Comment bien choisir son parquet ?

Essence, dimensions, style... Comment bien choisir mon parquet ?

Choisir un parquet comme sol intérieur de sa maison, c’est s’offrir un revêtement au cachet incomparable. Parquet massif ou contrecollé, bois européen ou exotique, finition huilée ou vitrifiée… L'offre de parquet actuelle est pléthorique, et il est facile de s'y perdre en cherchant le bon modèle.

Point.P fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le parquet pour faire un choix éclairé, et vous propose des suggestions de décoration pour toutes les pièces de votre maison. Suivez le guide !

Sur la photo : parquet contrecollé Diva 139 Clic - chêne zénitude huilé blanc - PANAGET - Réf : 3497894

Choisir son revêtement de sol

Besoin de conseils pour votre projet ?

Faites-vous accompagner par nos conseillers en showroom ou en visio !

  • Gratuit

  • Conseils personnalisés

  • Sans engagement

Me faire accompagner

 

1 - TOUT SAVOIR SUR LE PARQUET

 

Les différents types de parquets

parquet massif

Parquet massif ou contrecollé : définition et différences

Le parquet est un type de revêtement de sol en bois, qui présente une couche d'usure en bois massif de 2,5 mm minimum.

Cette épaisseur ne se retrouve que dans :

  • Les parquets massifs, dont les lames sont conçues avec une seule essence de bois
  • Les parquets contrecollés, qui se composent de 3 couches, dont la couche d'usure supérieure en bois véritable

Sur la photo : Lame parquet bois massif Harmonie chalet chêne GO4A brossé écume vernis l. 160 mm ép. 15 mm - HUOT PARQUET - Réf : 4022149

Voici en un coup d'œil les 3 principaux atouts du parquet massif et du parquet contrecollé :

Parquet massif

Parquet contrecollé

  • Authenticité : une seule essence de bois sur toute l’épaisseur
  • Grande durabilité : rénovations multiples par ponçage et vernissage
  • Haute résistance et longévité exceptionnelle
  • Pose et entretien simplifiés
  • Excellente durée de vie : jusqu’à 50 ans
  • Grande variété d’essences , de coloris et de finitions

Pour en savoir plus sur les possibilités techniques et esthétiques de ces deux types de parquets, consultez nos dossiers dédiés :

Les nombreuses essences de bois du parquet

Parquet en chêne massif dans une chambre

Pour obtenir une vision globale des différentes essences de bois, on peut les classer selon leur provenance, en 2 grandes catégories : les bois exotiques et les bois européens.

Les bois européens concernent les bois dits « résineux » (pin, épicéa, mélèze...) et les bois dits « feuillus » (chêne, châtaigner, hêtre...). De plus en plus, les fabricants privilégient un approvisionnement et une production française locale pour les parquets de ce type.

A noter : le chêne est un bois plébiscité en aménagement intérieur, vous le retrouverez dans un nombre conséquent de teintes (naturel, blanc, miel, brun...) et de finitions (brut, huilé, verni, brossé, mat...).

Les bois exotiques proviennent quant à eux de forêts tropicales et offrent :

  • Une dureté et une imputrescibilité naturelle
  • Une palette de couleurs intenses

Sur la photo : parquet bois massif Sonate 140 - chêne authentique brossé huilé - PANAGET - Réf : 3235590

Parmi les bois les plus appréciés en intérieur, on retrouve le teck, l'ipé, le merbau, le bambou ou le wengé.

 

Voici ci-dessous quelques exemples de parquets aux essences de bois européennes et exotiques, et des finitions dont ils peuvent disposer :

Bois massif   
Chêne en pose Point de HongrieChêne cérusé blanc huiléPin maritime brutBambou verni
Bois contrecollé   
Chêne naturel brossé verni matChêne mix bois flottéChêne cannelle extra mat 

 

Les classes de résistance du parquet

Lors du choix de votre parquet, les caractéristiques de résistance sont une donnée essentielle à prendre en compte, surtout si vous envisagez de remplacer le sol d'une pièce sollicitée, avec un passage fréquent, ou un fort taux d'humidité.

 

La classe de dureté

La dureté des essences de bois est définie selon un classement croissant de résistance, allant de A à D. La lettre A catégorise les bois les plus « tendres », et la lettre D les bois les plus résistants.

Un bois de classe A sera à installer dans une pièce peu sollicitée, telle qu'une chambre, tandis que dans un séjour, il sera préférable d'installer un bois de classe B. Dans un endroit très sollicité de la maison, tel qu'un couloir, vous installerez un bois de classe C.

Voici quelques exemples de bois ci-dessous et leur classe de résistance :

ClasseABCD
BoisEpicea Pin sylvestre SapinChâtaigner Mélèze Merisier TeckChêne Eucalyptus Acacia IrokoCumaru Ipé Merbau Wengé

 

La classe de résistance à l'humidité

Il existe également un classement lié à la résistance à l’humidité d’un parquet. Régi d'après la norme NF EN 335-2, les bois y sont classés de 1 à 5, le chiffre 1 concernant les bois avec la plus faible résistance.

Un bois classé 1 ou 2 convient à toutes les pièces intérieures d'une maison, dont l'humidité ne dépasse pas 20%. Un bois de salle de bain devra quant à lui être classé 3 a minima.

parquet stratifié chevron

Le stratifié, l'alternative qui s'inspire du parquet

Difficile d'aborder le sujet du parquet sans mentionner le sol stratifié. En effet, ce revêtement est souvent confondu avec le parquet contrecollé. Cependant, sa conception est très différente : il s'agit d'un panneau de particules sur lequel on appose un papier décor imitation bois, et un film de protection invisible.

Bien qu'on puisse le considérer comme un « faux parquet », le sol stratifié s'est débarrassé de son image bas de gamme qui lui collait à la peau. Avec une durée de vie pouvant atteindre les 25 années, les revêtements stratifiés sont conçus pour durer.

De plus, l'amélioration des techniques d'impression fait qu'ils proposent des imitations toujours plus réussies et variées. Chêne naturel en chevrons, merbau mat, bois clair patiné, avec sous-couche acoustique intégrée... les gammes s'étoffent à vitesse grand V, le tout à un prix très concurrentiel (entre 15 et 50 euros/m²) !

Sur la photo : sol intérieur stratifié Impressive Patterns - chevron chêne naturel - QUICK STEP - réf : 7726042

 

2 - LES POSSIBILITÉS ESTHÉTIQUES DU PARQUET

 

Le parquet est un revêtement intemporel, qui traverse les époques et les styles. De nos jours, la variété des produits est infinie, et la beauté d'un parquet réside dans 3 éléments essentiels : sa couleur, sa finition et le type de pose choisi.

 

Les teintes et finitions du parquet

Grâce à son nombre d'essences variées et des finitions de plus en plus travaillées, le parquet devient une référence comme revêtement propice à la personnalisation.

Créateur d'atmosphère singulières, il prend aussi bien l'aspect brut dans les intérieurs nordiques que l'aspect vieilli dans les intérieurs de cachet. Il peut être grisé ou couleur miel, brun foncé ou clair, avec des veines et des nœuds prononcés, en finition huilée, vitrifiée, cérusée... Tout est possible !

 

Naturel, blanc, gris, miel, brun... les nombreuses couleurs du parquet

De manière générale, les parquets en bois clair sont les plus appréciés en intérieur, car ils apportent douceur et luminosité, et se fondent dans la majorité des décorations. S'ils sont entourés de tons clairs et d'un mobilier sobre, ils épousent le style scandinave, à la fois design et minimaliste.

Tendance du moment, le parquet « bois flotté » imite l'aspect du chêne usé naturellement par l'effet du vent et des marées. C'est une solution idoine pour les ambiances épurées, car il se marie principalement avec des couleurs discrètes mais accueillantes, telles que le beige, le parme ou le bleu pastel.

 

Sur la photo : parquet chêne Zénitude bois flotté Sonate brossé vernis - PANAGET - Réf : 3235583

parquet bois flotté

Dans cette même veine, le parquet blanchi reste dans la sobriété, tout en proposant une once de caractère en plus. On le retrouve très souvent dans les chambres ou les cuisines.

 

Sur la photo : Parquet contrecollé Montana - chêne blanchi verni mat - choix rustique - 14x180x1092 mm - ARTE DECO - Réf : 6867239

Parfois marqué de fortes nuances entre les différentes lames, le parquet couleur miel se marie avec des couleurs chaleureuses et nettes, telles que le blanc, le noir ou le bordeaux, et des matières telles que le bois, la fibre de jute ou le rotin.

Peu considéré de prime abord, le parquet gris est pourtant une solution adaptée à tous les styles de décoration. S'il n'est pas trop foncé, il sert de base douce à toutes les couleurs : nuances de gris, blanc ou couleurs flashy. Lumineux, il joue également sur l'effet de profondeur de la pièce qu'il habille.

 

Sur la photo : Parquet contrecollé Diva 184 rainure-languette - chêne Zenitude huile grise - PANAGET - Réf : 3549875

Les finitions sombres sont quant à elles l'apanage des intérieurs de caractère, et sont plutôt à réserver aux pièces naturellement lumineuses.

Le parquet noir inspirera le luxe et l'élégance, et sera parfaitement mis en valeur en jouant sur de forts contrastes tels que des murs blancs et des couleurs vives.

Le parquet brun foncé transmet quant à lui une ambiance plutôt rustique, voire cocoon s'il est posé dans une chambre avec une décoration rassurante. Une mise en garde concernant les parquets foncés : ils sont plutôt adaptés aux grandes surfaces, car ils tendent à diminuer visuellement l'espace de la pièce.

 

Sur la photo : Sol intérieur stratifié Majestic - chêne désert marron foncé brossé - 9,5x240x2050 mm - QUICK STEP - Réf : 6424792

Brut, brossé huilé, vieilli... les finitions du parquet

Après le choix de la teinte, la finition est un agrément esthétique de poids dans le style de votre futur parquet.

Si sa finition est brute, vous serez en possession d'un parquet poncé, mais sur lequel aucune couche protectrice n'aura été posée. Il faudra alors lui appliquer une huile ou un vernis pour le protéger. Ces 2 types de finitions se retrouvent également appliqués d'usine :

  • La finition huilée : le bois est imprégné d'une huile en profondeur, qui le protège de toutes les agressions, telles que les rayures, les chocs et les taches. Parmi ses avantages, son aspect esthétique, qui souligne la beauté du bois, et la possibilité de rénover localement le parquet.
  • La finition vitrifiée : une couche de vernis protecteur recouvre entièrement le parquet, et subit par conséquent les chocs, rayures et taches à sa place. Son avantage principal : la possibilité de combiner l'aspect verni à une finition mate, satinée ou brillante. Attention toutefois, en cas de rayure profonde, il vous faudra poncer intégralement le parquet et revernir.
Parquet finition brossée

En complément de ces finitions de protection, il existe également des finitions qui renforcent l'aspect visuel du parquet. Parmi elles, on peut citer :

  • La finition brossée : très en vogue, elle consiste à faire ressortir visuellement le veinage du bois en le ponçant à l'aide d'une brosse métallique. La surface devient agréablement structurée, et offre plus de cachet.
  • La finition cérusée : une cire est appliquée dans les veines tendres du bois afin de les teinter et de créer un effet subtilement coloré, voire vieilli. Elle se réalise principalement sur les bois durs et feuillus, avec une cire à céruser de couleur blanche.
  • La finition vieillie : le parquet subit une usure en usine, en étant martelé sur les bords, fumé, éraflé, poinçonné ici ou là...Votre parquet est bien neuf, mais il a déjà le charme de l'ancien !

Sur la photo : parquet massif Sonate 140 - chêne origine cuir brossé huilé - PANAGET - Réf : 3497905

parquet chanfreiné

Enfin, impossible de dépeindre entièrement le tableau des finitions sans mentionner le parquet chanfreiné.

Les chanfreins sont des biseaux crées d'usine sur les côtés d'une lame de parquet. Ils renforcent son aspect esthétique en créant un joint prononcé. A noter qu'ils peuvent être présents sur les 4 côtés de la lame (on parle alors de chanfreins GO4), ou uniquement sur ses 2 côtés les plus longs (GO2). Ils mesurent généralement 2 mm de large en version normale, et 1 mm en version « micro-chanfreiné ».

Sur la photo : parquet contrecollé Diva 139 Clic - chêne zénitude vernis bois flotté - PANAGET - Réf : 3235551

Les types de pose

Parmi les types de pose les plus fréquentes, on retrouve :

  1. La pose en chevrons, ou à bâtons rompus, faite de lames droites posées à 90°.
  2. La pose en point de Hongrie, qui ressemble à la pose précédente. Les lames sont cette fois biseautées et posées face à face, pour un style typique des appartements haussmanniens.
  3. La pose à joints perdus, ou pose à l'anglaise. Les lames sont posées à la suite, et la chute de découpe de la dernière lame de la rangée est utilisée pour démarrer la rangée suivante.
  4. La pose coupe de pierre, qui consiste à créer des joints décalés d'une demi-longueur de lames entre rangées adjacentes. Pour ce faire, la première rangée démarre avec une lame entière, alors que la deuxième démarre avec une demi-lame.
  5. La pose mosaïque, ou pose en damier. Elle se réalise soit avec des rangées de lames fines posées parallèlement, dans un sens puis dans l'autre, soit plus simplement en posant un parquet sous forme de dalles.
  6. La pose Versailles. Présenté également sous forme de dalles, ce parquet est constitué d'un encadrement dans lequel évolue un motif de diagonales entrelacées.
  7. La pose à la française, similaire à la pose à l'anglaise, mais mélangeant généralement 3 largeurs de lames différentes.

 

3 - QUEL PARQUET POUR QUELLE PIÈCE DE LA MAISON ?

 

Quel parquet pour un salon/séjour ?

S'il est bien une pièce où vous pouvez laisser libre cours à vos envies, c'est le salon ! Assurez-vous simplement de choisir un bois suffisamment résistant (classe B ou C), et de réfléchir au sens de pose pour optimiser l'espace.

Découvrez nos suggestions de parquets pour votre pièce de vie ci-dessous.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre article dédié au choix d'un parquet pour salon.

Ambiance classique chic

Parquet chêne à bâtons rompus pour un salon très élégant.

Sur la photo : parquet massif bâton rompu - chêne badiane brossé huilé - choix rustique - HUOT PARQUET - Réf : 6615819

salon classique avec parquet chêne bâton rompu

Ambiance campagne chic

Parquet massif chêne brut et parement pierre pour un style rustique.

Sur la photo : parquet massif Harmonie - chêne brut - choix RUP - HUOT PARQUET - Réf : 3252058

salon campagne avec parquet massif chêne

Ambiance vintage

Parquet chêne, mobilier en métal et photos en noir et blanc.

Sur la photo : parquet contrecollé Diva 184 - chêne origine tourbe brossé huilé - PANAGET - Réf : 3497901

salon avec parquet contrecollé

Quel parquet installer dans une cuisine ?

L'humidité présente dans la cuisine et les risques de projections de liquide sur le sol nécessitent de choisir un sol traité hydrofuge. Il est préférable d’opter pour un parquet en bois dur, plus résistant. Optez également pour une finition huilée plutôt que vitrifiée, plus résistante aux taches et rayures, et plus facile à rénover si nécessaire. Parquet chevron, clair ou foncé, lames larges... Pour l'esthétique, le choix est libre !

Découvrez tous nos conseils déco dans notre article dédié au parquet de la cuisine.

Ambiance rustique

Parquet clair à lames larges pour un esprit campagne

Sur la photo : Lame parquet contrecollé à cliquer Arte Deco Montana chêne naturel brossé verni mat - ARTE DECO - Réf : 6505744

Ambiance moderne

Parquet chêne bois flotté et mobilier blanc sobre.

Sur la photo : parquet contrecollé monolame Diva 184 Clic - chêne zénitude bois flotté - PANAGET - Réf : 7196918

Cuisine moderne avec parquet clair

Quel parquet choisir pour une salle de bain ?

Pour votre parquet de salle de bain, le bois que vous choisissez doit pouvoir résister à une forte humidité. Pour ce faire, vous devez opter pour un bois exotique, qui y résiste naturellement, ou un bois européen traité hydrofuge. Dans cette pièce souvent petite, préférez des lames de largeur normale ou réduite, autour de 10 cm. Côté esthétique, la tendance est au parquet pont de bateau, au style très marqué !

Envie d'en savoir plus sur le parquet de salle de bain ? Consultez notre dossier.

 

Le sol stratifié

L’alternative, pour un sol effet parquet résistant à l’humidité, c’est le sol stratifié. Il permet de retrouver tout le charme du bois et convient parfaitement aux contraintes d’une salle de bain.

Sur la photo : sol intérieur stratifié Pro Design GreenTec - EGGER - Réf : 6009691

Parquet stratifié dans salle de bain

Quel type de parquet pour une chambre ?

Une chambre parentale est souvent un lieu où la décoration est soignée, afin de créer un effet cocooning. Décliné dans toutes les finitions possibles, le chêne crée une base adaptable à tous les styles. Etant peu sollicité, le sol d'une chambre parentale (ou d'une chambre d'amis) peut recevoir sans risque un parquet de classe A, de type bois résineux. Pour une chambre d'enfant, prévoyez une résistance accrue, de classe B ou C.

Pose, tendances, entretien...Découvrez tous nos conseils pour le choix de votre parquet de chambre.

Ambiance scandinave

Parquet associé à des tons blancs et des lignes sobres pour miser sur le minimalisme.

Sur la photo : parquet contrecollé à cliquer Arizona - chêne naturel verni satiné - ARTE HOME - Réf : 6492544

chambre scandinave avec parquet

Ambiance campagne chic

Parquet rustique à lames larges et nœuds apparents.

Sur la photo : Sol stratifié 8/32 Large Aqua+ - chêne Sherman clair - 8x246x1292 mm - EGGER - Réf : 6009687

Poser un parquet sur une terrasse ?

On ne peut pas poser un parquet classique en extérieur. En revanche, il existe des lames de terrasse en bois qui permettent de créer un espace extérieur chaleureux, que ce soit pour une terrasse ou les espaces autour d’une piscine. Il faut alors choisir un bois d'une résistance maximale, de classe 4 et dureté C.

Sur la photo : Lame de terrasse bois Douglas Deck - traité classe 3 rose - 27x145 mm - PROTAC - Réf : 7937096

 

4 - QUEL PARQUET POUR MON PROJET ?

 

Comment choisir l'épaisseur d'un parquet massif ou contrecollé ?

Lorsqu’on parle de l'épaisseur d'un parquet, on peut faire référence à deux choses :

  1. L'épaisseur entière de lame
  2. L'épaisseur de la couche d'usure supérieure (également appelée parement)

Pour le premier point, sachez qu'un parquet massif est généralement plus épais qu'un parquet contrecollé. La lame de parquet massif fait entre 14 et 27 mm d'épaisseur, contre 11 à 15 mm pour une lame de parquet contrecollé. Cette épaisseur définit logiquement la résistance du parquet. A noter que l'épaisseur d'un parquet est également fonction de sa largeur.

 

Bon à savoir : vous trouverez également des parquets « spécial rénovation » dans notre offre. Ils présentent une épaisseur de lame réduite de 10 mm.

 

Concernant l’épaisseur de la couche d'usure, elle est comprise entre 2,5 mm et 7 mm. Plus elle est épaisse, plus le parquet est de qualité et :

  • Dispose d’une forte résistance, impérative dans les pièces à fortes sollicitations
  • Dispose d’une longue durée de vie, en pouvant être rénové plusieurs fois
Parquet contrecollé à lame large

Quelles dimensions de lames ?

Concernant la largeur et la longueur de vos lames, le choix est affaire de goût ! Vous trouverez aussi bien des lames à la largeur réduite (8 à 12 cm) que des lames grand format (entre 20 et 30 cm).

Les lames grand format sont idéales pour mettre en valeur le volume des grandes pièces à vivre, et revêtir le sol d'un look chic !

Sur la photo : Sol stratifié Signature SIG4749 - chêne verni naturel mat - 138x21,2 cm - QUICK STEP - Réf : 7726058

Dans les pièces plus petites, privilégiez la pose de lames fines ou de lames multi-frises, et optez si possible pour des teintes de parquet plutôt claires. En effet, le bois sombre a tendance à réduire la sensation d'espace.

 

Sur la photo : parquet massif Residency - chêne mixte brossé sauvage verni mat - HUOT PARQUET - Réf : 7725570

Parquet massif à lame fine

Comment calculer la surface nécessaire ?

Le calcul du nombre de lames de parquet nécessaires pour votre projet se fait assez simplement, en 2 étapes. Une fois que vous avez trouvé le parquet qui vous plaît :

  1. Calculez la surface d'une lame, en multipliant sa longueur par sa largeur. Exemple : 150 cm x 14 cm = 2 100 cm²
  2. Divisez la superficie de votre pièce par la surface d'une lame. Exemple pour une pièce de 25 m² : 250 000 cm² / 2 100 cm² = 119.

Le résultat obtenu est le nombre lames nécessaires pour votre pose. Pour l'exemple, 119 lames sont nécessaires !

NB : prévoyez toujours 10 % de surface en plus lors de votre achat, pour remplacer les lames qui présenteraient un défaut, ou si vous ratez quelques découpes !

 

5 - COMMENT NETTOYER UN PARQUET ?

 

Pour réaliser le nettoyage courant de votre parquet, commencez par le dépoussiérer, avec un chiffon, un balai et/ou un aspirateur.

produit entretien parquet verni

Pour un parquet verni, procédez ensuite au lavage avec une serpillère micro-fibrée, de l'eau et un nettoyant spécial parquet vitrifié. En cas de taches noires ou grasses, utilisez une éponge humide et du bicarbonate de soude. Rincez à l'eau savonneuse.

Enfin, pour l'entretien sur le long terme de votre parquet vitrifié, prévoyez l'application de 2 couches de rénovateur métallisant une fois par an, pour redonner l'éclat et faire disparaître les rayures légères.

Sur la photo : rénovateur pour parquet vitrifié métallisant – BLANCHON – Réf : 1302920

produit entretien parquet huilé

Le nettoyage d'un parquet huilé se fait à l'aide d'une serpillère micro-fibrée humide et d'un savon naturel, ou d'un produit spécial parquet huilé. Les taches sont à enlever à l'aide d'un dégraissant ou décapant non abrasif, de savon (type liquide vaisselle) ou de bicarbonate de soude.

Enfin, pour conserver la protection de votre parquet huilé, appliquez une huile d’entretien une à deux fois par an. Ventilez la pièce et remettez en service une dizaine d’heure plus tard.

Sur la photo : huile pour parquet - incolore - BLANCHON - Réf : 1302916

 

6 - OBTENEZ DES CONSEILS PERSONNALISÉS POUR CHOISIR VOTRE PARQUET

 

showroom

Nous venons de le voir, choisir un parquet pour son intérieur s'avère passionnant tant il existe de modèles différents. Cependant, pour sécuriser son choix, il faut pouvoir voir, toucher et comparer ce revêtement naturel. POINT.P vous invite à découvrir les gammes de parquets des meilleures marques dans l'un de ses 235 showrooms, partout en France.

Prenez rendez-vous avant votre visite et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour votre projet avec l'un de nos experts en décoration, ainsi que d’un devis sur mesure, gratuit et sans engagement !

Avant/Après : une chambre à l'ambiance tropicale

AVANT / APRÈS : UNE CHAMBRE À L'AMBIANCE TROPICALE

Découvrez la jolie chambre à l’ambiance tropicale imaginée par l’architecte d’intérieur Nolwenn Suils Porte.

DÉCOUVRIR LA RÉNOVATION

Besoin de conseils pour votre projet ?

Faites-vous accompagner par nos conseillers en showroom ou en visio !

  • Gratuit

  • Conseils personnalisés

  • Sans engagement

Me faire accompagner

Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.

Voir le revêtement chez moi
Prendre RDV en Showroom
Trouver un Showroom
Trouver un PRO