COMMENT BIEN CHOISIR MON PARQUET MASSIF

Nos conseils

C’est un intemporel qui s’accorde à merveille à toutes les décorations, de la plus rustique à la plus moderne, même dans les pièces très sollicitées. Le parquet massif (chêne, pin et autres essences), prend place dans nos intérieurs pour insuffler une atmosphère chaleureuse, propice à la détente et au bien-être.

Résistant et durable, le parquet massif demande toutefois un entretien spécifique. En plus de sa longévité et de son charme, il participe à l'isolation à la fois thermique et acoustique de votre intérieur. Un atout de plus à considérer, notamment dans le cadre d’une rénovation. Essences de bois, coloris, finitions, types de pose, dimensions… POINT.P vous aide à choisir le parquet massif idéal pour votre projet.

Sur la photo : Parquet bois massif Residency 10 mm Point de Hongrie - HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 7725571

comment choisir un parquet massif

 

1 - QU'EST-CE QU'UN PARQUET EN BOIS MASSIF ? TOUT SAVOIR SUR CE REVÊTEMENT

Le parquet massif est réalisé à partir d'une seule essence bois. Destiné aux espaces intérieurs (salon, chambre), ce revêtement de sol en bois brut peut être posé de deux façons : pose collée, à l'aide d'une colle pour parquet, ou clouée.

 

Ci-dessous à gauche : parquet Harmonie Standing - chêne cérusé blanc huilé - HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 3389925 

À droite : parquet à clouer - pin maritime brut rustique - GASCOGNE - Réf. POINT.P : 1425970

parquet pose collée
parquet pose clouée

Les atouts du parquet en bois massif

Le parquet massif offre de nombreux avantages. Il séduit avant tout pour son côté naturel, façonnant de véritables écrins de douceur où l'on aime se réfugier. Et si aujourd'hui le carrelage imite avec brio l'aspect visuel du bois, rien ne vaut un beau parquet massif à la finition traditionnelle. Mélange de douceur, de chaleur et d’authenticité, le parquet en bois massif est un matériau phare pour créer une ambiance ultra cosy. Dans une chambre ou un salon, il réchauffe l'ambiance tout en participant à l'isolation thermique et phonique.

Sa durabilité est également un atout de taille. En plus d'être robuste et de s'inviter dans les pièces de vie au passage relativement fréquent, sa longévité est impressionnante. En effet, il traverse les décennies sans prendre une ride puisqu'il peut être poncé avant d’être verni ou huilé.

 

Les contraintes du parquet massif

A l'inverse d'un carrelage, le parquet en bois massif a toutefois besoin d'un entretien plus régulier. Une à deux fois par an selon la finition, votre revêtement aura besoin d'un produit rénovateur ou d'une huile pour prolonger son bel aspect naturel. Au quotidien, il est important d'utiliser un nettoyant léger spécial parquet. Si vous optez pour une finition vitrifiée (vernis protecteur), il vous faudra effectuer le ponçage de votre parquet dans sa totalité en cas de rénovation.

Le prix d’un parquet massif est généralement plus élevé que celui de revêtements comme le sol stratifié, le carrelage ou encore le parquet contrecollé, mais on apprécie son authenticité et sa chaleur, en particulier pour des pièces comme la chambre ou le salon. Son coût varie cependant en fonction de l’essence choisie : le pin massif sera ainsi moins cher que le chêne.

Vous souhaitez refaire votre chambre ou votre salon ?

Faites-vous accompagner par nos conseillers en showroom ou en visio : c’est gratuit et sans engagement !

Les normes et labels pour un parquet massif

Il existe plusieurs normes et labels autour du parquet massif. Voici les principaux :

  • NF EN 13-756 : il s'agit de la norme qui classe le bois de A à D en fonction de sa dureté. Par exemple, un bois de classe A est tendre et s'intègre dans une pièce à passage modéré comme une chambre.
  • Résistance à l'humidité : le bois est classé de 1 à 5,5 pouvant être en contact avec l'eau de mer.
  • PEFC : norme française visant au développement durable des forêts, dans une démarche responsable.
  • FSC : cette norme de niveau mondial concerne également l'exploitation responsable des forêts.

Les autres normes concernant tous les types de revêtements de sol, y compris le parquet :

  • Marquage CE : instauré par le règlement européen pour prouver la conformité d'un revêtement de sol.
  • DOP : déclaration des fabricants/distributeurs indiquant la performance du revêtement.
  • Classements "M" et Euroclasses européennes : réaction au feu (inflammabilité, démarrage et propagation).
  • Règlementation acoustique : décibels à respecter selon l'âge du bâtiment (58 dB(A) pour un logement collectif construit à partir de l'an 2000).

Retrouvez toutes les informations détaillées dans notre dossier Parquet, sol stratifié, PVC : normes et classements.

Parquet massif ou contrecollé ? Quelques différences à connaître

Qu’il soit massif ou contrecollé, le parquet est fabriqué à partir de bois. Si le parquet massif est composé d'une seule essence de bois, le contrecollé (souvent confondu avec le stratifié) est composé de 3 couches :

  1. Au moins 2,5 mm d'épaisseur de bois massif (pour bénéficier de l'appellation "parquet")
  2. Une âme centrale en contreplaqué ou en particules de bois
  3. Une fine couche de placage pour contrebalancer et assurer la stabilité du revêtement

Parquet massif

Parquet contrecollé

  • Authenticité : une seule essence de bois sur toute l’épaisseur
  • Plus grande durabilité : rénovations multiples par ponçage et vernissage
  • Haute résistance et longévité exceptionnelle
  • Solution plus économique que le massif
  • Pose et entretien simplifiés
  • Grande variété d’essences , de coloris et de finitions

 

2 - CHAMBRE, SALON, CUISINE : NOS CONSEILS PIÈCE PAR PIÈCE

un parquet massif dans le salon

Le parquet massif dans un salon

Rien de plus chaleureux qu'un salon habillé d'un parquet massif. Encore faut-il choisir le bon ! Pour une pièce à vivre conviviale telle que le salon, vous pouvez vous tourner vers un parquet massif classé 1 (pas d'humidité) et B (usage normal). Et si vous avez une cheminée, pensez à vous renseigner sur la norme dédiée à la réaction au feu.

Côté style, pour un petit salon à l'ambiance scandinave ou classique chic réussie, misez sur des lames fines et une essence claire, type chêne blanc, aspect bois brut ou pin maritime. En plus d'apporter une touche chaleureuse, votre parquet apportera ainsi un maximum de luminosité.

Sur la photo : parquet Sonate 140 - chêne authentique brossé huilé - PANAGET - Réf . POINT.P : 3235590

A contrario, osez une teinte plus foncée et une pose type chevron ou point de Hongrie pour un grand salon haussmannien de caractère. Pour une touche d'audace et d'originalité, jouez sur les teintes, en alternant des lames tantôt claires, tantôt foncées.

Le parquet massif dans une chambre

Tout comme le salon, la chambre est une pièce qui doit inspirer bien-être et chaleur. Le parquet massif apparaît donc comme le revêtement idéal ! Optez pour un bois massif de classe 1 (pas d'humidité) et classe A (usage modéré). Si vous avez une suite parentale, nous vous conseillons une classe 2, voire 3 et une classe B pour votre salle de bain, puisqu’il s’agit d’une pièce humide. Egalement bon isolant thermique, votre parquet vous permettra de marcher pieds nus sans avoir froid. Attention toutefois : si vous souhaitez installer un chauffage au sol, le contrecollé sera plus adapté.

La douceur d’un parquet blanchi est parfaite pour créer un cocon reposant, que ce soit dans une chambre enfant, ado ou adulte. Si toutefois votre pièce est très lumineuse, vous pouvez choisir une teinte plus foncée avec du chêne brossé, idéal par exemple pour donner du caractère à une suite parentale.

Sur la photo : parquet Zénitude bois flotté Sonate - chêne brossé verni - PANAGET - Réf . POINT.P : 3235583

un parquet massif dans une chambre enfant
Un parquet massif dans une cuisine

Le parquet massif dans une cuisine

Le parquet massif chevron ou point de Hongrie apporte du rythme et crée une belle harmonie dans une cuisine. Toutefois, il s'agit d'une pièce à fort passage et exposée à l'humidité. Pour faire le bon choix, assurez-vous que le parquet soit de classe 2 (humidité) et classe C (usage intensif).

Pour une cuisine ouverte sur le salon, vous pouvez mixer les revêtements pour délimiter les espaces sans besoin de cloisonner : un sol en carreaux de ciment du côté de la cuisine et un parquet en bois massif côté séjour.

Sur la photo  : parquet bois massif Chalet - chêne brossé verni - HUOT PARQUET - Réf . POINT.P : 4022149

Le parquet massif dans une salle de bain

Quand on cherche un revêtement de sol pour sa salle de bain, on se dirige assez naturellement vers le carrelage. Il est toutefois possible d’opter pour un parquet massif, à condition qu’il soit traité pour résister à l'humidité. Une pose collée est recommandée, tout comme une finition huilée afin de protéger votre bois massif.

Misez sur un parquet en chêne brun foncé avec un veinage imposant pour créer un contraste fort avec une baignoire blanche. Associé à des murs effet béton ciré, le parquet massif apportera beaucoup de cachet à votre pièce. Dans une salle de bain sombre, poser un parquet en bois clair permet d’apporter un maximum de luminosité. Enfin, pour une touche de raffinement, choisissez une finition brillante.

 

Ci-dessous à gauche et à droite : parquet Harmonie Standing - chêne blanc brut huilé - HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 6826393 

parquet massif pour salle de bain
parquet pour salle de bain
terrasse avec des lames de bois

Quid du parquet massif sur une terrasse ?

Il n’est pas possible de poser du parquet massif sur une terrasse. Toutefois, le bois est un revêtement parfaitement adapté pour l’extérieur, à condition d’opter pour un bois résineux, composite ou une essence exotique. Dans ce contexte, on ne parle plus de « parquet massif » mais de « lames de bois ».

Pour savoir comment choisir votre terrasse bois découvrez nos conseils dans notre article dédié.

Vous avez du mal à visualiser votre sélection de parquets en bois massif chez vous ? Vous hésitez entre plusieurs essences ? Testez notre outil Magic View ! Il vous permettra d'avoir un aperçu de votre futur parquet massif et de le choisir plus facilement en testant virtuellement nos références, chez vous.

Sur la photo : lame de terrasse pin sylvestre Isea - traité classe 4 vert - PROTAC - Réf . POINT.P : 1007532

 

3 - PIN BLANCHI, SAPIN, CHÊNE FONCÉ... QUELLE ESSENCE POUR MON PROJET ?

Quelle essence de bois choisir ?

Selon la destination de votre parquet, le choix du bois va différer. Dans un salon, un couloir, une entrée ou tout autre espace à passage fréquent, le chêne est l’essence à privilégier. Plus résistant à l'usure, il vous assure une longévité sans pareil. Pour une chambre, un parquet en pin ou sapin massif est idéal. Du pin maritime ou du chêne s'intègrent bien dans une salle de bain, et résisteront à l’humidité.

Clair ou foncé ? Les différents coloris

La teinte du bois varie selon les essences. Tons clairs ou foncés : le choix doit se faire en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporte à votre pièce.

Un parquet massif chêne blond

Vous voulez amener plus de luminosité et un sentiment d'espace ?

Préf. POINT.Pérez un parquet clair comme le pin blanchi, parfait notamment si votre pièce est petite ou manque de lumière .

Sur la photo :parquet bois massif Chalet - chêne brossé verni - HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 4022149

Un parquet massif foncé

Vous souhaitez créer une atmosphère douce et chaleureuse ?

Un parquet à la teinte miel type chêne blond sera parfait.

Sur la photo :parquet massif Sonate 140 - chêne origine cuir brossé huilé - PANAGET - Réf. POINT.P : 3497905

Un parquet massif noir

Vous avez envie d’apporter du cachet à votre pièce ?

Optez pour un bois foncé associé à des murs clairs. Attention, le bois foncé peut donner l’impression de réduire l’espace, il est donc plus adapté à des pièces de grandes dimensions.

Sur la photo :parquet Residency - chêne réglisse huilé - HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 3389923

Quels aspects et finitions pour mon parquet massif ?

Le bois est un matériau aux aspérités uniques et c'est ce qui fait son charme. Décliné dans des essences aux aspects et finitions variés, il permet de créer des intérieurs tous différents les uns des autres. Vieilli, blanchi, brossé, noueux, veiné, le bois massif est tout ce qu'il y a de plus rustique, brut et authentique. Pour des raisons d'entretien ou d'esthétisme, il est recouvert d'une finition huilée, vernie, mate ou satinée :

La finition vitrifiée ou vernie La finition huilée
  • Étanchéifie le parquet pour de meilleures propriétés de résistance
  • Permet la pose dans une pièce à fort passage, humide ou soumise aux taches
  • Plusieurs types de rendus : satiné, mat, brillant
  • Assure un nettoyage et un entretien faciles
  • Protège des agressions de la vie courante
  • Souligne la beauté du bois
  • Permet une rénovation locale du parquet
  • Se décline en de nombreuses teintes et effets

La finition huilée est la plus naturelle et s'invite parfaitement dans les intérieurs rustiques. Les autres finitions offrent un rendu plus moderne. Toutes participent à la durée de vie du parquet massif.

Parquet massif finition brossé verni mat
Parquet massif finition brossée et huilée
Parquet massif finition brossée

Finition brossée vernis mat : Parquet bois massif Sonate 140 - chêne authentique topaze brossé verni mat - PANAGET - Réf. POINT.P : 3235582 
Finition brossée huile : parquet massif bâton rompu - chêne badiane brossé huilé - choix rustique - HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 6615819
Finition brossée : parquet Sonate 140 - chêne authentique brossé huilé - PANAGET - Réf. POINT.P : 3235590

 

Epaisseur, largeur, forme : quelles dimensions pour mon parquet ?

Couleur, essence, finition, une fois tous ces critères esthétiques parcourus, vient l'aspect technique des dimensions. Pour choisir le meilleur parquet massif, les critères tels que la longueur, la largeur et l'épaisseur des lames sont à définir selon votre pièce.

La largeur et la longueur des lames vont dépendre de la surface de la pièce à recouvrir. Effectivement, plus votre espace est petit, plus il est conseillé d'opter pour des lames plutôt fines et courtes. Cela vous évitera de longues sessions de découpe. A l'inverse, si vous disposez d'un grand séjour, les parquets aux larges et longues lames seront les bienvenus. Chez POINT.P, la largeur des lames de nos parquets massifs est, dans la plupart des cas, comprise entre 120, 140 voire 180 mm.

Plus votre parquet est épais, plus il sera robuste. Dans une pièce à usage intensif, optez pour un parquet massif d'environ 20 mm d’épaisseur. Pour un espace moins fréquenté, une référence d'environ 15 mm est suffisante. Dans tous les cas, n'installez pas un parquet de moins de 10 mm d'épaisseur.

 

4 - QUELLES SONT LES TENDANCES AUTOUR DU PARQUET MASSIF ?

parquet chevron ou baton rompu

Le parquet chevron ou à bâtons rompus

La pose en chevron se fait avec des lames droites disposées en quinconce qui forment une sorte de V que l'on confond parfois avec la pose en point de Hongrie où les lames sont biseautées et posées en face à face.

Le parquet chevron posé dans toute la longueur donne du rythme et apporte une touche d'élégance, aussi bien dans un intérieur scandinave, vintage ou Art Déco. Il peut comme ici s’associer avec brio avec d’autres revêtements type carreaux de ciment. Clair, il apporte douceur et authenticité. Foncé, il donne du charme et du caractère.

Sur la photo : parquet massif bâton rompu - chêne badiane brossé huilé - choix rustique - HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 6615819

parquet en point de hongrie

Le parquet massif en point de Hongrie

La pose de lames biseautées s'effectue par bandes de « V » : une bande pointant vers une direction, l'autre dans la direction inverse et ainsi de suite. Autrefois caractéristique des appartements haussmanniens, le parquet en point de Hongrie s'est démocratisé pour se retrouver dans bon nombre d'intérieurs actuels. Dans un intérieur contemporain ou vintage le rendu graphique est très esthétique.

Ultra tendance : les lames de teintes différentes. Tantôt claires, tantôt foncées, elles participent à l'aménagement d'un intérieur original.

Sur la photo : parquet Residency Point de Hongrie - chêne mixte BABB - HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 7725571

Parquet en bois massif clair

Le parquet en bois massif clair ou effet blanchi

Si vous rêvez de faire de votre maison un refuge authentique et chaleureux pensez au paquet clair voire blanchi, idéal pour créer un intérieur lumineux et accueillant. Son aspect naturel apporte beaucoup de douceur et participe à l'aménagement de véritables cocons. Associé à une palette de couleurs claires, telles que le blanc, le beige ou le gris, votre intérieur rayonne et est prêt à vous offrir une bonne dose de bien-être !

Sur la photo : parquet massif Harmonie - chêne brut - choix RUP – HUOT PARQUET - Réf. POINT.P : 3252058

 

5 - COMMENT NETTOYER MON PARQUET MASSIF ?

Huilé ou verni, parfois ciré, le parquet massif s'entretient relativement facilement, mais régulièrement. Bonne nouvelle, il peut être rénové grâce au ponçage.

 

Nettoyage et entretien d'un parquet massif verni ou vitrifié

Nettoyage et entretien d'un parquet massif huilé

Nettoyage régulier

  • Dépoussiérage avec balai ou aspirateur
  • Lavage avec serpillère légèrement humide et nettoyant parquet léger
  • Dépoussiérage avec balai ou aspirateur
  • Lavage avec mélange d’eau et de savon naturel, afin de ne pas dégrader l’huile protectrice

Entretien annuel

  • Application de 2 couches de rénovateur métallisant une fois par an, pour redonner de l’éclat et faire disparaître les rayures légères
  • Application d’une huile d’entretien une à deux fois par an. Ventiler la pièce et remettre en service une dizaine d’heures plus tard

Pour plus de précisions sur le nettoyage et l'entretien de votre parquet massif, consultez nos conseils d'experts : Comment entretenir votre parquet ?

 

6 - OBTENEZ DES CONSEILS PERSONNALISÉS POUR CHOISIR VOTRE PARQUET MASSIF

showrooms

Il n'est pas toujours évident de choisir ses revêtements et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d’un parquet massif. Essences, finitions, type de pose, dimensions, pièce de destination, ce revêtement de sol naturel ne se choisit pas à la légère.

Ainsi, pour bénéficier de conseils personnalisés ou pour vous faire votre choix parmi notre large gamme de parquets, rendez-vous dans un de nos 235 showrooms POINT.P.

En plus de conseils d'experts, vous pourrez voir, toucher et comparer les différents parquets en bois massif : l'idéal pour faire le bon choix !

VOUS SOUHAITEZ VOUS FAIRE ACCOMPAGNER POUR VOTRE PROJET ?

EN SAVOIR PLUS ICI !

Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.

Voir le revêtement chez moi
Prendre RDV en Showroom
Trouver un Showroom
Trouver un PRO