- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Pose de sol stratifié, parquet stratifié, parquet imitation bois : qu’est-ce ?
Le terme de parquet est traditionnellement réservé à un revêtement de sol composé pour tout ou partie de bois noble. Toutefois, le terme tend à se généraliser et peut être utilisé pour des revêtements de sol tels que les sols stratifiés. ce qu'on appelle parfois "parquet stratifié" n'intègre pas de bois noble dans sa structure. Il s'agit d'un matériau composite constitué de plusieurs couches : sur la partie supérieure, une couche de résine plus ou moins épaisse protégera votre sol ; sous la résine, on trouve la couche décorative qui peut imiter notamment les stries du bois ; s'ensuit une couche de particules de bois aggloméré qui assure la tenue et la rigidité du revêtement de sol ; la dernière couche est à nouveau une couche de résine garante de la non-déformation de votre sol sur le long terme. Vous trouverez des lames de parquet stratifié de plusieurs épaisseurs, plusieurs longueurs, et plusieurs largeurs.
Choisir le niveau de résistance de son parquet
La couche décorative peut se décliner d'innombrables manières et vous pouvez donc laisser libre cours à vos projets de décoration : nuancier de couleurs et de teintes, imitation de plusieurs essences de bois (chêne, noyer, châtaignier etc.), autres types d'imitations (carreaux de ciments type carrelage à l'ancienne, carrelage contemporain etc.). Il existe plusieurs types de finitions relatives à la résine de protection qui constituera la surface de votre sol : choisissez votre niveau de résistance en fonction de l'usage de la pièce dans laquelle votre sol sera installé. Le parquet stratifié est un sol flottant. Sa pose est facile, les lames sont clipsables ou jointes par un système rainure-languette (qui ne nécessite pas de colle, les lames s'emboîtant facilement les unes aux autres).
Parquets stratifiés : un revêtement de sol aux usages multiples
La diversité des sols stratifiés, qu'il s'agisse de leur résistance, de leur épaisseur ou encore de leur design, en font des sols adaptés à de très multiples usages pour des locaux résidentiels, mais aussi des locaux commerciaux. Avant de faire votre choix, définissez bien les usages de la pièce dans laquelle vous voulez poser un parquet stratifié : les contraintes à prendre en compte ne seront pas les mêmes pour une pièce telle qu'une chambre avec peu de passage, pour une entrée ou encore pour une pièce humide telle qu'une salle de bains. Il existe une norme de classement des sols stratifiés en fonction de leur résistance à l'usure et au poinçonnement (classement AC de résistance à l'abrasion). L'usage de votre pièce sera-t-il résidentiel ou commercial (magasin, salon de coiffure...) ? Le trafic sera-t-il faible, modéré, important ? Répondez rapidement à ces questions pour choisir le degré de résistance du sol, adapté à sa future utilisation. Le deuxième point à prendre en compte concerne l'humidité de votre pièce et les risques que le sol soit mouillé, occasionnellement ou régulièrement. Si vous souhaitez poser un sol stratifié dans une salle de bains, une cuisine ou un local dans lequel vous utilisez de l'eau, votre sol stratifié devra avoir subi un traitement hydrofuge (ce qui n'est pas le cas de tous les sols stratifiés).
Les nombreux atouts du sol stratifié
Le succès des sols stratifiés, forts de leurs nombreux atouts, n'est plus à prouver. La large gamme de parquets stratifiés offre un potentiel décoratif sans limite : traditionnel ou contemporain, classique ou original, imitation bois, pierre, carrelage ou béton, nuancier de couleurs... Vous n'avez que l'embarras du choix. Quel que soit le design de votre intérieur et le style que vous souhaitez donner à votre pièce, vous trouverez le sol stratifié qui confortera et rehaussera votre décoration. La forte résistance à l'usure des parquets stratifiés, liée à la résine de surface des lames de parquets, en font des revêtements adaptés à tout type d'usage et de trafic.
Pose de sol stratifié imitation parquet : obtenez un devis grâce à Point.P
La pose flottante est aisée et ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Les lames sont conçues pour être clipsées facilement, que vous choisissiez une pose à l'anglaise, une pose à bâtons rompus ou encore une pose en échelle. Le parquet stratifié se pose facilement sur tout sol existant. Quand la sous-couche acoustique n'est pas incluse dans les lames de parquets, il sera nécessaire d'en poser une avant de poser le parquet. Certains parquets stratifiés peuvent être compatibles avec un système de chauffage au sol, mais il faut bien se renseigner avant. Enfin, un atout non négligeable du parquet stratifié est son bon rapport qualité-prix. Le prix au m2 du parquet stratifié dépendra de son épaisseur, de son classement en matière de résistance, et du motif décoratif. Mais même pour un parquet de très bonne qualité, le prix reste abordable. Pour obtenir un devis gratuit pour votre pose de sol stratifié ou pour votre pose de parquet massif et contrecollé, faites confiance aux partenaires experts Point.P.