- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Isolation thermique des murs par l'extérieur sous bardage métal : nos conseils
Avec une isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) sous bardage métallique, on bénéficie à la fois d'une excellente protection contre les déperditions d'énergie calorifique et d'une solution qui s'allie bien avec des solutions d'architecture modernes. Assez semblable à l'ITE sous bardage bois, celle posée sous bardage métal possède des spécificités liées aux matériaux utilisés. Elle se pose néanmoins assez facilement et ses coûts de revient et d'entretien sont très accessibles. Experts en isolation thermique des murs par l'extérieur sous bardage métal, les partenaires Point.P vous éclairent sur le sujet et émettent pour vous des devis personnalisés et gratuits.
L'isolation thermique en extérieur sous bardage métallique : le choix du futur
Le bardage métallique est de plus en plus utilisé pour édifier des habitations et des locaux professionnels et ce, pour une raison très simple : il suffit de bâtir un gros-œuvre en béton, voire en panneaux de béton précontraints déjà moulés, puis de le recouvrir de bardeaux en métal. Le bardage masque les jointures des murs et des planchers tout en procurant une belle finition. L'ITE mise en place pour ce genre de couverture de façades est alors simple. On fait l'économie d'enduits et des peintures qui, souvent, représentent un poste budgétaire important pour un chantier. De plus, la pose des bardeaux et celle de l'isolation sous-jacente se fait bien plus rapidement qu'une peinture extérieure ou qu'une isolation intérieure. Les bâtiments vétustes ou anciens sont donc traités rapidement et de façon efficace, sans avoir à soigner certains détails extérieurs.
Une solution d'isolation performante alliée à une esthétique architecturale
L'ITE sous bardage métallique procure un confort d'habitation maximum. Elle évite à l'énergie thermique produite dans une habitation ou un local professionnel d'être dissipée par des ponts thermiques. Ceux-ci sont les endroits par lesquels s'échappe la chaleur. On les trouve tout particulièrement aux jointures du toit et des murs ou autour des ouvertures comme les portes et les fenêtres. Il faut donc prêter une attention toute particulière à ces zones de fuites. L'ITE est le meilleur moyen de les traiter, du fait même de son caractère enveloppant. De plus, un bardage métallique procure un haut niveau de protection à l'isolant, qui n'a pas à être changé sauf en cas de détérioration du bardage lui-même et d'une trop longue exposition aux intempéries. Ce cas de figure reste exceptionnel, étant donné la solidité des bardeaux en métal et de leur système de fixation. Elle est bien supérieure à celle du bardage bois traditionnel et intègre une protection efficace contre la corrosion. À la différence du bardage bois où seul le choix des essences peut offrir des possibilités de personnalisation architecturale du revêtement des façades, les bardeaux métalliques sont formés selon plusieurs apparences. De nombreux modèles sont disponibles comme du bardage en cascade qui imite le bardage bois, le bardage en métal ondulé qui donne une impression de vague, le bardage horizontal rectiligne qui se prête bien à l'habillage des façades industrielles, ainsi que toute une gamme de panneaux de bardeaux aux motifs divers et variés.
À chaque type de bardage métallique, sa solution d'isolation
Le bardage métallique est posé sur une ossature, une structure porteuse déjà existante. Elle peut être constituée d'un mur en maçonnerie, en béton ou en parpaing. Le bardage est un habillage simple qui ne fournit aucune protection thermique au bâtiment qu'il recouvre. Ce type de couverture se retrouve fréquemment sur les façades d'immeubles neufs ou des locaux à usage professionnel. Le bardage est conditionné sous forme de plaques, de lames et de cassettes de dimensions et d'aspect très variables. Il existe plusieurs types de bardages auxquels correspondent trois types d'ITE spécifiques. Le bardage double-peau est composé de deux parements métalliques, un plateau intérieur et d'une peau extérieure. L'isolant est inséré entre les deux et présente de très bonnes caractéristiques thermiques. Le bardage en panneaux-sandwich est composé d'une âme isolante, soit en polyuréthane, soit en laine de roche qui est collée au parement. Ce type d'assemblage est le plus performant et garantit une excellente protection thermique et acoustique. On peut même l'utiliser pour des locaux aux contraintes spécifiques comme les chambres froides par exemple.
L'ITE sous bardage métal n'a pas que des qualités thermiques
La laine de roche ou les laines de verre qui confèrent une excellente isolation thermique ne possèdent pas que cette qualité. En effet, lorsqu'elles sont posées méticuleusement par un professionnel, elles peuvent également procurer une bonne isolation phonique. Cela renforce d'autant le confort d'une habitation et protège les bâtiments professionnels de bruits industriels trop forts. Il faut aussi savoir qu'elles sont ignifugées et permettent de lutter plus efficacement contre un incendie. Elles évitent la propagation de la chaleur et, si elles sont arrosées d'eau ou de produits adéquats, elles aident à limiter la progression du feu. Des questions ou des devis concernant votre isolation thermique des murs par l'extérieur sous bardage métal, sous bardage brique ou autres ? Contactez nos experts grâce à nos formulaires.