Carrelage

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Carrelage

Jusqu’à 3 devis gratuits

  •  Je décris mon projet
    Je décris mon projet
  • J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
    J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
  •  Je reçois leurs devis dans mon espace projets
    Je reçois leurs devis dans mon espace projets
  • Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
    Je signe le devis et effectue le paiement en ligne

Devis de carrelage : tout savoir du carrelage et de sa pose

 

 

Le carrelage reste l'un des revêtements de sol les plus appréciés ; pour sa solidité autant que pour sa facilité d'entretien. Cependant, sa pose nécessite de l'outillage et une certaine préparation pour éviter les erreurs et provoquer, à la longue, sa détérioration. Pour poser du carrelage au sol, il faut s'assurer que la surface soit propre, sèche et lisse, et qu'elle présente une certaine solidité. Avant de poser un carrelage, que ce soit au mur ou au sol, il vous faudra effectuer quelques réparations ou préparations, afin de corriger les aspérités. Cette préparation peut varier en fonction des conditions initiales, mais aussi en fonction de la nature des matériaux choisis. Avec le service de mise en relation La Maison Saint-Gobain et Point P, vous êtes accompagnés tout au long de votre projet. Estimez le budget nécessaire en ligne en quelques clics et rencontrez nos professionnels agréés pour vos travaux de revêtement afin de disposer du devis le plus adapté à vos besoins.

 

Carreler : tout un art qui ne peut et ne doit pas être négligé

Une certaine expérience est nécessaire pour effectuer une pose de carrelage. Dans un premier temps, il faudra calculer le nombre de carreaux qui seront nécessaires pour couvrir toute la surface cible. Il faut prendre en compte les découpes, mais aussi mettre un certain seuil de sécurité pour remplacer les éventuels carreaux cassés lors de la pose ou des découpes. Cette opération, qui s'appelle le calepinage, vous permettra de définir un budget au plus juste et d’éviter le gaspillage.

Choisir le bon mortier-colle

La deuxième opération consistera à choisir le bon mortier-colle, celui qui correspond au mieux à votre carrelage et au type de pièce. Généralement, les indications sont sur les pots ou sachets de mortier-colle, et pointent par exemple l'adéquation avec l'humidité, le type et l'épaisseur du carrelage. Il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus de mortier-colle que prévu, car l'opération de pointage peut nécessiter l'emploi plus prononcé du produit. Les professionnels conseillent l'emploi de 2 kilos de mortier-colle par mètre carré de carrelage de petite dimension, 3 kilos pour le carrelage de moyenne dimension, et 6 kilos pour les carreaux de grande dimension. L'emploi d'une spatule crantée permettra d'étaler le mortier-colle sur la surface, tout en évitant les trous d'air qui pourraient fragiliser le carrelage après sa pose.

Devis de carrelage : la pose du premier carreau

Une fois le mortier parfaitement étalé, la pose du premier carreau pourra se faire, au coin de la pièce. Pour que le carreau soit parfaitement collé sur le mortier, l'usage d'un maillet avec embout en caoutchouc sera nécessaire, en tapant délicatement sur le carreau. Pour délimiter les rangées de carreaux et pour laisser un joint de mortier-colle entre chaque carreau, il faudra utiliser des croisillons que l'on insère au niveau des croisements des carreaux. Ces croisillons seront retirés avant le séchage du mortier-colle, et assureront une pose impeccable au niveau de la finition des carreaux. Il faudra répéter l'opération jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte de carreaux, en ne prenant pas en compte, dans un premier temps, les parties qui nécessitent des découpes. Une fois l'opération effectuée, il faudra vérifier si le sol carrelé est parfaitement régulé, et utiliser une batte en bois et un maillet pour enfoncer les carreaux qui ressortent trop par rapport aux autres. Une fois cela effectué, il restera à poser les carreaux à couper, en prenant soin de bien respecter les joints de séparation et à ce que ces carreaux soient parfaitement à niveau. Laissez sécher au moins 2 jours avant de marcher sur le carrelage.

Quelques conseils supplémentaires sur la pose et l'entretien du carrelage

Il est conseillé de poser le mortier-colle sur un sol dont la température se situe entre 5° C et 25° C. S'il s'agit d'un sol chauffant, il faut arrêter le chauffage environ une journée avant la pose. Il faudra étaler le mortier-colle sur deux couches minimum pour assurer la solidité de l'ensemble dans le temps. Pour la pose du carrelage, il est conseillé d'effectuer des blocs de 1 m² environ, puis répéter l'opération, jusqu'à ce que toute la surface soit couverte. Enfin, nettoyez bien le matériel utilisé pour l'encollage, juste après son utilisation, afin de pouvoir le réutiliser ultérieurement.

Savoir déchiffrer un devis de carrelage

Lorsque vous demandez un devis de carrelage à un carreleur professionnel, plusieurs opérations pourront être décrites, comme :

  • l'enlèvement du revêtement existant, comme du carrelage, du parquet, du sol vinyle ou encore de la moquette
  • la préparation du sol avant la pose du mortier-colle
  • l'achat du matériel, comme le mortier-colle, les croisillons et le carrelage à proprement parler
  • la main-d'œuvre, c'est-à-dire les employés qui effectueront les travaux
  • la finition, si nécessaire

Tous vos devis de carrelage avec Point.P

Demandez à ce que votre devis soit parfaitement détaillé, afin d'éviter les surprises. Le professionnel gardera une marge au niveau des carreaux par sécurité ; vous pouvez exiger à ce que le reste vous soit remis, dans le cas où un carreau serait cassé ultérieurement. Des questions sur un devis de carrelage, de parquet ou sol stratifié ou encore de pose de tomettes ? Sollicitez nos partenaires experts : ils sont là pour ça.

Appelez gratuitement un conseiller travaux au

du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 10h à 18h.
Appel non surtaxé

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h

  • Des professionnels vérifiés et proches de chez vous
  • Un conseiller dédié tout au long de votre projet
  • Un service de mise en relation gratuit
Appelez notre service au
01 88 24 70 05