- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Isolation thermique des murs par l'extérieur sous enduit : tutoriel
La méthode d'isolation thermique des murs par l'extérieur, souvent abrégée par l’acronyme ITE, est celle qui est privilégiée pour les rénovations. À la différence de l'ITI (pour isolation thermique par l'intérieur), elle ne nécessite pas de déménagements à l'intérieur des maisons ou des locaux professionnels. L'ITE n'en est pas moins efficace lorsqu'il s'agit de protéger une habitation ou des bureaux des caprices du temps. Les méthodes de pose sont bien connues et les matériaux modernes, maîtrisés par les professionnels rompus à ce type d'installations. L'isolation thermique des murs est source d'économies substantielles et sa mise en œuvre peut faire bénéficier d'avantages fiscaux pour ceux qui l'entreprennent. Elle est également un moyen individuel et responsable de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de notre environnement. Enfin, l'ITE conserve la chaleur en hiver et garde la fraicheur en été. Les experts Point.P se penchent ici en détails sur l’isolation thermique des murs par l'extérieur sous enduit.
L'isolation extérieure peut se faire sous enduit
L'ITE peut se faire sous enduit ou sous bardage. Pour chacun de ces types de pose, il existe des solutions différentes. Sous enduit, le système le plus simple est la pose collée de l'isolant. Comme sa description l'indique, l'isolant est directement encollé sur les parois à isoler. Les normes exigent cependant que seules les fibres de bois, le polystyrène expansé blanc (le PSE) ou le polystyrène expansé graphité gris soient utilisés. Il existe une autre méthode d'ITE sous enduit qui est plus modulaire et plus pratique : la calée-chevillée de l'isolant. Son grand avantage au niveau de l'isolation-étanchéité est d'être compatible avec tous les matériaux d'isolation, PSE, laine de roche et fibre de bois. De plus, ce type de pose peut se faire aussi bien sur une surface murale extérieure brute que sur un mur déjà revêtu. La pose est très résistante car elle consiste à non seulement coller l'isolant mais aussi à le fixer physiquement au mur à l'aide de chevilles expansives. Après le calage et l'encollage de l'isolant, on le cheville fermement au mur après le séchage du mortier de calage.
Pour les bâtiments neufs, envisagez le bardage
Lorsqu'une ITE est mise en place sous un bardage, elle peut se révéler particulièrement efficace seulement si elle est posée de façon méticuleuse et en respectant la norme RT2012. L'article 4 de la loi de Grenelle définit précisément les caractéristiques d'un tel dispositif, sensé limiter au maximum les déperditions de chaleur. Comme pour ce cas de figure, on doit travailler sous un bardage, généralement en bois, reposant lui-même sur une ossature bois. Il faut poser le matériau isolant sous les bardeaux. Ces inserts sont fixés au moyen d'équerres, qui sont vissées latéralement sur l'ossature bois. Bien posée, l'isolation-étanchéité est maximale. Pour répondre aux normes, il est nécessaire que l'isolant choisi soit performant.
Les matériaux et la pose sont gages de performance d'isolation
L'isolation thermique en extérieur n'est vraiment efficace que si elle s'attache à traiter minutieusement les points particuliers d'où s'échappe la radiation thermique. Il ne faut pas négliger, en effet, des zones comme les parties basses, les amorces de toiture ainsi que les entourages des portes et des fenêtres. Il faut bien choisir les supports et les modes de pose en fonction du contexte. Pour un bâtiment neuf, on favorise l'isolation collée sous enduit ou celle posée sous bardage. Pour les bâtiments en rénovation, on peut employer toutes les méthodes, à condition que cela se fasse sur un corps sain et un enduit bien cohésif et absorbant. Sur un revêtement non plan et seulement habillé d'une peinture ou d'un revêtement plastique épais (RPE), il faut plutôt isoler sous bardage ou en employant la méthode du collé-chevillé.
Il faut choisir l'isolant thermique en fonction du matériau dont est fait le mur
Les murs sont généralement montés en utilisant 5 types de matériaux et différents joints : les blocs béton, les blocs béton cellulaire, les briques à joint mince, les briques traditionnelles et les blocs d'argile expansée. Sur tous ces types de murs, on peut poser 5 types d'isolants : le polystyrène expansé blanc, le gris, la laine de roche et celle de verre, ainsi que la mousse résolique. Chacun de ces matériaux isolants possède un indice de résistance thermique qui lui est propre et qui est évalué en mètres carrés et en kilowatts. Pour plus d'informations, vous trouverez facilement sur internet les propriétés thermiques de tous ces matériaux lorsqu'ils sont employés sur différents types de murs. Les propriétés sont en effet différentes suivant l'association mur-matériau que l'on a choisie. Une bonne ITE peut être source d'économies d'énergie substantielles. Il existe également des dispositifs d'incitation fiscale pour favoriser la mise en place de système d'isolation thermique. Idéalement, lorsque l'on fait construire un bâtiment neuf, il faut penser dès le départ à bien l'isoler, d'autant que l'ITE peut améliorer l'apparence d'un bâtiment et le protéger efficacement contre les intempéries. Le rôle des partenaires experts Point.P ? Vous aider à mener à bien vos travaux et vous fournir des devis gratuits pour votre isolation thermique des murs par l'extérieur sous enduit, sous bardage bois, ou encore sous bardage PVC ou composite.