On ne présente plus le style scandinave ! Avec le bois, les couleurs claires et l’ambiance épurée comme marqueurs forts, il s’impose comme un univers décoratif des plus tendances. Loin de se cantonner aux pièces à vivre, l’ambiance nordique s’invite également dans la cuisine. Matériaux, coloris, astuces déco : découvrons ensemble comment aménager une cuisine scandinave digne de ce nom.
Si cuisiner dans une ambiance sobre et design vous fait rêver, le style scandinave est fait pour vous. À la fois lumineuse, apaisante et pratique, on comprend pourquoi la cuisine scandinave séduit tant.
Mon conseil : Choisissez du bois naturel et des couleurs claires pour profiter d'une pièce lumineuse et chaleureuse. N’hésitez pas à intégrer de la couleur par petites touches pour marquer des ruptures : crédence, placards, luminaires, objets déco, vous avez l’embarras du choix. Enfin, dans la cuisine encore plus qu’ailleurs, le côté pratique si caractéristique du style scandinave doit être omniprésent : meubles hauts, rangements malins, placards intégrés sous l’ilot central, les astuces ne manquent pas !
Grès cérame émaillé, mosaïque verre, fibre de verre, stratifié, contrecollé, contreplaqué, pin maritime, faïence, lambris pin, émail, osier.
Adoucies, blanchis, brossés, cérusés, huilés, perlés, petits nœuds, micro motifs.
Pastels doux, lumineux, sable, crème, naturel.
Prenez rendez-vous dans l'un de nos 220 showrooms.
Prendre RDV en showroomUn mariage parfait entre design épuré, ambiance chaleureuse et optimisation de l’espace : nos voisins nordiques sont devenus maîtres dans l’art d’habiller son intérieur. L’utilisation de matériaux naturels et l’omniprésence du blanc et des couleurs douces s’imposent comme des incontournables.
Autre caractéristique essentielle du style nordique, la lumière est toujours recherchée dans une cuisine scandinave. Vous êtes séduits ? Découvrons tout cela en détail.
Une cuisine nordique accorde toujours une grande place aux matériaux naturels, et principalement au bois. Au sol, on privilégiera un revêtement résistant à l’humidité : un parquet massif dans une essence adaptée, un sol stratifié, ou encore un bambou par exemple. Aux murs, tout dépend de la surface dont vous disposez. Une grande cuisine peut accueillir un lambris en bois alors qu’on évitera de surcharger un espace réduit. Pour la crédence de votre cuisine, pensez à la faïence !
L’atmosphère épurée propre à la cuisine de design scandinave peut tout à fait s’accorder avec d’autres matières, comme dans la cuisine Moderne Design. Le PVC ou l’aluminium brossé, par exemple, se marieront harmonieusement aux lignes sobres et à la clarté de la pièce. Deux suggestions : un sol PVC imitation bois clair qui s’avèrera à la fois très pratique et économique ou un carrelage imitation parquet en grès cérame, résistant et… bluffant !
Si le blanc reste le chouchou de la déco scandinave, les pastels doux comme le beige, le soft moka ou le crème, et les tons clairs en général, sont tout à fait compatibles avec le style nordique. On les utilise plutôt par petites touches, la sobriété et la luminosité étant toujours recherchées.
Le petit plus : le noir, utilisé en complément et avec parcimonie, constitue un choix judicieux dans son contraste extrême avec le blanc, afin de sublimer votre décoration.
Déco minimaliste ne rime pas avec déco lisse. Les tons blancs des murs s’associent parfaitement à de multiples effets de matières, pour animer encore davantage votre cuisine. Osez par exemple des carreaux de ciment ou un grès cérame imitation carreaux de ciment sur tout ou partie de votre sol : cette petite touche rétro s’intègre idéalement dans une ambiance lumineuse et épurée. Vous préférez un sol en bois ? Pensez aux finitions structurées, laissant apparaître le veinage du matériau naturel pour encore plus de chaleur.
La faïence de cuisine est également un allié de choix pour marquer une certaine rupture dans l’ambiance de la pièce. Carrelage métro, à motifs géométriques, mosaïques, les solutions de crédence sont variées pour apporter une touche personnelle à votre cuisine tout en respectant les codes de l’univers nordique. Préférez les carreaux dans un seul coloris et avec des motifs simples, pour conserver l’équilibre épuré de l’ensemble.
La lumière, enfin, mérite toute votre attention. Les grandes verrières en bois blanc, ou métalliques pour une ambiance cuisine de style industriel pour offrir un contraste élégant, ont l’avantage d’isoler votre pièces sans bloquer la lumière. Votre cuisine est trop petite pour de tels aménagements ? Place aux luminaires ! Suspensions au-dessus du plan de travail, appliques, lampes… Là encore, on préfèrera des modèles sobres s’intégrant parfaitement dans l’ambiance feutrée de votre cuisine.
Vintage, pop, scandinave… Quel style de déco vous correspond le mieux ? Testez-vous pour habiller votre intérieur à votre image !
Pour une déco homogène dans toutes vos pièces, parcourez nos conseils pour créer une Salle de bain Scandinave, mais aussi une Chambre, un Salon ou un Extérieur Scandinave.