Pose de parquet massif et contrecollé

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Pose de parquet massif et contrecollé

Jusqu’à 3 devis gratuits

  •  Je décris mon projet
    Je décris mon projet
  • J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
    J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
  •  Je reçois leurs devis dans mon espace projets
    Je reçois leurs devis dans mon espace projets
  • Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
    Je signe le devis et effectue le paiement en ligne

Pose de parquet massif et contrecollé : utile et beau

 

Le parquet est plus qu'un revêtement de sol : il s'agit d'un élément de décor d'une pièce à part entière. D'ailleurs, il possède sa chaleur, sa teinte, ses qualités. Les parquets sont de couleur claire ou foncée, en bois massif ou contrecollé. Les lames posées droites ou en motifs géométriques sont larges ou étroites. Il est dit rustique ou moderne. On aime ou l’on n'aime pas le parquet pour différentes raisons : entretien, usure, couleur. On l'aime pour ses valeurs ancestrales, sa beauté intrinsèque, le rappel de la nature qu'il inspire. Dans le cadre de son espace parquet et sol stratifié, Point.P revient sur la pose de parquet massif et contrecollé.

 

Le fruit d’une longue réflexion

La pose de parquet nécessite une longue réflexion. Sa durée de vie est importante et son coût plus élevé que celui d'un revêtement classique type carrelage, lino ou PVC. Aussi, avant de vous décider, il est nécessaire de réaliser un rapide audit de l'ensemble de votre maison. Quel sera son environnement par exemple ? Passage salissant ou pièce de loisir ? Quels sont les critères de choix ? Le premier auquel on ne pense pas toujours est la stabilité du parquet. Car en cas de besoin absolu de stabilité, il faudra vous diriger vers un parquet en contrecollé et non pas en massif. Pourquoi ? Parce que le bois massif a tendance à vieillir en séchant. Il se dilatera pour jouer avec vos nerfs et les siens. Ce type de parquet dit nerveux bouge. L'aspect est le même.

La largeur des lames est un élément de décor

La surface des pièces va vous donner de bonnes indications sur le choix de la largeur des lames. Des lames larges dans une petite pièce rendent le contraste étrange, conférant à l'ensemble un aspect encore plus réduit. Privilégiez les lames étroites. Le nombre plus important de rangées donne l'illusion d'un espace plus vaste. Concrètement, pour une pièce de 10 à 12 m², choisissez des lames de moins de 15 cm de large. Dans de grands espaces de 20 à 40 m², privilégiez des lames d'une dimension comprise entre 15 et 20 cm. En dessous, la multiplication des lames donnera un aspect chargé à l'ensemble.

Pose de parquet massif et contrecollé : pigment et couleur

Il existe des bois très clairs (résineux) ou très sombres (chêne), ou bien aux teintes tirant sur le rouge comme certains bois exotiques ou l'acacia. Dans un intérieur lumineux, n'hésitez pas à foncer les sols. Cela évite un aspect clinique, trop blanc à votre maison. Inversement, si le manque de lumière est flagrant, alors installez des parquets clairs pour ne pas ajouter de sombres perspectives à une pièce déjà intimiste. Soignez les contrastes, car le ton sur ton serait une faute de goût. Les parquets se choisissent aussi dans la perspective de l'achat d'un ensemble de meubles ou de meubles existants. Même principe : meubles foncés, le choix se porte sur des parquets aux teintes claires, pastel. Au contraire, si vous possédez ou devez acquérir des meubles clairs ou contemporains, alors votre choix se portera sur un parquet plus sombre. Et quid de la lumière : naturelle ou pas ? Lors de votre visite chez votre vendeur de parquets, vous choisirez une lame sur un nuancier et sortirez de la surface commerciale pour confronter la teinte à la lumière naturelle. Comme le dit le dicton : la nuit, tous les chats sont gris. Par conséquent, allumez des lampes qui rendent des effets d'ombres masquant les couleurs du parquet.

Autre critère : l'aspect du bois

En France, le chêne est roi. Le bois de chêne brossé est une merveille à tout point de vue. Cette technique met en valeur le veinage caractéristique du bois, car le brossage élimine les fibres en surface pour mettre en valeur celle qui est la plus dure. Beauté et résistance à l'usure se mêlent pour votre confort, car le bois tendre se raye facilement. Un parquet non brossé après le passage d'une teinte prend un aspect un peu fade. Et si vous aimez le côté naturel du bois et de sa structure, vous apprécierez les nœuds visibles. Les nœuds sont les attaches résiduelles des branches dans le tronc de l'arbre. Ils donnent beaucoup de caractère à un parquet, dans la mesure où ils sont relativement discrets. La gamme de parquets avec des nœuds discrets donne un cachet moderne aux appartements déjà anciens. Il faut faire ce choix-là pour des appartements modernes. Le choix rustique, avec de nombreux nœuds, s'adapte bien aux rénovations d'anciennes maisons de campagne.

Le sol stratifié : est-ce mieux qu'un parquet ?

Le stratifié n'est pas à un parquet mais un revêtement de sol imitation bois. Le stratifié devient bluffant tant il imite à la perfection les nœuds du bois. Il s'entretient très facilement et son prix est modéré. Pour obtenir un devis de pose de sol stratifié imitation parquet ou un devis de pose de parquet massif et contrecollé, passez par Point.P.

Appelez gratuitement un conseiller travaux au

du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 10h à 18h.
Appel non surtaxé

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h

  • Des professionnels vérifiés et proches de chez vous
  • Un conseiller dédié tout au long de votre projet
  • Un service de mise en relation gratuit
Appelez notre service au
01 88 24 70 05