Moins de dépenses énergétiques, plus de confort en hiver comme en été, mais aussi un logement mieux valorisé : les raisons d’améliorer la performance thermique d’un logement ne manquent pas !
Pour convaincre vos clients d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, découvrez notre outil de simulation :
La performance thermique d’un logement désigne sa capacité à retenir la chaleur en hiver et à l’empêcher de pénétrer en été. Dans une construction peu performante, trois types de déperditions peuvent être identifiées : par les surfaces, par le renouvellement d’air et par les ponts thermiques.
C’est en réduisant ces déperditions thermiques que l’on réduit les besoins de chauffage et donc l’empreinte carbone du bâtiment, tout en améliorant le confort des occupants.
Les principales sources de déperditions thermiques sont la toiture (un toit peu ou mal isolé représentant de 25 à 30 % de fuites thermiques), suivie des murs (de 20 à 25 %) et des défauts de ventilation (de 20 à 25%).
Vous êtes clients POINT.P ? Développez facilement votre activité grâce à la plateforme de mise en relation avec des particuliers de la Maison Saint-Gobain. Faites votre choix parmi de nombreux projets qualifiés et proposés en temps réel.
En France, l’outil de mesure incontournable de la consommation énergétique (et donc de la performance thermique) d’un logement est le diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Créé en 2006, il est établi par un diagnostiqueur certifié qui attribue une étiquette allant de A (logement extrêmement performant) à G (logement extrêmement peu performant) en fonction de la consommation d’énergie mais également de critères liés à l’isolation et au système de chauffage.
Simulez facilement l’étiquette énergétique d’un logement à rénover grâce à l’outil Cap Rénov + !
Seuls les professionnels certifiés peuvent mener un audit énergétique : artisans RGE, diagnostiqueurs immobiliers certifiés, entreprises certifiées en rénovation d’ampleur, architectes ayant suivi une formation d’audit énergétique d’au moins 4 jours…
A noter que depuis le 1er avril 2023, la mise en vente d’un logement classé F ou G doit obligatoirement s’accompagner d’un audit énergétique.
Rappelons que les passoires thermiques désignent les logements très énergivores, obtenant un score DPE de F ou G. Les habitations notées G seront interdites à la location dès le 1er janvier 2025 tandis que les F le seront à compter du 1er janvier 2028.
Il existe même une classe DPE G+ pour les logements dont la consommation d’énergie finale est supérieure à 450 kWh.m2 par an : ces derniers ne peuvent faire l’objet d’un nouveau contrat de location ni d’un renouvellement de bail depuis janvier 2023.