Bien choisir sa porte de garage
La porte de garage se choisit sur des critères esthétiques et techniques. L’espace disponible pour l’ouverture et la performance thermique sont des éléments importants à étudier
Les différents types de porte de garage
La porte sectionnelle :
constituée de panneaux articulés, son tablier coulisse verticalement et vient se loger horizontalement entre deux rails fixés auplafond.
Ses atouts : elle laisse l’ensemble du volume du garage disponible, ne déborde ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur lors de l’ouverture et est motorisée.
La porte à déplacement latéral :
le panneau coulisse sur un des côtés du garage.
Ses atouts : elle permet un dégagement complet de l’ouverture et elle est motorisable.
La porte à enroulement :
elle se déroule verticalement et se refoule sous plafond ou s’enroule autour d’un axe (apparent ou dans un coffre).
Ses atouts : elle offre simplicité et faible encombrement et elle est motorisable.
La porte basculante :
elle pivote et se glisse sur une ossature en acier placée sous le plafond. Elle est "débordante" lorsque la porte dépasse sur l’extérieurlors de son ouverture.
Ses atouts : elle laisse l’ensemble du volume du garage disponible grâce à des rails de guidage horizontaux et elle est motorisable.
Le choix du matériau d’une porte de garage
Acier : traité anticorrosion, il est solide et résistant. Une couche de peinture appliquée chaque année lui confère une protection efficace. Il existe des portes simple ou double parois. L’injection de mousse polyuréthane entre les parois renforce l’isolation et la robustesse.
Aluminium : ultra-léger, il est très robuste avec la mousse polyuréthane à haute densité injectée qui solidifie la structure du panneau. L’alu ne rouille pas, il est recommandé en bord de mer (hors porte enroulable).
Bois : naturellement isolant, le parement bois apporte à la maison un aspect plus traditionnel
PVC : très isolant, il offre une excellente tenue à la chaleur et à la lumière. Inaltérable, il est idéal pour les régions littorales.
Cadre nu : permet un habillage dans le matériau souhaité pour une intégration optimisée de la porte de garage à la façade.