Réalisation d'une cloison ou ouverture en pavé-brique de verre

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Réalisation d'une cloison ou ouverture en pavé-brique de verre

Jusqu’à 3 devis gratuits

  •  Je décris mon projet
    Je décris mon projet
  • J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
    J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
  •  Je reçois leurs devis dans mon espace projets
    Je reçois leurs devis dans mon espace projets
  • Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
    Je signe le devis et effectue le paiement en ligne

Cloison ou ouverture en pavé brique de verre : obtenez la vôtre

 

Premier conseil de Point.P pour sa page dédié au pavé brique de verre : ne confondez pas la brique de verre qui laisse entrer la lumière de manière tamisée en empêchant de voir dehors, et le verre dépoli. Ce dernier a subi un traitement à l'acide ou au sable qui l'a rendu translucide. La plaque de verre dépolie laisse la place à un traitement partiel pour donner la possibilité de voir à l'extérieur. Cet effet dépoli autorise les professionnels à créer des motifs originaux. La brique de verre, elle, est un pavé constitué de deux parties creuses collées entre elles à l'aide d'une technique de collage à chaud. Ce matériel très ancien convient parfaitement pour donner de la lumière à un endroit de la maison qui en manquerait – un escalier par exemple –, tout en ne laissant pas pénétrer de regards indiscrets. Comme pour un mur de briques classique, sa dimension et sa forme (11 à 30 cm et des profils carrés, rectangulaires, incurvés) lui confèrent la possibilité de réaliser une cloison courbée ou droite. Par conséquent, toutes les idées prennent jour en décoration d'intérieur avec des briques de verre. Soignez les courbes de vos parois qui s'ouvrent et accueillent de la lumière parfois colorée, des angles trouvent à s'exprimer, des salles d'eau à recevoir des courbes.

 

Des couleurs d'arc-en-ciel

Vous aurez à choisir des formes et des couleurs selon la décoration existante de votre maison ou de votre local commercial, puis vous partagerez vos idées avec le professionnel qui posera la cloison. Les couleurs et l'aspect des briques seront au choix mat, brillant, à bulle, quadrillé, métallisé, à motif etc. Mais non seulement vous aurez réfléchi à la couleur et la forme des briques, mais également à leurs qualités intrinsèques. Il existe des briques de verre offrant une bonne isolation thermique et phonique grâce à leur intérieur empli d'air ou d'argon (ce dernier produit étant proposé pour des briques haut de gamme). Attention également à prévoir la qualité de résistance à la chaleur, surtout si la cloison de briques de verre sépare une pièce à feu d'une autre pièce. La sécurité aux chocs et à l'éclatement est assurée par leur conception. Les éclats de verre se dirigent vers le centre de la brique. Bien entendu, comme vous posez une cloison de verre pour laisser entrer la lumière, il est bon de savoir que suivant la pièce, il faudra prévoir du verre blanc pour une déperdition de 20 % de luminosité et 50 % pour le verre coloré. Cette donnée aura son importance dans un escalier ou une salle d'eau déjà sombre.

Pavé brique de verre : quelles utilisations pour ce type de parois ?

Sa raison d'être est d'abord esthétique. Car même si le résultat de sa pose est une amélioration importante de l'accès des lumières du jour ou d'une lampe dans une pièce, c'est bien là un choix esthétique. Une lampe plus forte, des appliques bien placées pourraient pallier ce manque. Mais la brique de verre rompt la monotonie d'un mur comme le ferait un tableau de maître. Du coup, elle se monte à la place d'une cloison intérieure ou d’une cloison extérieure. Dans ce cas-là, il faut juste prévoir de choisir une brique de verre avec une bonne isolation thermique et acoustique. Les architectes d'intérieur privilégient son utilisation en respectant les codes de la décoration vintage. La cloison de briques de verre est montée pour supporter un bar, pour clore une douche à l'italienne, ou posée sur un sol au-dessus d'une cave ou d'une pièce en sous-sol alors illuminée par le plafond.

Un panel de prix très large et une pose aisée

Les prix s'échelonnent aux environs de 2 € pour les briques les plus simples à 50 € et plus pour des briques de grandes tailles aux formes élaborées. Monter un mur en briques de verre nécessite de prévoir une méthode de travail rigoureuse. Les briques de verre associées aux joints pèsent lourd. Vous estimerez la surface utile et la diviserez par la dimension de vos briques pour en estimer la quantité et le poids. La pose traditionnelle au mortier s'effectue sur des profilés qui recevront la première rangée de briques posée sur un joint de dilatation et un lit de mortier. Il faudra considérer le rapport prix-dimension pour travailler votre budget prévisionnel. Tous les joints sont armés de tiges de fer horizontales et verticales pour éviter un accident lors d'un appui sur la cloison de verre. Pour finaliser le travail de jointoiement, les joints sont lissés à la truelle. La pose des briques de verre à la colle entraine l'achat de briques spécifiques à ce type de montage. Des conseils ? Des devis ? Pavé brique de verremontage de cloison pour séparer deux piècesréalisation de cloison en verre : les partenaires experts Point.P répondent présent.

Appelez gratuitement un conseiller travaux au

du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 10h à 18h.
Appel non surtaxé

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h

  • Des professionnels vérifiés et proches de chez vous
  • Un conseiller dédié tout au long de votre projet
  • Un service de mise en relation gratuit
Appelez notre service au
01 88 24 70 05