SOMMAIRE
Pratique et résistant à l’eau, le carrelage mural est un incontournable dans la salle de bain. Revêtement aux qualités incontestables, il séduit par sa palette de couleurs, ses finitions créatives, ses formats variés. Et pour cause : c’est l’aspect décoratif des murs qui, bien souvent, crée l’ambiance de votre pièce d’eau. Comment choisir le carrelage approprié ? Quels matériaux et formats privilégier ? Tendances, conseils, inspirations… POINT.P vous accompagne dans votre projet.
Sur la photo : Grès cérame émaillé Frammenti - Del Conca – Réf : 7728669
Si on pense souvent "faïence" quand on cherche un carrelage mural de salle de bain, il est aussi tout à fait possible d'opter pour un autre type de carrelage, comme de la mosaïque ou du grès cérame.
Tour d'horizon des différents types de carrelages qui peuvent se poser au mur de la salle de bain.
Aujourd’hui, la faïence murale rivalise d’audace pour satisfaire tous les goûts, dans toutes les ambiances : zen, ethnique, vintage, contemporaine… Destinée à un usage mural uniquement, elle convient particulièrement en revêtement vertical pour une salle de bain ou une toilette. Sa mise en œuvre est plus facile, elle résiste à l’humidité et son entretien est sans contraintes. Ses atouts esthétiques principaux sont :
- Une vaste palette de couleurs unies et de motifs décoratifs,
- Des finitions variées (mate, satinée, brillante, métallisée, oxydée…).
Sur la photo : Faïence murale Slide – IRIS – Réf : 7289736
Pour habiller vos murs avec originalité, optez pour une faïence en relief. Stries, vagues, bosselures ou touché plissé… un carrelage mural texturé crée d’intéressants jeux d’ombre et de lumière pour valoriser un espace moins lumineux. En jouant sur les variations de reliefs et les motifs en ronde-bosse, le carrelage effet 3D anime un mur avec beaucoup de caractère.
Sur la photo : Faïence murale Terracruda – RAGNO – Réf : 6651058
Notre conseil : la faïence autorise toutes les options décoratives, des coloris les plus vifs aux finitions les plus brillantes, en passant par des effets de relief très expressifs. De nombreux modèles de carrelage mural sont déclinés en version lisse ou texturée. Ils permettent de créer des variations discrètes et raffinées dans une même tonalité.
Matériau de prédilection du carrelage sol, le grès cérame est aussi adapté à une pose murale dans un grand nombre de cas. C’est un revêtement très résistant, aux excellentes caractéristiques techniques et esthétiques. Il est notamment apprécié pour sa capacité à imiter avec réalisme l’aspect et les nuances de matériaux naturels (carrelage mural de salle de bain imitation bois ou pierre) ou urbain (carrelage inspiration béton ou métal). La variété de ses formats est un autre de ses atouts : les performances techniques du carrelage en grès cérame autorisent des dimensions jusqu’à 60x120 cm et plus, en pose murale. Prenez connaissance de notre article sur la pose de carreaux grands formats.
Notre conseil : le carrelage en grès cérame est une alternative avantageuse aux matériaux naturels, l’esthétique et la simplicité d’entretien en plus. Profitez-en pour soigner l’ambiance de votre salle de bain : raffinée, avec un carrelage mural imitation marbre ou zen, avec un carrelage mural imitation bois.
Sur la photo : Carrelage mural grès cérame émaillé Lovina - ARTE DESIGN – Réf : 7674512
La mosaïque de salle de bain est souvent utilisée en thème complémentaire pour un carrelage mural, y compris dans la douche. Elle est composée de tesselles, petits carreaux de 1 à 5 cm de côté collées sur une plaque ou une trame en fibre de verre. Proposée en de nombreux matériaux (céramique, verre, marbre, miroir, etc.), elle permet de créer des contrastes et des effets graphiques.
Notre conseil : multicolore ou ton sur ton, mate ou chatoyante, la mosaïque autorise toutes les fantaisies. Pensez-y pour habiller des parois de douche, couvrir un contour de baignoire, donner du cachet à un coffrage de WC suspendu ou mettre en valeur un pan de mur. .
Sur la photo : Mosaïque mur intérieur aluminium MEAR21 – BATI ORIENT IMPORT – Réf : 7725397
À noter : si vous souhaitez créer une continuité entre les murs et le sol (pour une douche à l’italienne, par exemple), sachez que pour la mosaïque, ce sont les joints qui assure l’anti-glissance. Toutefois, en situation de handicap, optez pour un produit normé au niveau du sol. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux normes et classifications du carrelage intérieur.
Pour peaufiner une ambiance rétro au mur de votre salle d’eau, les carreaux de ciment apportent chaleur et gaieté. Vous apprécierez leur aspect authentique et la patine qu’ils acquièrent au fil du temps. Avec leur grande variété de tons et de motifs (formes géométriques, arabesques, damiers, fleurs, etc.), ils n'ont pas d'égal pour créer des ruptures colorées, en association avec un revêtement uni. Avant et après leur mise en œuvre, il conviendra de suivre les indications du fabricant, pour la pose et le choix du traitement contre la porosité à appliquer. Si l’entretien vous effraie, misez sur les imitations carreaux de ciment !
Sur la photo : Grès cérame Bati Orient Classique – BATI ORIENT IMPORT – Réf : 7295746
Choisir un revêtement mural ne se fait pas à la légère, à plus forte raison dans une salle de bain, lieu quotidien pour de nombreuses années. Le format du carrelage et sa disposition, en particulier, jouent un rôle important dans la perception de l’espace et donc, dans la sensation de confort et de bien-être.
Contrairement à une idée reçue, un carrelage grand format a toute sa place dans une petite salle de bain : des joints moins nombreux inspireront davantage de simplicité. Posé à l’horizontale, votre carrelage accentue la perspective d’une pièce, tandis qu’une pose verticale aura tendance à écraser les volumes.
Enfin, le format rectangulaire, très en vogue, offre davantage de possibilités de pose que le format carré (pose à joints droit ou décalés).
Sur la photo : Grès cérame émaillé Iris Marmi 3.0 – IRIS – Réf : 6837426
La façon dont votre salle de bain est équipée est un bon prétexte pour varier le choix des matériaux sur les parois de la douche, le contour de la baignoire, les retours de murs, etc.
De nombreuses collections de carrelage se déclinent pour créer une composition harmonieuse ou booster une décoration avec des revêtements de différentes natures : carrelage uni, carrelage décor, carrelage effet 3D, mosaïque, etc.
Ci-dessous, à gauche : Faïence murale Shades – IMOLA – Réf : 6276659 / A droite : Listel mural intérieur faïence Calx – IRIS – Réf : 3540656
Faits de petits carreaux de faïence, les listels et frises sont également très fréquents comme carrelage mural de toilettes et de salles de bain. Ils permettent de souligner les lignes de la pièce ou de réaliser des transitions entre deux revêtements muraux différents. Ils peuvent aussi s’utiliser de manière actualisée en vertical amenant un décor dynamique.
Un carrelage mural se choisit également en fonction du revêtement de sol :
- Si vous souhaitez une ambiance contrastée, une teinte claire pour les murs et une couleur plus sombre au sol valoriseront la sensation d’espace.
- Si vous privilégiez une harmonie globale ou des tons dégradés, de nombreuses collections comprennent des carrelage murs/sol assortis.
Sur la photo : Carrelage sol intérieur grès cérame Marble Lab – GRANITI FIANDRE – Réf : 6683198
On a tendance à l’oublier : les joints de carrelage jouent un rôle dans le rendu esthétique d’un mur carrelé. Dans ce domaine, la tendance est à la discrétion. Il est donc conseillé de choisir une teinte proche de celle de votre carrelage mural et d’éviter les joints trop clairs, davantage sujets à l’encrassement.
Le carrelage mural blanc, en finition mate ou brillante, reste une valeur sûre dans la salle de bain. On l'apprécie pour sa capacité à s'accorder avec tous les styles. Le carrelage blanc n'est plus un choix par défaut mais bel et bien un élément à part entière de la décoration de la salle de bain.
Jouez sur les formats (du classique rectangulaire aux formes plus audacieuses comme le carrelage hexagonal en passant par le XXL), les finitions (semi-brillante ou lappato pour accroître la luminosité de la pièce), et les reliefs comme l'indémodable carrelage métro.
Sur la photo : Faïence murale Belle Arti – CINCA – Réf : 6539679
Le carrelage à motifs revient au goût du jour ! Motifs géométriques d'esprit très seventies ou au contraire aux lignes futuristes, imitation carreaux de ciment noirs et blancs ou tons gris, bleus, voire rouge, motifs fantaisies pour faire le plein d'originalité, carrelage associant carreaux unis et carreaux à motifs pour réaliser une fresque : donnez un maximum de caractère aux murs de votre salle de bain !
Au mur : Faience Dom Lipari – DOM CERAMICHE - Réf : 7834633
Envie d’authenticité pour votre salle de bain ? Difficile de passer à côté des zelliges ! Ces petits carreaux de 5 ou 10 cm de côté, inspirés des revêtements traditionnels du Maroc, ont le charme du « fait à la main » : parfait pour donner une atmosphère ethnique à votre salle de bain. En céramique ou en terre cuite émaillée, ils sont en général posés avec un joint très fin.
Sur la photo : Faïence murale Maiolica acquamarina - IRIS – Réf : 6002155
Le carrelage mural en faïence ou en grès cérame n'est pas compliqué à entretenir. Au quotidien, une éponge et de l'eau chaude, avec éventuellement un peu de détergent doux type savon de Marseille, savon noir ou liquide vaisselle, et le tour est joué.
Mélangez une peu de vinaigre blanc dans de l'eau chaude pour éliminer les traces de calcaire, fréquentes dans une salle de bain. Une alternative : le bicarbonate de soude, qu'on utilise là encore dilué dans de l'eau.
Les joints ont également tendance à s'encrasser avec le temps. Utilisez votre solution au bicarbonate ou au vinaigre banc et frottez doucement à l'aide d'une brosse à dents. Face à des joints blancs noircis ou présentant des traces de moisissures, essayez un coton tige imbibé d'eau de Javel, sans oublier de bien rincer après quelques minutes. Et si vous voulez faciliter l’entretien de vos joints ciment, utilisez un produit de traitement !
Vous en avez assez de votre vieux carrelage de salle de bain ? Voici trois astuces pour le transformer :
Pour choisir votre carrelage dans les meilleures conditions, venez nous rendre visite ! Nos spécialistes déco vous attendent dans un de nos 235 showrooms pour vous aider à lancer votre chantier en toute sérénité.
Obtenez de précieux conseils adaptés à votre projet, découvrez le rendu de nos nombreux modèles de carrelage mural de salle de bain et entrez en contact avec notre réseau d'artisans de confiance.
Découvrez cette salle de bain contemporaine imaginée par l’architecte d’intérieur Johany Sapet.
DÉCOUVRIR LA RÉNOVATIONCes informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.