Travaux de rénovation : choisir un artisan RGE avec POINT.P

Pour être éligibles aux aides financières, la majorité des travaux de rénovation énergétique doivent être confiés à un artisan ou une entreprise RGE. Une condition sine qua non, qui implique donc de faire appel à un professionnel certifié, aux compétences reconnues par l’État. En quoi consiste le label RGE ? Vers quelle entreprise se tourner pour améliorer la performance énergétique de son logement ? POINT.P répond à toutes les questions que vous vous posez sur le choix d'un artisan RGE.

Où trouver un artisan RGE ?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise RGE pour réaliser vos travaux ? POINT.P vous met en relation avec un réseau d’artisans certifiés près de chez vous.

 

 

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Un artisan RGE est un professionnel du bâtiment bénéficiant d’une qualification spécifique en matière de travaux de rénovation énergétique et/ou d’installation d’équipements valorisant les énergies renouvelables. Il est « Reconnu garant de l’environnement » après avoir obtenu l’agrément d’un organisme certificateur.

 

Le label RGE, un repère pour les pros comme pour les particuliers

Pour les professionnels, la certification RGE apporte une légitimité dans un champ d’activité précis et lui permet de se positionner sur un marché en pleine expansion, celui de la rénovation énergétique.

Pour les particuliers, la mention RGE est gage de confiance et de qualité. Elle permet d’identifier les prestataires qualifiés pour la bonne conduite de leur projet de travaux : isolation sous toiture ou isolation des murs, remplacement de menuiseries, installation d’une chaudière basse consommation, pose d’une VMC, choix d’un mode de chauffage plus écologique etc. Faire appel à une entreprise permet par ailleurs de bénéficier d’aides spécifiques pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Les entreprises qui peuvent bénéficier d’un label RGE sont ainsi toutes les professions réalisant des travaux de rénovation énergétique : couvreur, plaquiste, étanchéiste, chauffagiste …

 

Dossier de candidature, formation : comment devenir RGE, pour un artisan ?

La certification RGE est un dispositif national qui définit des critères communs de qualité, ceci afin d’harmoniser les exigences relatives à son obtention. Pour obtenir ce label exigeant, les professionnels de la filière bâtiment doivent dans un premier temps suivre une formation FEEBat (Formation aux économies d’énergie), avant de déposer un dossier de candidature auprès d’un organisme certificateur comme Qualibat, Qualit’EnR ou Qualifelec.

De plus, chaque candidat doit pouvoir justifier de son activité, de la souscription d’assurances légales, de moyens matériels et humains, ainsi que de références d’installation.

Après validation des compétences, le label RGE est attribué au professionnel pour 4 ans renouvelables, avec un suivi annuel et un contrôle de réalisation effectué chez un client dans les deux premières années.

À noter : un artisan peut détenir plusieurs qualifications RGE s’il dispose d’un savoir-faire reconnu dans plusieurs domaines.

Pourquoi choisir une entreprise RGE pour ses travaux de rénovation ?

Une condition pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique

Faire appel à un artisan RGE est une condition nécessaire pour bénéficier des diverses aides aux travaux permettant de financer tout ou partie d’un projet de rénovation énergétique : c’est le principe d’éco-conditionnalité des aides publiques, en vigueur depuis 2014.

Cette nécessité concerne l’obtention des certificats d’économies d’énergie (primes CEE), des aides de l’Anah, de la subvention Ma Prime Rénov ou de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), TVA à 5,5 %, etc.

 

La garantie d’un accompagnement professionnel

En confiant votre projet à un artisan RGE du réseau POINT.P, vous bénéficiez également de l’accompagnement d’un professionnel aux compétences reconnues. Au fait des dernières évolutions techniques et réglementaires en matière de rénovation énergétique, il vous orientera sur les solutions, matériaux isolants et équipements les plus adaptés à votre besoin.

Comment savoir si un artisan est-certifié RGE ?

Les artisans RGE partenaires du réseau POINT.P sont des professionnels dont les compétences ont été authentifiées par un parcours de certification complet et exigeant. En faisant appel à un ou à plusieurs artisans RGE pour vos travaux de rénovation énergétique, vous obtenez la garantie de profiter des avantages du dispositif : des prestations de qualité effectuées dans les règles de l'art, pour des travaux éligibles aux aides financières attribuées par les pouvoirs publics. 

Est-ce que le label RGE est obligatoire ?

La qualification RGE n'est pas obligatoire pour un artisan, car la demande de certification s'effectue sur la base du volontariat. Toutefois, elle permet aux artisans de se positionner sur le marché porteur de la rénovation énergétique, en apportant à leurs clients le bénéfices des aides financières que sont MaPrimeRénov', les primes CEE ou encore, l'éco-PTZ. Ainsi, bien que non obligatoire, le certificat RGE est devenu un signe de qualité incontournable dans de nombreux secteurs d'activité artisanale :

  • Équipements et matériaux pour la rénovation énergétique globale,
  • Pose de matériaux d'isolation thermique des murs, de la toiture ou des sols,
  • Pose de menuiseries en double vitrage,
  • Installation d'équipements de production d'énergie renouvelable pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire (panneaux solaires, pompes à chaleur),
  • Pose de systèmes de chauffage plus performants (chaudière à condensation ou micro-génération à gaz),
  • Etc. 

Est-ce qu'un artisan RGE est plus cher ?

Si l'obtention du label RGE a un coût pour les professionnels du bâtiment, celui-ci n'impacte pas nécessairement le montant final de leurs prestations. Gardez en tête que le prix des travaux est surtout déterminé par la nature du chantier, sa complexité et les matériaux sélectionnés. L'avantage majeur réside dans l'application d'une TVA réduite à 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique. De plus, la possibilité de bénéficier des dispositifs d'aides financières par l'intermédiaire d'un artisan RGE contribue à optimiser le budget de votre projet.