Besoin de conseils pour votre projet ?
En savoir plus ici !
SOMMAIRE
Besoin de conseils pour votre projet ?
En savoir plus ici !
Très décoratif, le carrelage hexagonal s'invite avec fantaisie dans toutes les pièces de la maison. Autrefois fait de terre cuite pour fabriquer les fameuses tomettes, il se décline aujourd'hui au sol comme aux murs, dans différentes matières. Réalisé à partir de grès cérame, de faïence ou de ciment, il est résolument sur le devant de la scène déco ! Avec ses 6 côtés, ce revêtement à la géométrie dynamique et originale, se pose au sol ou en crédence et se décline dans de multiples tailles, couleurs et motifs.
A noter : le carrelage hexagonal est parfois confondu avec le carrelage octogonal. Ce dernier, à 8 côtés, dispose d’une forme plus carrée avec 4 pans coupés, et permet de réaliser une pose « à cabochon ».
Vous souhaitez installer un carrelage hexagonal dans votre salle de bain ? Vous aimeriez réaliser un pan de mur avec une faïence hexagonale ? Comment le carrelage hexagonal peut-il mettre en valeur votre intérieur ? Conseils, applications, coloris phares, POINT.P vous dit tout sur la tendance et vous accompagne pièce par pièce !
Faites-vous accompagner par nos conseillers en showroom ou en visio !
Gratuit
Conseils personnalisés
Sans engagement
1 : Carrelage hexagonal grès cérame Native - moon mat décor - COLORKER - Réf. POINT.P : 4028628
3 : Carrelage hexagonal Loft - grès cérame émaillé - latte white mat - BARWOLF - Réf. POINT.P : 4507659
4 : Faïence effet marbre Carrara hexagone - mat - EQUIPE CERAMICAS - Réf. POINT.P : 6793112
6 : Carrelage hexagonal grès cérame émaillé Crogiolo Artcraft - cotto - MARAZZI - Réf. POINT.P : 4749193
7 : Carrelage hexagonal Loft - grès cérame émaillé - ocre mat - BARWOLF - Réf. POINT.P : 4743324
En total look du sol aux murs, en décor, en crédence de cuisine, en duo avec un autre matériau : le carrelage hexagonal prend place avec brio dans n'importe quel intérieur et dans n'importe quelle pièce. Quelle pièce et surface décorer, quels matériaux et coloris associer ? Voici nos conseils pour adopter le carrelage hexagonal chez vous !
Avant toute chose, déterminez l’espace où vous souhaitez intégrer un carrelage hexagonal. Sur un pan de mur dans votre chambre ? Au sol de votre salon ou de l'entrée ? Dans la cuisine en guise de crédence, pour habiller votre îlot central ou délimiter l'espace au sol ? En décor au-dessus de votre meuble de salle de bain ou dans votre douche ? Ces dernières pièces étant soumises à de nombreuses projections, la pose de ce carrelage a donc toute son utilité. Toutes ces questions vous aideront à faire le bon choix.
Sur la photo : carrelage sol intérieur grès cérame Rewind – RAGNO – Réf. POINT.P : 6003867
Une fois que vous aurez défini la destination et la couleur de votre carrelage hexagonal, place au choix des modèles. Effet béton, pierre, tomette, marbre ou à motifs, le choix est vaste.
Avec une cuisine très lumineuse, optez au sol pour un carrelage hexagonal foncé, imitation pierre. Dans une chambre, les teintes claires, du beige au gris effet béton, participeront à la création d'un espace où la douceur règne. Enfin, pour une salle de bain à l'atmosphère chic, le carrelage hexagonal effet marbre blanc est idéal.
Sur la photo : Carrelage mural hexagonal Hexatile - grès cérame émaillé - décor patchwork Lisboa - 17,5x20 cm - Réf .POINT.P : 7725993
Une fois que vous aurez défini la destination et la couleur de votre carrelage hexagonal, place au choix des modèles. Effet béton, pierre, tomette, marbre ou à motifs, le choix est vaste.
Avec une cuisine très lumineuse, optez au sol pour un carrelage hexagonal foncé, imitation pierre. Dans une chambre, les teintes claires, du beige au gris effet béton, participeront à la création d'un espace où la douceur règne. Enfin, pour une salle de bain à l'atmosphère chic, le carrelage hexagonal effet marbre blanc est idéal.
Sur la photo : Carrelage mural hexagonal Hexatile - grès cérame émaillé - décor patchwork Lisboa - 17,5x20 cm - Réf .POINT.P : 7725993
Autre aspect primordial à prendre en compte : associer son carrelage hexagonal avec les bons matériaux. Bonne nouvelle, il a le don de composer de très jolies déco aux côtés du bois ou de grands carreaux XXL effet béton. Qu'il s'agisse de carrelage imitation parquet ou bois, de stratifié ou de sols vinyles, de parquet massif ou contrecollé, le duo bois et carrelage hexagonal est 100 % tendance ! Toutefois, plusieurs découpes seront à envisager.
Intégrer votre carrelage en tapis au sol, en mix & match, ou en total look dans l’ensemble de la pièce laissera libre court à l’originalité de la forme hexagonale, et délimitera vos espaces de manière non conventionnelle. Pour plus d'inspiration ou pour vous projeter plus facilement, testez notre outil Magic View ! Il vous permet de visualiser nos différents revêtements chez vous. Vous hésitez entre différents modèles de carrelages ?
Demandez conseil à nos experts dans l'un de nos 235 showrooms en prenant rendez-vous !
Sur la photo : carrelage grès cérame Amazonia – ZYX – Réf. POINT.P : 7302550
Vous ne savez pas quel(s) matériau(x) associer avec votre carrelage hexagonal ? Le bois, sans aucune hésitation ! Poser un parquet en bois (ou un sol imitation parquet ou bois) dans la continuité d'un sol en carrelage hexagonal, c'est l'assurance d'un décor contemporain et convivial. L'idéal dans une cuisine ouverte sur le salon avec un carrelage côté cuisine pour un maximum de praticité et du parquet côté salon pour une ambiance chaleureuse. On délimite sans cloisonner, tout en donnant du rythme à sa pièce de vie
Sur la photo : carrelage sol intérieur grès cérame Rewind – RAGNO – Réf. POINT.P : 6003872
Dans une salle de bain, optez pour un carrelage effet béton au sol en habillant l’espace douche de carreaux hexagonaux. Pour la cuisine, un carrelage hexagonal à motifs sur l’îlot central ou la crédence et un sol effet travertin créeront une ambiance moderne, propice au partage. Dans une chambre, associez-le à un sol en carrelage grand format imitation béton, pour une ambiance très contemporaine. En total look façon tomettes XXL au sol, le carrelage hexagonal pourra aussi se suffire à lui-même.
Sur la photo : carrelage sol intérieur grès cérame Rewind – RAGNO – Réf. POINT.P : 6003868
Tout comme le carrelage, ces types de revêtements reproduisent parfaitement le bois, le béton ou les carreaux de ciment. Certains PVC imitent même le carrelage ! Difficile de ne pas trouver son bonheur tant les déclinaisons (aspects, finitions, tailles, couleurs) sont nombreuses. C'est donc sans surprise que ces différents revêtements s'associent très bien avec les carreaux hexagonaux.
Le blanc est incontournable dans nos intérieurs. Il inspire l'élégance, la douceur et la propreté et apporte une touche de luminosité. Brillant ou mat, le carrelage hexagonal s'invite dans tous les styles, des plus raffinés aux plus rustiques et dans tous les espaces, des plus lumineux aux plus sombres. Dans une pièce de vie à l’ambiance scandinave, optez pour le duo carrelage hexagonal blanc et parquet (ou carrelage imitation bois). Pour une pièce plus pop, mixez-le avec un carrelage coloré
Dans la palette des couleurs naturelles, nous voudrions le gris ! Intemporel, il se décline dans des nuances claires ou foncées, comme l'anthracite, et s'apparente à la pierre ou au béton. Cette teinte minérale apporte beaucoup de douceur et de naturel, tout ce à quoi nous aspirons aujourd'hui. On lui trouve des aspect lisses ou plus graphiques, présentant des reliefs et des effets bétons cirés. Le carrelage hexagonal gris offre du cachet et une touche de modernité à l'espace qu'il habille.
Sur un pan de mur alternant carreaux unis ou à motifs mais aussi au sol façon tomettes, le carrelage hexagonal beige est la définition même de la douceur. Aspect travertin pour un style méditerranéen ressourçant ou effet terre cuite pour une ambiance plus rustique, voire vintage, force est de constater que le carrelage beige s'invite dans de nombreux intérieurs avec brio.
Sur la photo : carrelage grès cérame Amazonia – ZYX – Réf. POINT.P : 7302548
En total look au sol, le carrelage hexagonal noir est d'une élégance quelque peu audacieuse. En contraste avec des murs clairs, il apporte de la singularité à votre intérieur. En revêtement mural, il peut se poser de plusieurs façons : black & white, dégradé (noir en bas, gris au milieu et blanc au-dessus) ou par petites touches aléatoires dans un décor plus clair. Comme toute autre couleur, il peut également prendre part à la création de motifs géométriques de façon à rythmer un sol ou un pan de mur.
Sur la photo :Carrelage de sol intérieur Amazonia hexagonal - grès cérame - ton black - 32x36,8 cm - ZYX - Réf .POINT.P : 7302552
Le vert il inspire sans surprise la nature. Associé à du blanc ou en total look, il participe à la création d'une ambiance apaisante. Tout comme le bleu, il dégage de la fraîcheur mais aussi de la douceur, selon son intensité. Il s'harmonise aussi avec des couleurs tendances comme le beige ou le terracotta. Ainsi, le carrelage hexagonal vert s'intègre joliment par petites touches aléatoires, pouvant faire écho à un pan de mur vert. Une frise de carreaux hexagonaux verts pour habiller la crédence fait également bel effet dans une cuisine.
Sur la photo : carrelage grès cérame Amazonia – ZYX – Réf. POINT.P : 7302550
En plus de se décliner dans une jolie gamme de couleurs unies, le carrelage hexagonal fait honneur aux motifs ! Vintage, géométriques, jungle, effet 3D, il y en a pour tous les styles et tous les goûts. A privilégier toutefois sur une petite surface ou par touches aléatoires avec des carreaux unis.
Le carrelage est aussi esthétique que pratique, qu'il soit carré, rectangulaire ou hexagonal. Sa facilité d'entretien en fait un revêtement convoité que l'on se plait à intégrer dans une pièce telle que la cuisine, quotidiennement sollicitée au mur et au sol. Le carrelage hexagonal a donc toute sa place en crédence, en mosaïque ou en pose individuelle, puisqu'un simple coup d’éponge suffit à le rendre comme neuf. Choisi avec soin, il décore joliment votre pièce, mais sans jamais la surcharger visuellement.
Autre possibilité ? L'habillage de votre îlot central. En écho à la crédence ou recouvert d'un tout autre modèle, l'îlot en carrelage hexagonal est une option supplémentaire à considérer ! Au sol, le carrelage hexagonal délimite le coin cuisine de l'espace salon tout en permettant à votre créativité de s'exprimer. A la fois vintage et moderne !
Etant la pièce la plus exposée à l'humidité, la salle de bain est très souvent habillée de carrelage. Qu'il soit en grès cérame ou en ciment, le carrelage hexagonal a le vent en poupe. Petit et graphique, son format est idéal pour apporter une touche d'originalité à une salle de bain. En osant une ou plusieurs couleurs intégrées de manière aléatoire dans la douche, à vous la salle de bain ultra design.
Le carrelage hexagonal uni offre une ambiance contemporaine lorsqu'il est posé en dégradé de couleurs tandis que des motifs dispatchés au milieu d'un carrelage uni donnent vie à un décor original et intimiste. Vous souhaitez installer du carrelage hexagonal au sol et aux murs ? Optez pour un sol uni et un pan de mur plus original, mixant les couleurs et les motifs !
Longtemps réservé à la salle de bain et à la cuisine, le carrelage hexagonal s'invite désormais dans la chambre. Graphique de par son format, il inspire des compositions actuelles en jouant sur les contrastes de couleurs et motifs. Associé à des murs clairs, un sol en carrelage hexagonal façon tomettes d'antan offre beaucoup de cachet à la chambre. A mi-chemin entre le vintage et le moderne, il participe à la création d'une ambiance chaleureuse.
Autre mise en scène : un mur en carrelage hexagonal mixant motifs et carreaux unis, posés de manière déstructurée. Combiné à des carreaux XXL effet béton et du mobilier en bois, ce décor n'a rien à envier aux autres styles.
Sur la photo : Carrelage sol intérieur grès cérame Rewind – RAGNO – Réf. POINT.P : 6003868
Si l'on observe souvent du carrelage hexagonal au sol d'une cuisine et un parquet ou un carrelage grand format côté salon, pourquoi l'inverse ne fonctionnerait-il pas ? Décloisonnés, nos espaces forment aujourd'hui des pièces de vies plus grandes que l'on peut choisir de délimiter selon nos envies. Ainsi, un coin TV, un espace de travail ou un coin bibliothèque peuvent prendre forme de manière astucieuse. Plusieurs choix possibles, en voici quelques-uns :
A vous de conjuguer harmonieusement ou de manière plus éclectique les nuances de gris, de beige, de vert ou de blanc selon vos envies !
Commencez par réaliser le calepinage. Il consiste à reporter l’ensemble des mesures de la pièce et le schéma de la pose au sol sur une feuille de papier. Il vous permet de visualiser très précisément la disposition de votre futur carrelage, avant de vous lancer. Ensuite, passez à la pose à blanc, qui correspond à la pose du carrelage sans le coller, afin de confirmer le plan de votre calepinage. Si cela vous apparaît comme trop complexe, confiez la pose à un professionnel. Mesures, repaires, niveaux, le carreleur effectuera in situ les étapes nécessaires à la bonne réalisation des travaux.
Consultez notre article dédié pour tout savoir sur les différentes étapes liées à l’installation d’un carrelage intérieur.
Doté de 6 côtés au lieu de 4 habituellement, le carrelage hexagonal se pose à l'aide de croisillons spécifiques. Au lieu d'être en croix et de former 4 angles droits, ces derniers sont faits de 3 branches (ouvertes à plus de 90°) pour réaliser les joints entre les carreaux de forme hexagonale. Votre artisan saura choisir les bonnes tailles en fonction de votre carrelage et des joints à réaliser ainsi que les bons volumes en fonction de la surface à carreler.
Essentiel à la pose de carrelage, le peigne avec sa configuration dentelée, sert à étaler la colle sur la surface au sol ou murale, de façon rainurée. Le type de peigne dépend des dimensions du carrelage et de celle de la surface à recouvrir. Ainsi, pour poser des petits carreaux sur une surface relativement restreinte type crédence, on opte pour un peigne aux petites dents (6, 8, voire 10 mm). A l'inverse, si vous avez choisi de poser des plus gros carreaux au sol par exemple, votre carreleur choisira un plus gros peigne.
La pose de vos carreaux peut se faire après l'application d'un primaire d'accrochage, mais pas systématiquement. Après avoir préparé la surface destinée à être carrelée et choisi la colle à carrelage adaptée à votre modèle et à votre pièce, l'artisan n'a plus qu'à se lancer !
Faire le bon choix, c'est aussi savoir s'appuyer sur des conseils de professionnels. Venez découvrir la richesse de notre catalogue de parements en nous rendant visite dans l'un des 235 showrooms POINT.P répartis dans toute la France.
Vous y serez accueillis par nos conseillers experts qui vous guideront dans le choix d’un revêtement conforme à vos envies.
Découvrez ces espaces de vie modernes et accueillants, entièrement conçus par Anaïs et Thomas.
DÉCOUVRIR LA RÉNOVATIONFaites-vous accompagner par nos conseillers en showroom ou en visio !
Gratuit
Conseils personnalisés
Sans engagement
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.