Pour l’aménagement de votre chambre, vous êtes à la recherche d’une ambiance épurée mettant à l’honneur des matériaux bruts (bois, briques, métal) aux tonalités froides et douces ? Le style industriel vous comblera ! Inspiré des lofts et ateliers new-yorkais ou parisiens, cet univers décoratif a l’originalité de faire la part belle aux touches vintage tout en créant une atmosphère contemporaine.
L’idée du style industriel est de s’inspirer des anciennes usines et manufactures pour aménager son lieu de vie. Matériaux bruts (le bois, le béton, les métaux), mobilier aux lignes épurées, tuyauteries volontairement apparentes, optimisation de l’espace, mélanges des matières et accessoires déco sont les maîtres mots.
Mon conseil : détournez les espaces, le mobilier, les objets afin de vous les approprier et leur donner une nouvelle identité, la vôtre ! Faites preuve d’audace, mais veillez à l’équilibre des matières comme des coloris.
Grès cérame, ardoise, béton, tôle d'acier, bois massif, brique, pierre naturelle, cuivre, cuir, aluminium, zinc.
Mats, rouillés, oxydés, rivetés, bruts de sciage, bouchardés, vieillis, patinés, rivets, clous.
Tous les gris, noir, whisky, cognac, brique, cendre.
Prenez rendez-vous dans l'un de nos 220 showrooms.
Prendre RDV en showroomL’atmosphère d’une chambre à coucher de style industriel est dépouillée. Des matériaux bruts et une décoration sobre, empruntés à l’aménagement d’une usine ou d’un atelier, des tonalités douces voire froides, tels sont les ingrédients d’une ambiance industrielle réussie. Sols à l’aspect béton ou pierre, murs en briques, bois brut et autres éléments métalliques… on passe toute cela en revue !
Que la chambre soit parentale ou pour votre ado, le choix des matériaux est essentiel. On l’a vu, il faut privilégier les éléments bruts, tels que le bois, la pierre, la terre cuite et le métal. Au sol comme aux murs, l’ambiance loft est recherchée.
Le carrelage avec un effet bois, pierre ou béton est également une bonne solution pour une chambre industrielle. Idem pour le béton ciré.
Pour vos murs, osez un parement en briques partiellement enduit qui renforcera l’atmosphère industrielle.
Ne perdez pas de vue qu’un atelier ou un local d’usine présente en général des teintes sobres, douces et plutôt froides. Vous retiendrez donc le gris, le beige, le brun, le noir, le blanc, le taupe ou encore le carbone.
Pour un aspect à la fois chic et vintage, intégrez quelques éléments avec des couleurs plus chaudes ou éclatantes.
Variez également les effets et les finitions : patiné, rouillé, huilé, ciré ou texturé. Ils s’intègrent idéalement dans une ambiance industrielle.
Le style industriel c’est aussi la déco. Pour votre lit, choisissez un style très brut, par exemple avec une structure métallique. Jouez ensuite avec des tissus et des linges de lit assortis pour donner du cachet.
Pour la déco de votre chambre à coucher, prévoyez des lampes de chevet en acier (vieilli ou non), des luminaires à suspension, une malle ou un coffre en bois et métal, ainsi que des étagères semblables à celles qu’on trouve dans un atelier.
Si vous avez la chance d’avoir des poutres métalliques au plafond, mettez-les en valeur ! Elles accentueront l’effet industriel.
N’hésitez pas enfin à mélanger un peu les genres. Trouvez votre style en jouant sur la texture des tissus et des tapis, ou sur les couleurs de votre linge de lit.
La petite astuce : si votre salle de bain est attenante à votre chambre, séparez les deux pièces par une verrière ou une porte coulissante métallisée. Vous gagnerez de l’espace tout en soulignant votre déco industrielle : effet garanti !
Pour toujours plus d'inspiration, parcourez nos sélections Salon Industriel et Extérieur Industriel.