En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale.
Face à ce constat, il est temps d’attaquer ensemble le chantier incontournable de la rénovation énergétique. Un chantier immense, qui concerne des millions de particuliers.
Pour vous accompagner, nous mobilisons l’ensemble de nos forces :
La rénovation énergétique consiste à réaliser des travaux d’isolation thermique (toiture, murs, planchers) dans un logement et/ou à changer de système de chauffage.
Elle est fortement encouragée par l’Etat , qui a fixé comme objectif la rénovation de 500 000 logements par an et la disparition de 7 à 8 millions de passoires thermiques dans le cadre de sa politique de transition énergétique.
Rénover son logement permet d’améliorer son confort, de réaliser des économies et de valoriser son bien, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Environ 15 % des résidences principales en France sont considérées comme des passoires thermiques (classes DPE F ou G). En ajoutant les habitations classées E (à la performance énergétique médiocre), cela représente plus d’un tiers des constructions nécessitant de réaliser rapidement des travaux de rénovation énergétique.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, POINT.P s’est engagé à accompagner ses clients vers le marché de la rénovation énergétique.
Il n’existe à ce jour aucune loi imposant à un propriétaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, la législation est devenue plus contraignante pour les logements énergivores : ceux de classe DPE G ne pourront plus être loués à partir de 2025, tandis que ceux de classe F et E seront interdits à la location respectivement à partir de 2028 et de 2034.
De plus, les propriétaires de logements classés F ou G ne peuvent plus augmenter leur loyer depuis août 2022.
Non, il n’est pas obligatoire pour un artisan d’être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour exercer son activité. En revanche, seuls les travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel RGE sont éligibles aux aides financières. La certification RGE est par ailleurs un label de qualité.
MaPrimeRénov ’ peut aider à financer la plupart des travaux d’isolation thermique, de chauffage et production d’eau chaude sanitaire, et d’installation d’une VMC. Le montant de l’aide dépend principalement de la nature des travaux et des revenus du demandeur.
Contrairement à MaPrimeRénov’, les primes des certificats d’économie d’énergie (CEE) standards sont ouvertes à tous, sans plafonds de ressources. Sont éligibles les propriétaires (occupants ou bailleurs), les locataires, les occupants à titre gratuit et même les syndicats de copropriété.
En 2024, seul le montant de la prime « coup de pouce chauffage » varie en fonction des revenus du ménage.
Le MAR (acronyme pour Mon Accompagnateur Rénov’) est un acteur privé ou public chargé d’accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Interlocuteur de confiance, il réalise notamment un audit énergétique du logement à rénover, aide à sélectionner les devis, suit le déroulement du chantier et effectue une visite de contrôle post travaux.
Depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire de faire appel à un MAR pour bénéficier de MaPrimeRénov’ en cas de rénovation globale.