SOMMAIRE
Le parquet contrecollé est un revêtement de sol de plus en plus plébiscité. Et pour cause ! Teintes, finitions et aspects variés, pose simplifiée, facilité d'entretien... Les atouts de ce revêtement sont nombreux. Sans parler de son rendu naturel et chaleureux : idéal pour créer un intérieur accueillant, où il fait bon vivre.
Parquet contrecollé chêne, sapin ou pin ? Quelle différence avec le parquet massif ? Parquet flottant ou collé ? Teinte claire ou foncée ? Comment choisir son parquet contrecollé en fonction de la pièce à rénover ? POINT.P vous présente les critères pratiques et esthétiques à prendre en compte pour faire le bon choix !
Sur la photo : parquet contrecollé chêne châtaigne Imperio - QUICK STEP - Réf : 7850288
Dans la famille des parquets, on distingue le parquet massif et le parquet contrecollé. S’ils se ressemblent beaucoup visuellement, ils comportent toutefois quelques différences.
Conseil POINT.P : pour un parquet contrecollé de qualité, optez pour une couche d’usure dotée d’une épaisseur comprise entre 4 et 4,5 mm.
Sur la photo : parquet contrecollé chêne cambridge Compact – QUICK STEP – Réf : 7850277
Avec ses nombreux avantages, le parquet contrecollé est un concurrent de taille au parquet massif.
Sur la photo : parquet contrecollé chêne zénitude Diva 139 Clic – PANAGET – Réf : 3235551
Sur la photo : Parquet contrecollé chêne pur Disegno – QUICK STEP – Réf : 7850286
En plus des normes communes aux stratifiés et sols PVC (marquage CE, déclaration de performance, règlementations acoustiques, réaction au feu...), le parquet est encadré par une trentaine de normes. Pour en savoir plus, consultez nos conseils d'experts : Parquet, sol stratifié, PVC : normes et classements.
Dans l’espace salon, le parquet contrecollé apporte douceur, chaleur et caractère selon sa teinte et son type de pose. Dans un salon contemporain, un parquet brun posé en chevrons ou en carrés apporte du rythme en s’associant parfaitement avec des murs sombres. Toutefois, il est important d’avoir de larges ouvertures pour apporter de la luminosité dans votre pièce si vous optez pour un parquet foncé. Dans un salon à l’ambiance cocooning, un parquet clair (naturel, blanchi ou doré) posé en chevrons ou de manière linéaire sera du plus bel effet.
Le salon étant une pièce au passage normal, nous vous conseillons de sélectionner un parquet de classe B (dureté). Dans cet espace peu exposé à l’humidité, un bois de classe 1 suffit. Et rappelez-vous que si vous souhaitez opter pour un plancher chauffant, le parquet contrecollé est adapté !
A gauche : Parquet contrecollé chêne brut Disegno – QUICK STEP – Réf : 7850284
A droite : Parquet intérieur contrecollé chêne montagne Palazzo – QUICK STEP – Réf : 3308867
Le parquet contrecollé s’invite également dans la cuisine ! De plus en plus ouverte sur le séjour, la cuisine se doit d’être une pièce conviviale et accueillante. Pour créer un décor harmonieux, n’hésitez pas à prolonger le sol de votre espace salon jusque dans la cuisine. Sensation d’espace assurée ! Envie d’une touche d’originalité ? Délimitez le sol de votre cuisine avec un parquet contrecollé d’une teinte différente ou optez pour un autre type de pose que dans votre salon.
Nous vous conseillons de choisir un bois de classe C (pour passage intense) et une classe 2 (tolérant une humidité occasionnelle). Pour l’épaisseur, optez pour un modèle avec une couche d’usure supérieure à 2,5 mm. Enfin, misez sur une finition vitrifiée pour bénéficier d’un parquet résistant à l’humidité et aux taches.
A gauche : parquet contrecollé chêne citron vert Palazzo – QUICK STEP – Réf : 7120321
A droite : parquet contrecollé chêne Zénitude Diva 139 Clic – PANAGET – Réf : 7928741
Pour une chambre à l’esprit scandinave, rien de mieux qu’un parquet contrecollé de teinte claire. Blanchi, naturel ou doré, il apportera beaucoup de charme et de douceur à votre chambre.
Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour une couleur plus foncée, un veinage plus prononcé ou un sol aux teintes nuancées. Une touche d’élégance en rythmant le sol par une pose en chevrons ou point de Hongrie permettra d’apporter une touche graphique dans votre cocon chaleureux.
Un bois de classe A (pour passage modéré) et une classe 1 (pièce non exposée à l’humidité) suffisent. Toutefois, dans une suite parentale avec salle de bain attenante, privilégiez un parquet soit de classe 2. Sachez que des traitements hydrofuges existent pour une essence qui ne serait naturellement pas résistante à l’humidité.
A gauche : parquet contrecollé chêne pur Disegno – QUICK STEP – Réf : 7850286
A droite : parquet contrecollé à cliquer chêne naturel Arizona – ARTE DECO – Réf : 6492544
A condition d’être adapté à l’humidité, le parquet contrecollé peut tout à fait se poser dans une salle de bain. Pour apporter un maximum de luminosité, optez pour un parquet aux tons clairs. Quant au parquet contrecollé de couleur foncée, il s’invite à merveille dans un style Art déco ou rétro. Enfin, préférez un parquet au veinage apparent pour une touche d’authenticité et de naturel, notamment dans une salle de bain à l’ambiance campagne chic.
Une classe A est suffisante au niveau de la dureté. Tournez-vous cependant vers une classe 2, la salle de bain étant une pièce exposée à l’humidité, et veillez à ce que votre parquet soit traité hydrofuge.
Sur la photo : Parquet contrecollé chêne naturel bâton rompu – ARTE DECO – Réf : 7223546
Vous hésitez entre différents parquets ? Vous avez des questions d’ordre pratique ? Des doutes sur un style de pose ou sur une finition ? POINT.P vous partage ci-dessous quelques critères pratiques et esthétiques à prendre en compte dans le choix de votre parquet. Aussi, vous pouvez vous rapprocher d’un de nos conseillers dans le showroom POINT.P le plus proche de chez vous.
L'épaisseur est un critère essentiel dans le choix de son parquet. Inutile de vous dire que plus il est épais, plus il est résistant. La plupart de nos parquets contrecollés chez POINT.P mesurent entre 11mm et 14mm d'épaisseur, afin d'assurer robustesse et durabilité.
Le choix de la largeur et de la longueur des lames dépend principalement de la taille de votre pièce et du style de pose désiré. Nos modèles se déclinent dans de nombreuses largeurs, allant de 13 à 31cm. Si par exemple, vous souhaitez un sol avec le moins de lames visibles possible, optez pour les grands formats. Si vous optez pour une pose en chevrons ou en point de Hongrie, les lames sont souvent plus fines et plus courtes.
Sur la photo : parquet contrecollé chêne naturel Montana - ARTE DECO - Réf : 6505743
Les plinthes et autres accessoires comme les barres de seuil apportent LA touche finale à votre revêtement de sol. Si elles offrent un rendu visuellement esthétique, les plinthes ont avant tout des caractéristiques pratiques. En effet, elles protègent des chocs comme de l'humidité, et peuvent cacher des fils pour un rendu plus propre.
Vous pouvez les choisir de la même teinte que votre parquet afin de créer un rendu homogène ou opter pour des plinthes blanches pour délimiter avec élégance sol et murs. Les contre-plinthes, plus fines et plus discrètes, sont également à considérer.
Vous souhaitez plus de conseils concernant la pose et le choix de vos accessoires ? Notre dossier Parquet, sol stratifié ou PVC : nos conseils de pose vous apporte toutes les informations nécessaires.
Sélection : 1 - Plinthe replaquée pour parquet chêne coton – QUICK STEP – Réf : 7850318 / 2 - Seuil 3 en 1 MDF plaqué chêne – PANAGET – Réf : 3762496 / 3 - Contre plinthe replaquée vrai bois chêne noble – QUICK STEP – Réf : 3153192
La pièce de destination et la fréquence de passage sont à prendre en compte pour choisir votre bois. Bonne nouvelle ! Votre choix est simplifié puisque chez POINT.P, la majorité de nos parquets contrecollés s'habillent d'une couche d'usure en chêne. Pourquoi le chêne ? Plus résistant que d’autres essences de bois, il offre également une large palette de teintes, d'aspects et de finitions !
Sur la photo : parquet contrecollé chêne campagne Compact – QUICK STEP – Réf : 7120309
En bois clair ou sombre, vieilli, blanchi, naturel ou brut... Votre parquet contrecollé peut revêtir plusieurs aspects selon vos goûts et le style désiré. Pour créer une atmosphère digne des pays nordiques où cocooning et hygge règnent, misez sur un parquet naturel couleur mielleuse, un parquet aux tons clairs ou en bois blanchi. Le bois blond est également très tendance pour apporter, lui aussi, une touche de douceur à vos intérieurs. Pour une pièce à vivre empreinte de caractère, le bois sombre, vieilli, brut ou marqué d'un veinage prononcé et de multiples nœuds est parfaitement adapté.
A gauche : parquet contrecollé chêne ambré bâton rompu – ARTE DECO – Réf : 7223547
A droite : parquet contrecollé chêne mix Alto 184 Clic Unifit – PANAGET – Réf : 7726007
Finition huilée, vitrifiée, cérusée, blanchie, satinée... vous avez du mal à vous y retrouver ? En réalité, deux principales finitions sont à connaître et habillent déjà la plupart de nos modèles.
A gauche : parquet contrecollé Orféo chêne classic verni satiné – PANAGET – Réf : 3372755
A droite : parquet contrecollé chêne naturel Privilège – HUOT PARQUET – Réf : 6923071
S'il est essentiellement question de goûts, il y a toutefois quelques paramètres à prendre en compte, notamment la taille de la pièce et la découpe. Pour cela, le calepinage est nécessaire.
Sélection : 1 - parquet contrecollé chêne pur Disegno – QUICK STEP – Réf : 7850286 / 2 - parquet contrecollé chêne brut Disegno – QUICK STEP – Réf : 7850284 / 3 - parquet contrecollé à cliquer chêne naturel Arizona – ARTE DECO – Réf : 6492544 / 4 - parquet contrecollé chêne zénitude Diva 139 Clic – PANAGET – Réf : 3235551 / 5 - parquet contrecollé chêne brut Disegno – QUICK STEP – Réf : 7850284
Vous hésitez entre plusieurs modèles ? N'attendez plus pour tester nos différents parquets contrecollés directement chez vous grâce à notre outil de visualisation Magic View ! Pour ce faire, c'est très simple. Il vous suffit de télécharger une photo de la pièce que vous souhaitez rénover, de tester vos modèles préférés, puis de faire votre choix !
Synonyme de douceur, le parquet contrecollé en chêne clair ou blanchi est on ne peut plus tendance aujourd’hui. Idéal pour apporter un maximum de luminosité dans un intérieur industriel, contemporain ou inspiré des pays nordiques, il crée une atmosphère apaisante. En habillant votre intérieur de tapis moelleux et d’une palette de teintes claires, vous participerez à la création d’un cocon chaleureux et enveloppant, tel un refuge…
Sur la photo : parquet contrecollé chêne angélique Imperio – QUICK STEP – Réf : 7850287
Puisque la tendance est à la nature, plein phare sur le parquet contrecollé en chêne naturel ! Le veinage et les nœuds apparents apporteront beaucoup de charme à votre espace en distillant une atmosphère ultra chaleureuse. Et pour un rendu encore plus authentique, n’hésitez pas à mixer différentes teintes de lames.
Sur la photo : parquet contrecollé chêne naturel Palazzo – QUICK STEP – Réf : 7850293
Evoquant le charme des appartements haussmanniens, le parquet en point de Hongrie ou parquet chevrons, s’est inscrit comme véritable tendance déco ces dernières années. Et pour cause ! A lui seul, il rythme visuellement le sol d’une pièce et lui apporte énormément de cachet. Même rendu pour la pose à bâtons rompus. La différence majeure ? Les lames sont biseautées pour la pose en point de Hongrie ou chevrons et en angle droit pour la pose à bâtons rompus. Tout est question de goût mais dans tous les cas, élégance et subtilité assurées.
Sur la photo : parquet contrecollé chêne traditionnel Intenso – QUICK STEP – Réf : 6784559
Quotidiennement, un aspirateur (ou un balai) suffit à dépoussiérer votre parquet huilé. Pour le nettoyage, une serpillère humide et un savon naturel sont recommandés pour ne pas altérer l'huile. Une à deux fois par an, il est nécessaire d'appliquer une nouvelle couche d'huile d'entretien (après un léger ponçage) pour protéger à nouveau efficacement votre parquet. Veillez à bien aérer l'espace durant plusieurs heures après l'application de l'huile.
Lors de votre ménage hebdomadaire, aspirez votre sol pour le dépoussiérer puis passez une serpillère (eau + nettoyant pour parquet léger). Côté entretien, il vous suffira d'appliquer 2 couches de rénovateur métallisant pour enlever les rayures et redonner de l'éclat à votre parquet contrecollé. A renouveler une fois par an.
Pour plus d'informations, consultez nos conseils d'experts : Comment entretenir votre parquet ?
En plus de notre outil de visualisation Magic View, vous avez la possibilité de venir découvrir notre gamme de parquets contrecollés dans l’un de nos 235 showrooms. Sur place, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé de la part de nos conseillers en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Pour profiter des meilleurs conseils, n'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne en précisant votre projet. Nos conseillers pourront ainsi préparer votre venue et faire une première sélection de parquets contrecollés adaptés.
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.