- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Pose de mosaïque en intérieur : expérience, outillage et conditions
La mosaïque, assemblage de fragments de carrelage multicolore avec du verre, de la pierre et parfois du marbre, revient au goût du jour pour reconstituer différents motifs et apporter un peu de relief et d'originalité à l'intérieur d'une maison. Pour simplifier la pose de mosaïque en intérieur, il existe des plaques de mosaïque sur filet qui s'appliquent directement sur le mortier-colle. Sous forme de carré ou sous forme de rectangle, ces plaques représentent différents motifs, avec l'envers collé sur du nylon ou l'endroit sur du papier kraft. Applicables sur un mur ou au sol, ces plaques de mosaïque se posent à peu près comme du carrelage classique, à quelques exceptions près. La pose nécessite de l'expérience, de l'outillage et beaucoup de temps, ainsi que des conditions optimales de travail. Différentes étapes sont à respecter pour obtenir un résultat satisfaisant.
Effectuer une pose de mosaïque en intérieur dans les règles de l'art
Comme pour un carrelage classique, il est nécessaire de préparer la surface du sol ou du mur sur lequel la mosaïque doit être posée. Il faut que la surface soit plane, saine, solide et absente d'humidité. Si la mosaïque doit être posée sur un mur, il faut s'assurer d'enlever l'éventuel papier peint, de reboucher les trous et les fissures, d'enduire si le mur est friable, de lessiver l'éventuelle peinture existante et, en fonction de l'état du mur, d'ajouter une sous-couche Glycéro (peinture d'accroche). Si le mur est carrelé, il est possible de poser la mosaïque sur le carrelage existant. Si la mosaïque doit être posée au sol, il vous faudra retirer le revêtement existant, puis préparer et nettoyer le sol. Les trous et creux doivent être rebouchés, les aspérités supprimées, et le sol lessivé et séché. Il est possible de poser la mosaïque sur du carrelage existant, si ce dernier est solide et sain (même si généralement, les professionnels conseillent de supprimer le carrelage existant). Il est également possible de poser la mosaïque sur un parquet massif en bon état, sans trous ni aspérités, et parfaitement nettoyé. Une fois le support prêt, la phase de calepinage (ou calcul du nombre de carreaux ou plaques de mosaïque à poser) peut débuter. Il faudra choisir un point de départ pour la pose, avec un tasseau de bois pour les murs ou un cordeau à poutre pour le sol.
La pose de mosaïque en intérieur étape par étape
Avant de procéder à la pose proprement dite, il sera nécessaire d'utiliser un ciseau de carreleur pour couper les plaques de mosaïque, effectuer des repères sur ces plaques, et procéder à la découpe. La trame de nylon (si existante) devra être découpée avec un ciseau ; le but étant de séparer la plaque en différentes parties, puis d'effectuer la pose proprement dite. La pose s'effectue comme du carrelage classique, avec du mortier-colle et les plaques de mosaïque. Il faut, bien entendu, faire attention au type de pièce pour le choix de son mortier-colle, afin de garantir à l'ensemble une plus grande durée de vie. Une fois le mortier-colle complètement sec, vous pourrez faire les joints qui garantiront l'étanchéité de la mosaïque, et éviter ainsi les infiltrations d'eau. Pour cela, l'utilisation d'un mortier à joint, généralement en poudre, sera recommandée, en étalant la matière ainsi préparée sur l'ensemble de la surface et en garnissant les joints avec une raclette en caoutchouc. Une fois les joints faits, il sera nécessaire de nettoyer la surface avec une éponge humide et propre, pour enlever le résidu du mortier en poudre. Une fois le travail terminé, laissez sécher 24 heures pour un mur et 48 heures pour un sol avant de solliciter quelconque pression sur la mosaïque.
Quelques conseils pratiques pour la pose d'un carrelage en mosaïque
Pour que la pose de la mosaïque soit optimale, il faut s'assurer que la température du sol ou du mur soit comprise entre 5° C et 25° C. Pour que le mortier-colle puisse sécher rapidement, il faut que la pièce soit suffisamment aérée et ventilée. N’hésitez pas à lessiver les murs et les sols pour gommer les aspérités et faire en sorte que le mortier puisse accrocher sans difficulté. Laisser en général 24 heures entre le lessivage des sols ou des murs et la pose du mortier-colle.
Établir un devis pour la pose d'un carrelage en mosaïque
Pour que le devis soit exhaustif, il faut demander au professionnel à qui vous souhaitez confier la mission de détailler les postes suivants :
- le coût de l'enlèvement de l'éventuel revêtement
- le nettoyage et la préparation du support avant la pose
- le prix du matériel (croisillons, plaques de mosaïque, mortier-colle...)
- le coût de la main-d'œuvre
- la durée de garantie
- le nettoyage du chantier
Assurez-vous également de la période au cours de laquelle s'exécuteront les travaux, afin de vous préparer à rendre inaccessible la pièce concernée. Pour vous dresser des devis pour votre pose de mosaïque en intérieur, votre pose de mosaïque en extérieur ou votre réalisation de fresque en mosaïque, Point.P répond présent.