritées et R9 pour des terrasses couvertes.

Carrelage en pierre naturelle (ardoise, granit, travertin...) :

- Esthétiquement incomparable et très résistant aux agressions climatiques. Ces matériaux offrent une durabilité sans pareil et s'intègrent parfaitement dans les jardins ou comme allées, ajoutant un cachet naturel et authentique.

- Sélection en fonction du climat : pour ces matériaux, il faut prendre en compte la résistance à l'humidité et aux variations de température, en fonction de la région climatique.

Terrazzo et Carreaux de ciment :

- Ces matériaux restent de bonnes options pour les espaces extérieurs, offrant esthétique et durabilité, avec une attention particulière à l'antidérapance et à la résistance aux conditions météorologiques pour les carreaux de ciment.

Carrelage en terre cuite :

- Spécifiquement adapté aux climats chauds et secs, ce matériau fait toujours mouche esthétiquement, mais nécessite un entretien pour maximiser sa durabilité et sa résistance aux taches.

Le bois comme plancher de terrasse

Le bois à l’extérieur : une valeur sûre pour mettre en valeur votre jardin

Aussi esthétique qu'authentique, le bois demeure une valeur sûre pour concevoir un espace extérieur chaleureux et accueillant. Pin sylvestre, pin maritime ou encore bois exotique, POINT.P vous propose plusieurs essences pour trouver la nuance la plus adaptée à l'ambiance décorative que vous recherchez pour vos espaces extérieurs. Nos lames de terrasse en bois résineux, issues d'une gestion forestière durable ou conçues en bois recyclé, bénéficient d'un traitement hydrofuge de classe 4 pour une résistance durable aux intempéries. Naturellement imputrescible et très dense, le bois exotique est également prisé comme sol de terrasse. Ipé, cumaru, padouk… Vous n'avez plus qu'à faire votre choix parmi notre offre de lames de terrasse bois.

Enfin, sachez que la mise en œuvre d'une terrasse en bois est à la portée de tous les bons bricoleurs : pas à pas, POINT.P vous guide dans la pose d'une terrasse en bois dans les règles de l'art. 

Les lames et dalles en bois composite

Résistant aux taches comme à l'exposition aux UV, le bois composite garantit une belle stabilité dans le temps, en plus d'un entretien facilité. Ce matériau d'aspect très proche du bois naturel offre aussi d'infinies possibilités en termes de design et convient tout à fait à la réalisation d’une belle terrasse. Pour une terrasse d'allure contemporaine, optez pour des lames ou des dalles sombres. Le bois composite se décline aussi en version claire plus traditionnelle, mais tout aussi séduisante. La pose sur plot des lames de terrasse en bois n'est pas seulement souple d'un point de vue technique : elle offre aussi de multiples possibilités esthétiques. Cette solution se prête à la réalisation de terrasses de caractère, à l'ambiance chaleureuse et contemporaine, avec ou sans éclairage intégré. 

Sol en béton, terrasse, dallage : comment recouvrir un sol extérieur ?

Comment poser ou refaire une cour en pierre naturelle ?

Le type de pose d'un revêtement de sol dépendra en partie de l'épaisseur de celui-ci. En deçà de 3 cm, il est d'usage de fixer le matériau en pose collée. Pour les revêtements de sol d'épaisseur supérieure, la pose sur mortier s'impose. Au format dalle ou pavé, la pierre naturelle, le béton ou la pierre reconstituée peuvent également reposer sur lit de sable. 

Réaliser une allée de garage en pierre ou en béton : ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez recouvrir une allée de garage en pierre naturelle ou en dalles de béton ? C'est une excellente alternative au traditionnel parterre de gravier, et plus facile d'entretien ! Dans ce cas, assurez-vous que le revêtement choisi est carrossable, c'est-à-dire qu'il supporte le passage de véhicules. 

Pose sur support neuf ou existant : comment réussir la mise en œuvre d'un sol extérieur ?

Quel que soit le type de revêtement choisi, le support qui accueillera votre sol extérieur doit impérativement être stable, plan et propre. Ce sont des points importants. Assurez-vous donc, avant toute mise en œuvre, même sur un support existant bien stabilisé, que la surface à revêtir offre bien toutes les garanties requises. Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour construire ou rénover un sol extérieur ? Grâce à POINT.P, contactez des artisans expérimentés dans votre région et obtenez jusqu'à 3 devis gratuits.

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h