Pour ce septième épisode de la saison, Estelle Denis nous emmène au cœur d'un événement exceptionnel : les WorldSkills 2024
Considérés comme les Jeux Olympiques des métiers de la construction, de l'artisanat et du bâtiment, les WorldSkills rassemblent 1400 compétiteurs de 65 pays, s'affrontant dans 62 métiers différents.
Et avec un total de 37 médailles, la France s’est hissée à la 3e place du classement des nations !
Denis nous fait vivre l'effervescence de cet événement unique. Au programme de cette émission spéciale :
Focus sur le métier "Plâtrerie et constructions sèches" : rencontre avec le coach de l'équipe de France des WorldSkills, qui nous partagera son expérience et ses conseils.
Frédéric Moysan, directeur du déploiement RSE chez POINT.P, souligne l'engagement de l'entreprise en tant que fournisseur officiel des matériaux de construction pour les 15 métiers de la compétition liés au bâtiment. Cet engagement s'inscrit dans une démarche RSE globale, où POINT.P souhaite jouer un rôle actif dans la formation des jeunes et la promotion des métiers du BTP.
POINT.P soutient les jeunes talents en les accompagnant dans leur préparation aux WorldSkills, notamment par le biais de dons de matériaux et l’organisation d'événements dédiés dans ses showrooms
L'enseigne met également en place des programmes de formation tels que l'École des Bâtisseurs titre professionnel maçon en partenariat avec des CFA, qui intègre des modules sur la construction durable, l'économie circulaire et le digital. L'objectif est de former des jeunes artisans sur les aspects les plus actuels de leur profession, en plus de leur cœur de métier. Plus complets, ils sont ainsi capables de répondre aux enjeux d'un secteur en pleine évolution.
Enfin, POINT.P accompagne les jeunes artisans dans le lancement de leur activité, grâce au pack jeune artisan proposé dans le cadre du programme "Génération Artisans". Ce pack offre un soutien en matière de trésorerie, de juridique et de services, afin de faciliter leurs premières années d'activité.
Placo, pionnier de la plaque de plâtre et leader français du confort intérieur, s'engage à développer des solutions pour un habitat durable, en neuf comme en rénovation. L'entreprise présente aujourd'hui sa nouvelle plaque de plâtre"Placo Plume 13", une innovation qui allie légèreté, résistance et polyvalence.
La Placo Plume 13 est20% plus légère qu'uneplaque de plâtre BA13 standard, soit un gain de poids pouvant aller jusqu'à 6 kg par plaque. Ce gain de poids est obtenu grâce à l'introduction de bulles d'air dans la plaque, tout en préservant ses propriétés mécaniques.
Découvrez la démonstration du produit à partir de la 7ᵉ minute de la vidéo.
Isover, acteur majeur du groupe Saint-Gobain, conçoit et distribue des solutions d'isolation performantes et durables depuis 1936. L'entreprise propose une large gamme de produits, allant des isolants multi-matériaux innovants auxsystèmes d'étanchéité à l'air, en passant par les pièces de fixation. Aujourd'hui, Isover met en avant les propriétés exceptionnelles de salaine de verre Lanaé, en matière d'isolation phonique.
Découvrez la démonstration du produit à partir de la 17ᵉ minute de la vidéo.
Découvrez en une minute chrono la gamme de résines de scellement chimique Fischer, disponibles dans toutes les agences POINT.P. Ces résines offrent des solutions performantes et innovantes pour tous vos travaux de fixation.
FIS V Zero : première résine éco-responsable du marché, classée sans polluant dangereux pour l'homme et l'environnement. Elle peut être jetée dans les déchets ordinaires.