SOMMAIRE
Réchauffer l’ambiance d’une pièce, rénover des combles isolés ou ajouter une touche d’esprit scandinave… On peut mettre du lambris aux murs pour tout un tas de bonnes raisons ! Esthétique et pratique, léger et rapide à poser, ce revêtement intérieur en bois ou en PVC opère son grand retour, et offre une foule de possibilités pour décorer le salon, les chambres, la cuisine et même la salle de bain. Pour tout savoir sur le lambris mural, ses avantages et ses emplois, vous êtes au bon endroit !
Sur la photo : Lambris de Bois Mural - Chêne Rafia - 10x141x2005 mm - PANAGET - Réf. POINT.P : 3971714
Depuis quelques années, le lambris a le vent en poupe : libéré de son image « chalet » traditionnelle, ce revêtement a su se réinventer pour conquérir les intérieurs de tous styles. Exit la frisette et ses lames étroites, le lambris d'aujourd'hui est disponible dans des matériaux, formats et finitions variés. De sérieux atouts qui méritent que l'on s'y intéresse ! Quel que soit votre projet déco, aménagement ou rénovation, voilà 3 bonnes raisons de choisir le lambris mural.
On ne dira jamais d'une pièce revêtue de lambris qu'elle manque de chaleur ! Aux murs ou au plafond, ce revêtement en bois ou en PVC inspire immédiatement de la convivialité… de quoi transformer à moindre coût un intérieur en mal de personnalité, avec un joli lambris en pin doré à petits nœuds ou un lambris mural à lames larges en finition blanchie brossée.
Le lambris est facile à mettre en œuvre, c'est même un des revêtements les plus adaptés à la rénovation d'un mur dégradé ou irrégulier. Sa pose est à la portée de tous les bricoleurs souhaitant embellir une pièce, recouvrir un vilain mur ou revêtir des rampants de combles.
En recouvrement d'une couche d'isolant biosourcé (laine de bois) ou d'isolant en laine de verre, le lambris est un matériau qui contribue à la performance thermique du bâtiment.
Posé en soubassement ou sur un mur toute hauteur, le lambris protège les surfaces verticales des chocs et des projections… Idéal pour habiller une entrée ou une chambre d’enfant avec un matériau robuste, qui vieillit bien avec le temps.
Le propre du lambris mural, c'est de pouvoir habiller tous types de pièces dans la maison. Revêtement à la fois universel et plein de personnalité, il est capable de décorer tous les murs d'un salon dans un esprit vintage ou d'apporter une touche cosy dans une chambre, sur un pan de mur.
Dans l'entrée, le lambris bois inspire une ambiance rustique chic lorsqu'il est posé en soubassement d'un mur peint dans un ton froid ou pastel.
Dans la cuisine et la salle de bain, le lambris en PVC fournit une alternative intéressante au carrelage imitation bois : ce revêtement mural très résistant s'invite sur tous les murs, sans craindre l'humidité.
Sur la photo : Lambris de Bois Mural - Chêne Huile Blanche - 10x141x2005 mm - PANAGET - Réf. POINT.P : 3803785
En bois, le lambris séduit pour son caractère authentique, sa chaleur et l'infinité variété de ses motifs. Fabriqué en PVC, un matériau résistant, hydrofuge et recyclable, le lambris mural est apprécié pour son côté pratique.
En pin maritime, pin sylvestre, mélèze ou sapin blanc du Nord, un lambris mural en bois donne le ton d’une ambiance scandinave, mais s'accorde aussi très bien avec les lignes épurées d'un intérieur contemporain. Envie d'une décoration rustique chic ? Optez pour un lambris mural en chêne clair ou gris pour ajouter un soupçon de raffinement.
À noter que la plupart des essences de bois utilisées aujourd'hui pour la fabrication du lambris sont issues de forêts locales, gérées durablement. Sa production fait également appel à des normes précises, déterminant l'épaisseur, les formats de lames et les classements d'aspect du bois. Pour les lambris en résineux, on distingue généralement le choix A (bois sans nœuds ni poches de résine), le choix B (bois possédant quelques nœuds sains, petits ou moyens) et le choix AB (mix de choix A et de choix B).
En matière de finitions, la créativité est au rendez-vous :
Ci-dessous, à gauche : lambris en sapin blanc du Nord - brut de sciage prépeint blanc - ARTE ONE - Réf. POINT.P : 7317894
Léger et résistant, le lambris mural en PVC s’impose comme un revêtement de choix pour les intérieurs de tous styles. Les qualités de ce matériau presque inaltérable parlent d’elles-mêmes :
Le PVC est un revêtement mural également disponible sous forme de dalle : alternative légère et facile d'entretien à la faïence, la dalle en PVC imite aussi à la perfection des matériaux comme la pierre ou le béton
Ci-dessous, à gauche : Dalle mur intérieur PVC Revela - Baeza - 37,5x65 cm - GERFLOR - Réf. POINT.P : 7931610
À droite : Dalle mur intérieur PVC Revela - Hanoi - 37,5x65 cm - GERFLOR - Réf. POINT.P : 7931611
Un revêtement mural en bois invite à l'apaisement et à la détente.
Avec son veinage très graphique, le lambris en pin brossé s'accorde parfaitement avec l'ambiance arty d'un salon moderne.
Choisissez un lambris à lames larges pour renforcer l'esprit design de ce revêtement mural très contemporain.
Si vous préférez le pin brut, pensez à l’adapter en tête de lit pour apporter charme et caractère à votre chambre.
Sur la photo : lambris en pin maritime Cottage - clair - ARTE HOME - Réf. POINT.P. POINT.P : 3230158
Le lambris clair est une valeur sûre : lumineux et facile à associer avec d’autres matériaux, il convient à toutes les pièces de la maison. Mais le top de la tendance c’est le lambris mural clair effet marbre ! Associé à un sol effet parquet et à des meubles en bois, il est parfait pour apporter de l’élégance à votre déco.
Sur la photo : Dalle mur intérieur PVC Revela - Zanzibar - 37,5x65 cm - GERFLOR - Réf. POINT.P : 7931607
On y pense moins, pourtant le lambris noir est lui aussi un revêtement tendance. Adoptez-le en petite touche dans une pièce de vie ou en total look dans une salle de bain.
Là encore, c’est vers l’effet marbre qu’on se tourne pour une pièce moderne et élégante.
Sur la photo : dalle murale en PVC Revela premium - Shanghai - MASQ - Réf. POINT.P. POINT.P : 7931605
Chantier sans difficultés majeures, la pose d'un revêtement mural en bois s'effectue traditionnellement sur une ossature de tasseaux, sur laquelle on vient fixer des lames de bois emboîtées les unes aux autres, à l'aide de clous, d'agrafes ou de clips de fixation pour lambris. Mode d'emploi, en 10 étapes-clés :
Quel coût pour mes travaux ?
Chiffrez vos travaux et trouvez le bon pro.
Obtenir une estimation gratuite
Tout comme le format des lames, le sens de pose d’un lambris a une influence sur l’aspect final d’une pièce. En règle générale :
La pose verticale accentue la sensation de hauteur sous plafond.
Sur la photo : lambris sapin blanc du Nord – ARTE HOME – Réf. POINT.P : 7317892
La pose horizontale souligne la largeur de la pièce et renforce l’impression de volume.
Sur la photo : lambris pin maritime extra-large brossé – ARTE HOME – Réf. POINT.P : 3230154
Envie d'un rendu visuel original et moderne ? Tentez la pose de votre lambris mural en diagonale ou en chevrons !
Sachez que pour un lambris mural, la pose collée directement sur le support n'est pas recommandée : en l'absence de lame d'air entre le revêtement et le mur, celui-ci ne sera pas correctement ventilé et risque de se dégrader au fil du temps.
La pose d'un lambris mural en PVC peut s'effectuer de la même manière qu'un revêtement en bois, par clouage, agrafage ou clipsage des lames sur une ossature en bois. Le lambris en PVC étant moins épais, assurez-vous que l'entraxe entre les tasseaux d'ossature n'excède pas 30 cm. À noter également qu'il existe des profilés de départ en PVC, permettant d'apporter une finition soignée : ces accessoires se collent en périphérie de la surface à recouvrir, avant d'être rabattus sur le lambris une fois celui-ci posé.
Quand on choisit un revêtement décoratif pour la maison, il est normal d'avoir envie de comparer, toucher et tester les produits en vrai. Nos 235 showrooms POINT.P sont à votre disposition pour :
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.