Locataires : quelles aides pour rénover votre logement ?

Locataire : quelles aides pour rénover votre logement ?

 

C’est un fait peu connu, mais les locataires aussi ont droit aux aides à la rénovation énergétique. Quand bien même, on hésite toujours à faire des travaux quand on n’est pas propriétaire… Pourtant, entre baisse des factures de chauffage et gain de confort thermique, la rénovation énergétique est avantageuse, surtout pour une location longue durée. Vous êtes intéressé ? On vous explique tout sur les dispositifs qui vous permettent d'alléger le coût des travaux d'amélioration de l'habitat, dans le cadre de la transition énergétique. 

ANAH, aides de l'État, primes : comment financer vos travaux de rénovation énergétique en location ?

En tant que locataire, vous pouvez bénéficier d’aides au même titre qu’un propriétaire occupant pour réaliser des travaux de rénovation. Primes, prêt à taux zéro, aides de l'Anah et de l’État… Les financements existants sont d'autant plus nombreux que leurs conditions d’attribution évoluent régulièrement, au gré des réglementations. Pour y voir plus clair, voici les principales aides auxquelles vous pouvez prétendre. 

Les primes CEE

Les Certificats d’économie d’énergie, ou CEE, sont destinés à soutenir les actions de rénovation, en particulier dans les logements du parc privé. Ce dispositif financé par les entreprises du secteur de l’énergie et de la grande distribution (les "obligés"), est accessible aux locataires sous forme de primes, de diagnostics gratuits ou de prêts bonifiés.

Les types de travaux de rénovation du logement visés par les CEE sont nombreux : ils regroupent les gestes liés à l'isolation du logement (isolation des combles, des murs, des planchers, des toitures terrasses, des fenêtres...). Les primes CEE concernent également le remplacement des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire (installation d'un équipement moins énergivore en remplacement d'une chaudière au fioul, par exemple). Pour y prétendre, les travaux mise en œuvre dans la maison doivent respecter des seuils de performance thermique minimaux. 

La prime « Coup de Pouce Chauffage », qu'est-ce que c'est ? 

Les primes issues du dispositif CEE (Certificats d'économie d'énergie) sont également accessibles aux locataires d'un logement résidentiel. La Prime Coup de Pouce Chauffage est une aide financière visant les travaux de remplacement d'un système de chauffage fonctionnant au fioul, gaz ou charbon par l'installation d'un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, système solaire combiné, pompe à chaleur géothermique, poêle à bois très performant, etc.). 

MaPrimeAdapt', pour l'aménagement de votre habitat

Cette nouvelle aide de l'ANAH, l'Agence nationale pour l'habitat, est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Le montant perçu vise à financer les travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie, que ce soit pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. MaPrimeAdapt' est un dispositif destiné aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires du parc privé.

Les locataires ont-ils droit au Chèque Énergie ?

Utilisable pour régler des factures d’énergie ou des achats de combustible, le chèque Énergie permet aussi de payer certains travaux de rénovation énergétique dans le logement. Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide, réservée aux ménages en grande précarité énergétique et aux revenus modestes. Le Chèque Énergie est un levier complémentaire pour engager les travaux qui permettront, à terme, de réaliser des économies d'énergie dans le logement de location.

Locataire, propriétaire bailleur : qui peut prétendre à MaPrimeRénov' ?

Ce dispositif de subvention est entré en vigueur en 2020 pour soutenir les actions de rénovation des foyers, toute catégories de revenus confondues. Son montant est attribué en fonction d'un barème de plafonds de ressources du foyer, de la nature du projet et de sa localisation. Cependant, le parcours d'aide MaPrimeRénov' n'est pas proposé aux locataires, seulement aux propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et usufruitiers. Les locataires n'ont pas non plus droit au prêt à taux zéro (Éco PTZ), un prêt sans intérêt réservé aux propriétaires pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

CAF, collectivités locales, caisses de retraite : d'autres aides pour la rénovation du logement des locataires

En fonction de leurs revenus et de leur situation, les locataires peuvent également s’appuyer sur les aides de la CAF, de leur collectivité locale ou de leur caisse de retraite pour financer leurs projets de rénovation thermique dans le logement qu'ils occupent. 

Aides aux travaux : testez dès maintenant votre éligibilité !

Avec notre configurateur Aides aux travaux, vous accédez en quelques minutes à une estimation gratuite et rapide des aides auxquelles vous avez droit pour la rénovation énergétique de votre location.

 

Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement en location, deux cas de figure sont possibles :

Le locataire souhaite faire des travaux pour améliorer la performance énergétique de son logement

Il doit d’abord obtenir l’accord de son propriétaire et négocier avec lui pour déterminer à qui revient la charge des travaux. Les aides seront versées à celui qui en assume le coût.

Le propriétaire finance lui-même les travaux d’économie d’énergie.

Dans ce cas, il est en droit de demander à son locataire une contribution, au titre du partage des économies de charge (selon la loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion de mars 2009). Concrètement : à l’issue des travaux, le locataire s’acquitte d’un montant mensuel fixe, équivalant au maximum à la moitié des économies de charges réalisées.

Bon à savoir : la plupart des aides étant soumises à conditions de ressources, il peut être avantageux que les travaux soient réalisés par le locataire, si ses revenus sont moins élevés que ceux du propriétaire.

 

Pourquoi confier votre projet à un artisan RGE ?

Qu’il s’agisse d’isoler les combles ou de remplacer des fenêtres anciennes par du double vitrage, une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) réalisera le chantier dans les règles de l’art, avec des matériaux et des procédés conformes aux performances attendues. De plus, le recours à un artisan certifié RGE est une condition obligatoire pour bénéficier de la majorité des aides (à l’exception de certaines aides locales).

Où trouver le meilleur professionnel pour vos travaux ?

Pour un conseil, un comparatif ou un devis, profitez de notre service de mise en relation : en quelques minutes, nous vous orientons vers des professionnels de confiance près de chez vous.