Pose de carreaux de ciment

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Pose de carreaux de ciment

Jusqu’à 3 devis gratuits

  •  Je décris mon projet
    Je décris mon projet
  • J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
    J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
  •  Je reçois leurs devis dans mon espace projets
    Je reçois leurs devis dans mon espace projets
  • Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
    Je signe le devis et effectue le paiement en ligne

Pose de carreaux de ciment : rigueur obligatoire

 

On se rappellera difficilement de l'époque où les carreaux de ciment ont figuré parmi les revêtements de sol les plus en vogue. Aujourd'hui encore, ils n'ont pas fini d'être l'objet de déco indispensable des passionnés de décoration d'intérieur et d'extérieur. Ils permettent de personnaliser les pièces. Ce revêtement allie un style vintage et une touche de modernité. Il rejoint aussi l'utile à l'agréable avec les différents modèles au choix qu'on peut trouver sur le marché. Poser des carreaux demande beaucoup de minutie. Ils doivent être posés suivant les règles de l'art. Des techniques sont aussi à acquérir si l'on souhaite effectuer une pose réussie et terminée dans les délais. Ces carreaux artisanaux demandent beaucoup plus d'attention que d'autres dans leur pose. Les détails de Point.P dans le cadre de ses devis carrelage.

 

Les spécificités des carreaux de ciment

On craque bien trop souvent pour les carreaux de ciment sans trop savoir ce que sont ces matériaux artisanaux un peu imparfaits. Les carreaux de ciment ont un atout majeur qui leur permet de se décliner : ils mettent en valeur les pièces au style contemporain et épuré. On ne pose pas la même épaisseur de carreaux sur tous les supports. Si c'est pour le mur, le choix le plus judicieux est d'opter pour les carreaux de ciment de 12 mm. Si c'est pour le sol, en revanche, les carreaux de ciment de 16 mm sont plus adaptés.

Et le joint ?

Quant au joint, il faut un minimum de 1 mm à 2 mm si l'on souhaite éviter que les ciments ne se fissurent et si l'on dispose d'un support bien stable. Un support en bois exige, en plus de la colle, un joint de 3 mm. C'est pareil pour le sol chauffant. La largeur du joint vous permettra de choisir vos carreaux de ciment. Il convient ainsi de demander un devis à votre professionnel de proximité avant l'achat. Il pourra même vous conseiller sur les carreaux de ciment les plus adaptés pour bénéficier de carreaux esthétiques qui durent dans le temps. Si les joints sont trop larges, les dessins sur vos carreaux ne vont pas être harmonieux. De même, si vous avez pensé à faire jouer avec les couleurs, il convient de s'assurer à l'avance que vos joints ne vont pas trop écarter les carreaux. Il existe différentes couleurs de joints. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'utiliser des joints de couleur blanche ; ils ne nuiront pas à l'esthétique de votre salle de bains.

Combien pèse un carreau de ciment ?

Un carreau de ciment est loin d'être léger. Sur une surface de 1 mètre carré notamment, les carreaux peuvent faire jusqu'à 35 kg. On pourra même dire que c'est un des carrelages les plus lourds qui soient. C'est pourquoi votre support doit être le plus résistant possible si vous souhaitez profiter de l'esthétique des carreaux de ciment sur le plus long terme.

Le type de support adapté

Une préparation du support est requise pour une pose réussie, car les carreaux se fixent uniquement sur une surface plane et bien stable. Exit le parquet ou encore le sol pouvant se dilater ou se rétracter. Il y a donc une chape de ciment à réaliser pour une pose dans les meilleures conditions. Cela peut aussi être une chape fibrée, une dalle ou des contreplaqués marins en fonction de la base existante. Votre artisan vous proposera alors l'épaisseur idéale pour votre chape en fonction de vos besoins quant à la pose de carreaux.

Après la pose des carreaux de ciment

Grâce à cette épaisseur, il est possible de déterminer la jonction qui convient avec les matériaux autour de votre support. Des calages ou du rabotage pourront alors être réalisés. Des portes en alu ne se marient notamment pas avec les carreaux de ciment. Si vous en avez aux environs de votre support, il convient de les remplacer. Après la pose des carreaux de ciment, il faut bien évidemment nettoyer les carreaux et se débarrasser des saletés immédiatement. Lorsque la laitance est partie, il est temps de poncer les carreaux avec un papier de verre fin ou une monobrosse électrique. Quand le chantier est au propre, il est enfin possible d'appliquer le traitement des carreaux.

Des carreaux pour toutes les pièces de la maison

Les carreaux de ciment permettent d'apporter de la fraîcheur dans la pièce où ils se trouvent. Bien qu'on soit habitué à les voir dans les salles de bains, ils font aussi office de belles décorations dans le salon, façon tapis. On utilise aussi les carreaux de ciment sur les murs de séparation. Il faut néanmoins se rappeler que ce type de carreaux est sensible à l'acide. Dans les régions où l'eau peut être calcaire, il est fortement recommandé d'utiliser vos carreaux de ciment ailleurs que dans la douche. Besoin d’un devis pour votre pose de carreaux de ciment, votre pose de mosaïque en intérieur, votre pose de tomettes ou autre ? Faites confiance aux partenaires de Point.P.

 

Appelez gratuitement un conseiller travaux au

du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 10h à 18h.
Appel non surtaxé

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h

  • Des professionnels vérifiés et proches de chez vous
  • Un conseiller dédié tout au long de votre projet
  • Un service de mise en relation gratuit
Appelez notre service au
01 88 24 70 05