- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Remplacement de lames ou ajout de lames : une réparation de parquet bois adaptée
Le parquet est un revêtement de sol qui apporte une ambiance chaleureuse, nature ou luxueuse à une pièce de la maison. Il isole assez efficacement les sols froids. Pour réussir votre réparation de parquet bois, sachez d’abord qu’il existe sur le marché plusieurs déclinaisons de parquet en bois dont : le parquet stratifié, qui est en réalité un sol qui peut imiter le bois. Il est constitué d'une âme en particules de bois ou fibres et d'un parement en papier et résine. Les lames du sol stratifié se clipsent facilement entre elles le parquet flottant, qui est composé de lames avec une âme en bois reconstitué recouverte d'une véritable couche de bois. Les lames s'enclenchent les unes dans les autres pour former le plancher le parquet massif, qui est un ensemble de lames de bois massif. Il offre un confort de piétinement incomparable ainsi qu'une touche luxueuse à la pièce. Les lames de bois massif ont généralement une épaisseur d'un peu moins de 3 cm.
Les menaces qui pèsent sur vos lames de plancher
L'usure du temps ainsi que des ponçages trop appuyés peuvent endommager une ou plusieurs lames, entrainant des travaux de remplacement d'une partie du parquet ou de son ensemble. Notons, quand même, qu'un plancher en bois massif peut durer plusieurs décennies selon les essences de bois choisies.
Les travaux de dépose de l'ancien parquet
La première étape à effectuer, dans les travaux de remplacement, est évidemment la dépose du parquet. Ici, il vaut mieux laisser un professionnel s'occuper de ces travaux de démontage ; la tâche demande de bonnes aptitudes physiques. Ces travaux diffèrent selon les méthodes de pose du parquet, mais le professionnel du parquet commence toujours par enlever les plinthes qui bloquent les lames. Dans certains cas, il lui suffit d'écarter les plinthes du mur, ce qui permet de ne pas les abîmer tout en débloquant les premières rangées de lames.
Réparation de parquet bois : comment enlever un parquet flottant ?
Le parquet flottant est sans nul doute le plus facile à enlever. Les lames étant clipsées, le travail de dépose se fait rangée par rangée et dans le sens inverse de la pose. Dans le cas où l’on voudrait encore réutiliser les lames, il faut veiller à ne pas endommager les languettes, qui sont fragiles. Pour retirer les lames clouées, le professionnel a le choix entre deux méthodes : les enlever directement avec un pied de biche ou une pince à décoffrer, ou les déclouer à l'aide d'une tenaille avant de les retirer. La deuxième méthode permet de récupérer les lames de bois massif. Il arrive que le professionnel du parquet doive utiliser une scie cloche afin de pouvoir retirer les premières lattes. Quant aux lames collées au sol, il est presque impossible de les retirer sans les abîmer. On utilise un pied de biche pour les décoller du sol. Pour les lames clouées et collées au sol, le professionnel peut aussi utiliser un perforateur burineur, qui permet de décoller tout le parquet du sol plus facilement. Cette méthode s'utilise lorsqu'il s'agit de changer tout le plancher.
Les travaux de pose d'un nouveau parquet
Avant de poser le nouveau parquet, le professionnel s'assure que le sol est en bon état et propre. Éventuellement, il prépare le support en l'isolant à l'aide d'un film mousse. Une fois ces étapes de préparation du support terminées, il peut maintenant procéder à la pose du plancher. Grâce à leurs systèmes d'assemblage sans colle, les parquets flottants et stratifiés sont faciles à poser. Il suffit de faire les découpes des lames proprement et de les clipser entre elles ensuite. La pose clouée est réservée au parquet massif. Cette technique consiste à clouer les lames de boissur un quadrillage de lambourdes. Le professionnel se sert de tout son savoir-faire lors de la pose pour éviter les grincements désagréables du plancher. La pose collée consiste à fixer les lames de bois massif au sol à l'aide d'une colle spéciale. De par la solidité et la flexibilité du parquet collé au sol, cette technique convient particulièrement aux pièces humides comme les salles de bain, mais aussi pour les pièces équipées d'un chauffage au sol inférieur à 28°C.
Demandez votre devis de réparation de parquet bois
Lorsqu'il s'agit de ne remplacer ou de ne rajouter que quelques lames, il faut teinter les nouvelles lames pour qu'elles ne détonnent pas par rapport au reste du parquet. À la fin de ses travaux de pose de parquet, le professionnel procède au ponçage. Celui-ci se fait surtout sur le bois massif. Il permet de mettre au même niveau toutes les lames et prépare ces dernières à recevoir les couches de finition. Le professionnel du parquet finit son travail par la fixation des plinthes qui bloquent le parquet au sol. Des questions ? Pour votre devis de réparation de parquet bois, de pose de parquet massif et contrecollé ou d’entretien de parquet bois (ponçage, vitrification), il vous suffit de remplir les formulaires mis à votre disposition par Point.P.