Quand il s'agit de percer une planche de bois, de forer un mur en béton ou de faire un trou dans de l'acier, le bon foret peut faire toute la différence. Professionnel ou bricoleur averti, qui n'a pas envie de faire des trous nets, précis et sans effort ? Quels que soient vos travaux en menuiserie, charpente, agencement, gros œuvre ou second œuvre, POINT.P vous équipe avec une gamme complète de forets pour perceuse. En parcourant notre offre ligne, vous trouverez tous les forets et mèches nécessaires au perçage des matériaux durs ou tendres : bois, acier, fer, béton, brique, plastique, carrelage ou verre.
Quand il s'agit de percer une planche de bois, de forer un mur en béton ou de faire un trou dans de l'acier, le bon foret peut faire toute la différence. Professionnel ou bricoleur averti, qui n'a pas envie de faire des trous nets, précis et sans effort ? Quels que soient vos travaux en menuiserie, charpente, agencement, gros œuvre ou second œuvre, POINT.P vous équipe avec une gamme complète de forets pour perceuse. En parcourant notre offre ligne, vous trouverez tous les forets et mèches nécessaires au perçage des matériaux durs ou tendres : bois, acier, fer, béton, brique, plastique, carrelage ou verre.
Chez POINT.P, nous en sommes convaincus : votre perceuse mérite des forets de qualité pour donner le meilleur d'elle-même ! Conscients que le choix des bons forets n'est pas toujours facile, nous avons souhaité vous accompagner dans votre sélection du produit le plus adapté : aidez-vous des filtres de recherche ci-dessus pour trouver le type d'accessoire, la marque, le diamètre, la longueur et le support d'application qui correspondent à votre projet.
NOVIPRO
Coffret Métal de 19 Forets cylindriques HSS Pro Novipro pour métaux diamètres 1 à 10mm par 1/2Réf. 1539792
NOVIPRO
Coffret de 10 Forets cylindriques HSS Pro Novipro pour métaux diamètres 1 à 10 mmRéf. 1591896
NOVIPRO
Coffret plastique de 8 Forets béton Pro hélice double rampe attachement cylindrique Novipro diamètres 3-4-5-6-7-8-9-10Réf. 1544178
NOVIPRO
Slim pack 3 Forets perforateur SDS+ 3 Taillants Béton et Béton armé Novipro diamètre 6 - 8 - 10 mm L160 mmRéf. 6539802
Afin de vous équiper au mieux dans tous vos projets, POINT.P vous propose une gamme complète de forets pour perceuse, sous différents conditionnements : choisissez parmi nos coffrets de forets pour disposer d'un éventail complet de diamètres de perçage. Besoin d'un foret en particulier ou de reconstituer votre stock de consommables ? Vous pouvez également ajouter dans votre panier des forets disponibles l'unité.
Nous sommes tous familiers de la forme du foret pour perceuse : une tige en acier avec un profil en hélice, terminée par une pointe munie de taillants. Si commune soit-elle, cette silhouette cache une multitude de variantes, employés pour percer dans des matériaux aussi divers que le bois, les métaux, le béton, la pierre, le verre ou une faïence de salle de bain. Vous l'avez deviné : le choix d'un foret adapté à un matériau donné est plus complexe qu'il n'en a l'air et réclame d'en savoir un peu plus sur sa composition.
Si personne n'ignore la fonction première du foret – percer des trous ! – on s'interroge moins sur son anatomie. À commencer par la partie travaillante du foret, au niveau de la pointe : c'est ici que l'on retrouve les taillants ou couteaux, dont le tranchant doit permettre une pénétration efficace dans le matériau. De ce fait, l'efficacité d'un foret et la netteté d'un perçage dépendent davantage du tranchant que de sa tige hélicoïdale, destinée à évacuer les copeaux, limailles ou poussières. Pour qu'un foret dure dans le temps, veillez à :
SDS+, SDS Max, hexagonal, queue lisse… Ces différents termes désignent le profil de l'extrémité d'un foret et le type de mandrin qui lui est associé. Faisons le point sur les différents profils d'emmanchement de foret, que vous retrouverez dans l'offre POINT.P :
Bon à savoir : POINT.P vous propose des adaptateurs permettant d'utiliser, par exemple, un foret SDS+ sur un mandrin SDS Max.
Les forets destinés au perçage du métal sont assez simples : ils comprennent un corps à double hélice surmonté d'une tête conique, constituée le plus souvent de deux taillants formant un angle de pointe supérieur à 110 ou 120°. Le perçage des métaux donne souvent du fil à retordre aux forets en acier standard. Nature et densité du matériau, montée rapide en température, vitesse de rotation, fréquence d'utilisation… Quand les contraintes s'accumulent, l'utilisation de forets en acier de plus grande résistance s'impose. Par conséquent, la composition et la qualité de celui-ci détermineront en partie la capacité du foret à percer tel ou tel type de métal. Pour orienter votre choix, voici un récapitulatif des principaux types de forets à utiliser en fonction des différents métaux :
Type de foret à métaux | Aspect | Utilisations |
HSS-R | Noir mat | Métaux non ferreux, laiton, aluminium, fonte grise, acier, fonte d'acier, bronze |
HSS-G | Blanc brillant | Aciers alliés et non alliés |
Carbure de tungstène | Partiellement noir ou doré | Métaux tendres non ferreux |
Carbure monobloc | Partiellement noir ou cuivré | Tous types d'aciers et de métaux ferreux ou non ferreux |
Cobalt | Cuivré | Fonte, bronze, inox, chrome, aciers durs |
Titane | Partiellement doré | Métaux non ferreux, aciers alliés et non alliés |
Les forets HSS (High Speed Steel), qui constituent le standard actuel pour le perçage des métaux, sont peu coûteux et réaffûtables. Ces forets en acier rapide constitués de fer et de carbone autorisent des vitesses de perçage plus élevées, sans craindre les fortes montées en température. Sur POINTP.fr, vous trouverez les deux types principaux de forets HSS :
Découvrez notre gamme complète de forets pour le perçage du métal : des dizaines de références vous attendent.
Également d'emploi courant pour le perçage des métaux, ces forets sont composés d'un alliage très dense de carbone et de tungstène. Leur haute dureté en font des outils très durables, à condition d'y associer un affûtage régulier et dans certains cas, de l'huile de perçage. Les forets au carbure de tungstène conviennent pour les métaux non ferreux tendres tandis que les forets au carbure monobloc, plus haut de gamme, sont adaptés aux perçages d'aciers durs ou de métaux réclamant des vitesses de rotation élevées.
Les forets au cobalt (HSS-Co ou HSS-E-Co) sont constitués d'acier rapide HSS intégrant entre 5 et 7 % d'acier au cobalt. Fabriqués à partir d'un alliage plus performant et résistant à la chaleur, ils fournissent de meilleurs résultats dans la plupart des métaux, sans s'émousser et avec une durée de vie plus élevée. Les forets au titane (HSS-TiN) sont constitués d'acier rapide renforcé d'un revêtement de nitrure de titane, leur conférant une excellente résistance en usage intensif.
Les mèches à bois se distinguent des autres types de forets par leur triple pointe : une pointe centrale, droite ou à vis, facilitant le centrage et la pénétration, ainsi que deux pointes en périphérie des taillants, venant trancher les fibres du bois pour éviter leur arrachement. Bien qu'il existe des modèles premium en acier HSS ou au carbure, les mèches à bois en acier trempé standard conviennent pour la plupart des perçages dans les bois durs, bois tendres, contreplaqués ou autres panneaux à base de bois. À la différence des forets à métaux, c'est la morphologie qui fait l'usage, davantage que la composition de l'acier. Sur POINTP.fr, vous retrouverez les différents types de mèches adaptées au perçage du bois :
Il s'agit du type de mèche à bois le plus courant. Ces forets sont dotés d'un corps hélicoïdal permettant d'évacuer les copeaux au fur et à mesure du perçage. Il en existe de toutes sortes et qualités, dans des diamètres allant de 1 mm à 20 mm en moyenne. De façon générale, les mèches à bois s'utilisent avec une vitesse de rotation élevée, de manière à obtenir un perçage net et précis.
Ces mèches à bois dotées d'un corps à hélice unique sont adaptées au forage de trous profonds. Elles comprennent une pointe de centrage à vis facilitant la pénétration dans le bois. Les mèches à bois en spirale peuvent être dotées d'une queue lisse ou hexagonale, pour un changement plus rapide.
Les mèches plates sont composées d'une tige lisse terminée par une pointe large à deux taillants. Ce type de foret prend le relais des mèches standard pour les perçages de gros diamètre, au-delà de 13 ou 14 mm. Longues et robustes, les mèches plates sont couramment employées pour percer dans des épaisseurs importantes, comme les pièces de charpente.
Avec leur outil de coupe à larges tranchants, les mèches Forstner sont également conçues pour les forages de gros diamètres. Elles sont appréciées pour leur capacité à réaliser des trous à bords nets et à fond plat. Équipés ou non d'une queue hexagonale, ces forets sont couramment employés en aménagement pour la pose des charnières de portes de meubles de salle de bain ou de cuisine.
Matériau dur par excellence, le béton doit être percé avec des forets particulièrement costauds et résistants aux montées en température. Comme les forets à métaux et les mèches à bois les plus courantes, ceux-ci sont composés d'un corps hélicoïdal. La pointe d'un foret à béton diffère par ses taillants robustes, sous forme de plaquettes rapportées ou non, au nombre de 2, 3 voire 4. La géométrie de l'hélice, également variable en fonction du type de foret à béton, permet d'optimiser l'évacuation de la poussière.
Découvrez la gamme POINT.P de forets pour béton, disponible dans de nombreux diamètres.
Dans sa volonté de vous offrir des accessoires utilisables sur tous vos chantiers, POINT.P distribue également des forets adaptés au perçage de la céramique et du verre. Les forets destinés au perçage du carrelage ou de la faïence sont en carbure de tungstène et pourvus d'une pointe de centrage effilée facilitant l'amorce du perçage. Pour le perçage du verre, vous trouverez des forets de forme similaire, munis d'une pointe diamantée.
Mèche ou foret à béton ? Foret ou mèche à bois ? Comme souvent, il est difficile d'établir une règle quant à l'emploi d'un terme au détriment d'un autre. L'usage dominant revient toutefois à associer le terme "mèche" aux accessoires de perçage du bois (éventuellement du béton) et le terme "foret" à ceux du métal ou du béton.
Distributeur spécialisé dans tous les accessoires pour perceuse, POINT.P vous propose un large choix d'outillages électroportatifs : découvrez nos gammes de perceuses, perceuses visseuses, perforateurs et perceuses à percussion, pour tous vos chantiers dans le bâtiment, en menuiserie, charpente ou agencement.
Chez POINT.P, nous en sommes convaincus : votre perceuse mérite des forets de qualité pour donner le meilleur d'elle-même ! Conscients que le choix des bons forets n'est pas toujours facile, nous avons souhaité vous accompagner dans votre sélection du produit le plus adapté : aidez-vous des filtres de recherche ci-dessus pour trouver le type d'accessoire, la marque, le diamètre, la longueur et le support d'application qui correspondent à votre projet.
Afin de vous équiper au mieux dans tous vos projets, POINT.P vous propose une gamme complète de forets pour perceuse, sous différents conditionnements : choisissez parmi nos coffrets de forets pour disposer d'un éventail complet de diamètres de perçage. Besoin d'un foret en particulier ou de reconstituer votre stock de consommables ? Vous pouvez également ajouter dans votre panier des forets disponibles l'unité.
Nous sommes tous familiers de la forme du foret pour perceuse : une tige en acier avec un profil en hélice, terminée par une pointe munie de taillants. Si commune soit-elle, cette silhouette cache une multitude de variantes, employés pour percer dans des matériaux aussi divers que le bois, les métaux, le béton, la pierre, le verre ou une faïence de salle de bain. Vous l'avez deviné : le choix d'un foret adapté à un matériau donné est plus complexe qu'il n'en a l'air et réclame d'en savoir un peu plus sur sa composition.
Si personne n'ignore la fonction première du foret – percer des trous ! – on s'interroge moins sur son anatomie. À commencer par la partie travaillante du foret, au niveau de la pointe : c'est ici que l'on retrouve les taillants ou couteaux, dont le tranchant doit permettre une pénétration efficace dans le matériau. De ce fait, l'efficacité d'un foret et la netteté d'un perçage dépendent davantage du tranchant que de sa tige hélicoïdale, destinée à évacuer les copeaux, limailles ou poussières. Pour qu'un foret dure dans le temps, veillez à :
SDS+, SDS Max, hexagonal, queue lisse… Ces différents termes désignent le profil de l'extrémité d'un foret et le type de mandrin qui lui est associé. Faisons le point sur les différents profils d'emmanchement de foret, que vous retrouverez dans l'offre POINT.P :
Bon à savoir : POINT.P vous propose des adaptateurs permettant d'utiliser, par exemple, un foret SDS+ sur un mandrin SDS Max.
Les forets destinés au perçage du métal sont assez simples : ils comprennent un corps à double hélice surmonté d'une tête conique, constituée le plus souvent de deux taillants formant un angle de pointe supérieur à 110 ou 120°. Le perçage des métaux donne souvent du fil à retordre aux forets en acier standard. Nature et densité du matériau, montée rapide en température, vitesse de rotation, fréquence d'utilisation… Quand les contraintes s'accumulent, l'utilisation de forets en acier de plus grande résistance s'impose. Par conséquent, la composition et la qualité de celui-ci détermineront en partie la capacité du foret à percer tel ou tel type de métal. Pour orienter votre choix, voici un récapitulatif des principaux types de forets à utiliser en fonction des différents métaux :
Type de foret à métaux | Aspect | Utilisations |
HSS-R | Noir mat | Métaux non ferreux, laiton, aluminium, fonte grise, acier, fonte d'acier, bronze |
HSS-G | Blanc brillant | Aciers alliés et non alliés |
Carbure de tungstène | Partiellement noir ou doré | Métaux tendres non ferreux |
Carbure monobloc | Partiellement noir ou cuivré | Tous types d'aciers et de métaux ferreux ou non ferreux |
Cobalt | Cuivré | Fonte, bronze, inox, chrome, aciers durs |
Titane | Partiellement doré | Métaux non ferreux, aciers alliés et non alliés |
Les forets HSS (High Speed Steel), qui constituent le standard actuel pour le perçage des métaux, sont peu coûteux et réaffûtables. Ces forets en acier rapide constitués de fer et de carbone autorisent des vitesses de perçage plus élevées, sans craindre les fortes montées en température. Sur POINTP.fr, vous trouverez les deux types principaux de forets HSS :
Découvrez notre gamme complète de forets pour le perçage du métal : des dizaines de références vous attendent.
Également d'emploi courant pour le perçage des métaux, ces forets sont composés d'un alliage très dense de carbone et de tungstène. Leur haute dureté en font des outils très durables, à condition d'y associer un affûtage régulier et dans certains cas, de l'huile de perçage. Les forets au carbure de tungstène conviennent pour les métaux non ferreux tendres tandis que les forets au carbure monobloc, plus haut de gamme, sont adaptés aux perçages d'aciers durs ou de métaux réclamant des vitesses de rotation élevées.
Les forets au cobalt (HSS-Co ou HSS-E-Co) sont constitués d'acier rapide HSS intégrant entre 5 et 7 % d'acier au cobalt. Fabriqués à partir d'un alliage plus performant et résistant à la chaleur, ils fournissent de meilleurs résultats dans la plupart des métaux, sans s'émousser et avec une durée de vie plus élevée. Les forets au titane (HSS-TiN) sont constitués d'acier rapide renforcé d'un revêtement de nitrure de titane, leur conférant une excellente résistance en usage intensif.
Les mèches à bois se distinguent des autres types de forets par leur triple pointe : une pointe centrale, droite ou à vis, facilitant le centrage et la pénétration, ainsi que deux pointes en périphérie des taillants, venant trancher les fibres du bois pour éviter leur arrachement. Bien qu'il existe des modèles premium en acier HSS ou au carbure, les mèches à bois en acier trempé standard conviennent pour la plupart des perçages dans les bois durs, bois tendres, contreplaqués ou autres panneaux à base de bois. À la différence des forets à métaux, c'est la morphologie qui fait l'usage, davantage que la composition de l'acier. Sur POINTP.fr, vous retrouverez les différents types de mèches adaptées au perçage du bois :
Il s'agit du type de mèche à bois le plus courant. Ces forets sont dotés d'un corps hélicoïdal permettant d'évacuer les copeaux au fur et à mesure du perçage. Il en existe de toutes sortes et qualités, dans des diamètres allant de 1 mm à 20 mm en moyenne. De façon générale, les mèches à bois s'utilisent avec une vitesse de rotation élevée, de manière à obtenir un perçage net et précis.
Ces mèches à bois dotées d'un corps à hélice unique sont adaptées au forage de trous profonds. Elles comprennent une pointe de centrage à vis facilitant la pénétration dans le bois. Les mèches à bois en spirale peuvent être dotées d'une queue lisse ou hexagonale, pour un changement plus rapide.
Les mèches plates sont composées d'une tige lisse terminée par une pointe large à deux taillants. Ce type de foret prend le relais des mèches standard pour les perçages de gros diamètre, au-delà de 13 ou 14 mm. Longues et robustes, les mèches plates sont couramment employées pour percer dans des épaisseurs importantes, comme les pièces de charpente.
Avec leur outil de coupe à larges tranchants, les mèches Forstner sont également conçues pour les forages de gros diamètres. Elles sont appréciées pour leur capacité à réaliser des trous à bords nets et à fond plat. Équipés ou non d'une queue hexagonale, ces forets sont couramment employés en aménagement pour la pose des charnières de portes de meubles de salle de bain ou de cuisine.
Matériau dur par excellence, le béton doit être percé avec des forets particulièrement costauds et résistants aux montées en température. Comme les forets à métaux et les mèches à bois les plus courantes, ceux-ci sont composés d'un corps hélicoïdal. La pointe d'un foret à béton diffère par ses taillants robustes, sous forme de plaquettes rapportées ou non, au nombre de 2, 3 voire 4. La géométrie de l'hélice, également variable en fonction du type de foret à béton, permet d'optimiser l'évacuation de la poussière.
Découvrez la gamme POINT.P de forets pour béton, disponible dans de nombreux diamètres.
Dans sa volonté de vous offrir des accessoires utilisables sur tous vos chantiers, POINT.P distribue également des forets adaptés au perçage de la céramique et du verre. Les forets destinés au perçage du carrelage ou de la faïence sont en carbure de tungstène et pourvus d'une pointe de centrage effilée facilitant l'amorce du perçage. Pour le perçage du verre, vous trouverez des forets de forme similaire, munis d'une pointe diamantée.
Mèche ou foret à béton ? Foret ou mèche à bois ? Comme souvent, il est difficile d'établir une règle quant à l'emploi d'un terme au détriment d'un autre. L'usage dominant revient toutefois à associer le terme "mèche" aux accessoires de perçage du bois (éventuellement du béton) et le terme "foret" à ceux du métal ou du béton.
Distributeur spécialisé dans tous les accessoires pour perceuse, POINT.P vous propose un large choix d'outillages électroportatifs : découvrez nos gammes de perceuses, perceuses visseuses, perforateurs et perceuses à percussion, pour tous vos chantiers dans le bâtiment, en menuiserie, charpente ou agencement.