La cuisine vintage

La cuisine vintage évoque inévitablement l’ambiance des années 60, avec un mobilier aux formes arrondies, des tons pastels et l’incontournable table en formica. Si vous souhaitez revisiter ce style décoratif en l’adaptant aux tendance du moment, faites confiance à Point.P, spécialiste de l’aménagement intérieur. Toutes les clefs pour une cuisine au look rétro assuré et assumé sont ici.

cuisine vintage jaune et blanche
Sophie
styliste

Le style vintage, c’est à mes yeux une envie tendre et insolente à la fois ! L’envie d’un confort ostensible assumé et d’un vent de liberté. Mais c’est aussi et surtout une douceur de vivre. Mobilier rétro aux formes arrondies, papier peint, tonalités douces…le charme d’antan a ce côté réconfortant et apaisant que l’on recherche souvent chez soi.

Mon conseil : Donnez de l’âme à votre pièce ! Matériaux bruts, meubles anciens, touches de déco rétro, vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux. Attention, un style vintage ne signifie pas vieillot et surchargé ! Toute repose sur l’équilibre, à vous de trouver le bon compromis pour une atmosphère « à l’ancienne » mais… au goût du jour !

Cuisine / Vintage
Cuisine / Vintage
Cuisine / Vintage
Cuisine / Vintage

Tonalités

Matériaux et finitions

Matériaux :

Grès cérame émaillé, céramique, faïence, pâte de verre, bois, laiton, émail, cuir, rotin, formica, bakélite.

Finitions, effets :

Huilés, patinés, texturés, petites mosaïques, quadrillés, cannages.

Coloris :

Couleurs patinées, usées, couleurs tendres, faux pastels.

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS POUR VOTRE CUISINE VINTAGE

Venez voir “en vrai” nos produits auprès de nos conseillers !

Prenez rendez-vous dans l'un de nos 235 showrooms.

Prendre RDV en showroom

LA CUISINE VINTAGE, DES IDÉES DÉCO RÉTRO TOUJOURS TENDANCE

Dans la cuisine vintage, l’ambiance rétro sublimée par des tons pastels reste plus que jamais dans l’air du temps. Comme dans le salon rétro, exit le design sobre et épuré, place au jeu des textures, des couleurs et des clins d’œil vintage. Faïence, formica patiné, bois verni, détail déco bakélite corail ou moutarde… comment réussir le mariage parfait des matières pour créer un style rétro chic très tendance ? Partons à la découverte de ces secrets d’aménagement.

 

LA CUISINE VINTAGE SE PARE DE SES PLUS BEAUX CARRELAGES

Comme dans la salle de bain, un des incontournables de la cuisine vintage est le carreau. Le carrelage rétro trouve sa place au sol, par exemple en damier noir et blanc typique des fifties, et peut aussi habiller joliment le pourtour de l’espace de travail (évier, plaques de cuisson, plan de travail…). Côté matériau, vous avez le choix entre le classique grès cérame et ses nombreuses nuances et le carreau de ciment au charme intemporel. Dans une maison de campagne, le sol en tomettes de terre cuite fait parfaitement l’affaire.

 

Bien sûr, le carreau s’invite également volontiers en crédence de cuisine : un grès cérame de finition mate aux motifs rétro, teintes olive, marron, grise, vert pastel, ou un carreau de ciment coloré et orné de motifs géométriques, par exemple. Autres solutions : le carrelage métro, un clin d’œil déco vintage idéal dans une cuisine, ou encore un carrelage en mosaïque de verre.

 

Une cuisine vintage, oui, mais vous préférez le bois au carrelage ? Un parquet, choisi dans une finition adaptée aux pièces humides, est tout à fait adapté. Massif, contrecollé, stratifié, et même le PVC imitation bois, parcourez le catalogue Point.P pour trouver le revêtement qui vous convient.

 

LA CUISINE RÉTRO MET LES TONS PASTEL À L'HONNEUR... SANS S'INTERDIRE QUELQUES EXCENTRICITÉS

Votre cuisine vintage joue la carte de la douceur avec des couleurs pastel et du bois patiné. Des teintes et textures que l’on retrouve aussi dans le style scandinave. Mais dans la cuisine d’ambiance rétro, on ne s’interdit pas quelques touches colorées et de l’originalité. Un pan de mur recouvert d’un patchwork de motifs style vintage ou même d’un papier peint rétro, par exemple. Plus audacieux : des placards de couleur vive en finition laquée pour un effet formica très années 70. Une originalité que ne renierait pas une cuisine pop !

 

MISEZ SUR LE MOBILIER ET LES TOUCHES DÉCO

La cuisine vintage c’est aussi et surtout du mobilier « à l’ancienne ». On pense en particulier aux tables et chaises en formica. Si vous avez retenu une teinte pastel pour vos murs, c’est le moment de sortir la carte couleurs : quoi de plus 60-70’s qu’une table de cuisine orange, par exemple ?

 

Le mobilier, et même l’électroménager : les distributeurs ont bien compris que le style vintage redevenait au goût du jour en commercialisant des réfrigérateurs (le fameux frigo américain des années 60), robots culinaires et autres lave-vaisselles aux formes arrondies et aux coloris piquants.

 

On n’oublie pas, enfin, les touches déco emblématiques du style vintage. Dans une cuisine, les options sont légion : des boîtes métalliques publicitaires d’époque, des luminaires rétro, une horloge à l’ancienne, un vaisselier mural… laissez parler vos envies !

 

TROUVEZ LE STYLE DE VOS ENVIES !

Vintage, pop, scandinave… Vous ne savez pas quelle décoration choisir ? Testez-vous et découvrez quel style de déco vous correspond le mieux !

Vous cherchez d'autres idées pour le reste de la maison ? Parcourez nos sélections Salon Vintage et Extérieur Vintage.

 

 

 

Voir le revêtement chez moi
Prendre RDV en Showroom
Trouver un Showroom
Trouver un PRO