- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Comprendre l’isolation thermique des murs sous bardage brique
Qu’est-ce que l’ITE sous bardage ? L'ITE, c'est l'isolation thermique des murs par l'extérieur. Autrement dit, il s'agit d'une isolation de votre habitat grâce à la technique du mur double, appelé aussi mur manteau. Cela consiste à construire une enveloppe autour de la maison, sans démolir le mur existant, et d'en améliorer sensiblement l'isolation. Les experts Point.P reviennent sur cette méthode, et plus particulièrement sur votre isolation thermique des murs sous bardage brique.
9 bonnes raisons d'utiliser l'ITE sous bardage
Vous cherchiez une bonne raison d’utiliser l'isolation thermique des murs par l'extérieur sous bardage ? En voilà 9.
Une isolation thermique de l'habitat
Ce procédé d'isolation permet une protection maximale de la construction car il crée une enveloppe performante, supprimant les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur. C'est une barrière efficace contre le froid.
Une isolation-étanchéité des murs
L'isolation par l'extérieur protège les murs de l'eau et de toutes les infiltrations possibles, et fait rempart contre toute humidité.
Une isolation acoustique
Grâce à ce double mur, vous bénéficiez d'un confort acoustique optimal, le bruit étant réduit de 4 à 5 fois après pose de l'isolation sous bardage.
Une façade neuve
L'ITE facilite la rénovation de la façade tout en proposant une multitude de finitions et de couleurs. La façade donne tout de suite l'impression d'être neuve, quelle qu'elle soit et quelle que soit la finition de bardage choisie. La liberté architecturale est quasi-totale – une nouvelle façon de mettre en valeur rapidement la façade de votre maison et de lui redonner du caractère, puisque vous pouvez créer ainsi la façade qui vous correspond.
Un chantier propre et sans contraintes
Vous pouvez rester dans votre logement pendant les travaux, sans modifier votre quotidien. En effet, l’isolation extérieure ne nécessite aucune démolition, ni aucune intervention en intérieur.
Une finition adaptée à l'urbanisme local
Le choix du modèle de bardage, du coloris et du matériau est impressionnant. Il est impossible de ne pas trouver son bonheur ni comment respecter les contraintes architecturales liées à chaque construction.
Une surface habitable maintenue
À l'inverse de l'isolation thermique par l'intérieur (ITI), l'ITE ne réduit pas la surface habitable de votre habitat puisqu'elle se rajoute à l'extérieur, ce qui peut avoir son importance lorsqu'il faut isoler la totalité de la construction.
Une aide fiscale non négligeable
Avoir recours à l'isolation thermique par l'extérieur permet de bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro et du crédit d'impôt de développement durable, compte-tenu de ses qualités performantes en termes d'économie d'énergie. Rappelons que pour bénéficier du crédit d'impôt, les travaux doivent être effectués par un professionnel agréé. En effet, l'ITE sous bardage s'inscrit dans le cadre de la RT 2012, dans la mesure où son isolation thermique est suffisamment performante.
Une baisse de la facture énergétique
Avec une meilleure isolation, les frais liés au chauffage ou à la ventilation en été vont forcément baisser ; par conséquent, votre facture annuelle en sort fortement réduite.
Technique et conception de l'ITE
L'isolant est posé en applique sur la paroi extérieure de la façade, comme un double mur. Ce double mur est composé de 3 parties, à commencer par la paroi porteuse, elle-même séparée d'une paroi non porteuse par un intervalle qui peut être soit vide, soit rempli d'isolants. La paroi porteuse est celle qui est accolée au mur existant, et l'ossature est en bois ou en métal. La paroi non porteuse, c'est le bardage, la partie extérieure et visible de la façade. Vous devrez vous conformer à un impératif : la paroi concernée par l'ITE doit être sèche et saine au moment de la pose.
L'ITE et la brique : le sous-bardage brique
La brique est un matériau performant, mais pas uniquement. Si ce matériau est utilisé depuis la nuit des temps, c'est qu'il lui est reconnu des qualités essentielles pour un habitat de qualité : la brique est un bon isolant thermique et phonique, et elle préserve également très bien de l'humidité l'intérieur de la construction. Mais elle a un point faible non négligeable : elle a souvent, à la longue, des problèmes d'infiltration d'eau – d'où l'avantage de l'ITE pour isoler un mur en brique. De plus, la façade peut être conservée avec une esthétique brique puisque le bardage pourra être choisi en finition ou en imitation brique. Ajoutons à ces atouts la large gamme de bardages disponibles, s'apparentant ou s'alliant parfaitement avec la brique. Le bardage fixé peut être composé de panneaux brique avec des couleurs très variées. Aussi, l'isolation thermique des murs par l'extérieur sous bardage brique est une solution idéale pour conserver un habitat sain et parfaitement isolé à tous niveaux. L'inertie thermique de la brique ajoutée à un bardage ITE donne de très bons résultats en termes d'isolation thermique, permettant une plus grande stabilité de la température intérieure de votre habitation ou de votre bâtiment. Pour obtenir dès maintenant un devis pour votre isolation thermique des murs sous bardage brique, sous bardage métal ou sous bardage PVC, remplissez nos formulaires dédiés.