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Une allée carrossable ou circulable est le chemin menant du portail jusqu'à l'entrée de la maison ou du garage. Elle doit être habillée d'un revêtement facile à entretenir et robuste pour supporter au quotidien le passage et le stationnement de nos voitures. Vous hésitez entre une allée carrossable en gravier ou une allée carrossable en béton ?
Pavés en béton ou en pierre naturelle, dalles en gazon-béton, en enrobé ou en graviers : POINT.P vous accompagne dans le choix des revêtements de votre future allée circulable et vous apporte ses conseils pour la pose, le nettoyage et l’entretien.
Sur la photo : Pavé Océan - 24x24x6 cm - ALKERN - Réf. POINT.P : 4507055
Une allée carrossable se conçoit comme un espace à la fois fonctionnel et esthétique : dédiée à la circulation et au stationnement de véhicules dans votre propriété, elle doit aussi s’intégrer en harmonie avec votre habitation et votre jardin. Ce faisant, elle participe à la délimitation des espaces et permet de répondre à tous les projets d'aménagement extérieur, à travers une grande variété de matériaux.
En cas de pose sur sable ou mortier pour une voirie en dalles béton ou en pierre reconstituée, les classe T7 et T11 sont à considérer. Elles définissent les capacités de résistance à la flexion sous une charge de rupture, selon une destination en voirie ou en toiture :
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre dossier d'experts Dalle pierre reconstituée et dalle béton pressé : les normes.
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Issu d’un mélange de sable, de gravillons et de ciment, le pavé en béton est un revêtement de sol extérieur> compact et solide. Ingélif et résistant à l'abrasion, abordable et facile à entretenir, c’est un candidat idéal pour aménager un chemin d'accès à une propriété, une allée de garage ou un stationnement.
À noter : pour être circulable, l’épaisseur d’un pavé doit être égale ou supérieure à 6 cm (8 cm pour le passage de véhicules lourds).
Sur la photo :Pavé Hades brut 3 formats (15x15 15x20 15x25 cm) épaisseur 6 cm circulable gris nuancé - CARRE D'ARC - Réf. POINT.P : 4081897
Pour plus d’informations, découvrez notre guide Bien choisir ses pavés extérieurs.
Si les dalles en béton pressé ou en pierre reconstituée sont surtout réservées aux terrasses et aux chemins piétons, elles peuvent aussi être employées comme revêtement circulable, si leur épaisseur est suffisante.
Conseil POINT.P : si certains pavés sont traités hydrofuges, ce n'est pas le cas de tous les revêtements. Pensez à vous renseigner sur les différents modèles qui vous plaisent.
Retrouvez plus de détails dans notre guide dédié aux dalles de terrasse.
Sur la photo : Dalle Design grada ferrum 60 x 60 x 3 cm - ALKERN - Réf. POINT.P : 4055874
Le gravier concassé ou roulé est un revêtement minéral ultra-pratique : il permet de réaliser facilement et rapidement une allée pour voiture peu onéreuse. À noter que, pour un usage durable, une allée carrossable en gravillons ou en cailloux peut être associée à un stabilisateur de gravier : en assurant le maintien de celui-ci, cette plaque alvéolée facilite la circulation, notamment des deux roues, et rend la marche plus confortable.
Conseil POINT.P : la granulométrie de vos graviers (appelés également "tout-venant" lorsqu'ils ne sont pas triés) est importante. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre conseiller POINT.P.
Sur la photo : panneau stabilisateur de gravier Eccogravel – ECCO BVBA – Réf. POINT.P : 3923973
Uniforme et facile à mettre en œuvre, une allée en enrobé à chaud offre un rendu propre et élégant. L'enrobé à froid, quant à lui, s'utilise plutôt en cas de rebouchage de trous.
Bon à savoir : que vous optiez pour des pavés en béton ou un revêtement homogène comme l’enrobé, respectez une pente de 2 cm par mètre pour que l'eau de pluie s'évacue correctement.
Très résistante et 100 % adaptée au passage de voitures et à leur stationnement, la dalle en gazon-béton est une alternative intéressante.
Sur la photo : dalle gazon – ALKERN – Réf. POINT.P : 627304
Difficile de choisir entre différents revêtements ? Si les goûts sont propres à chacun, POINT.P vous livre quelques critères pratiques à prendre en considération.
Le revêtement de votre future allée carrossable doit être suffisamment résistant à l'usure pour accueillir le passage de véhicules au quotidien. Frottements, freinages, stationnement…Veillez à sélectionner un revêtement durable et robuste.
Dans le cas d'une allée en pavés ou en dalles, l'épaisseur est primordiale. Comme évoqué précédemment, la hauteur de ces revêtements doit être supérieure ou égale à 6 cm et de plus de 8 cm pour un poids lourd.
Sur la photo : Dalle Montaigne 50x50x5cm 0900 T11 - ALKERN - Réf. POINT.P : 4001794
Gel, dégel, fortes pluies... une allée est soumise aux aléas climatiques 365 jours par an. Elle doit être résistante aux changements de météo afin d'éviter fissures, eau stagnante ou infiltration d'eau. Veillez à ce que le revêtement de votre allée soit drainant et hydrofuge.
Les finitions bosselées, structurées, clivées, brutes et la plupart des finitions naturelles des pavés ou dalles sont antidérapantes. Dans le cas d'une allée carrossable revêtue d’un enrobé, il est important de faire attention en cas de gel ou de pluie, notamment en cas de pente prononcée. Pensez au salage de votre enrobé l'hiver : vous éviterez dérapages, glissades et usure prématurée.
Le prix d'une allée dépend de plusieurs facteurs comme la surface à recouvrir, le type de matériau choisi, la forme du terrain ou encore l’importance des éventuels travaux de terrassement.
Une allée carrossable en gravier demeure la solution la plus économique. En effet, la pose est facile et rapide et ne nécessite pas de grands travaux. Le prix du matériau et de la pose sont les moins élevés.
Définissez la surface et tracez votre allée. Ensuite, décaissez le sol afin de le mettre à niveau. Etalez une sous-couche de tout-venant (agrégats) et posez un géotextile. Vous pouvez recouvrir l'allée de graviers.
Besoin d'être accompagné dans le choix de votre revêtement ? Prenez rendez-vous avec un conseiller POINT.P dans un de nos 235 showrooms !
Sélection :
1 - pavé en grès d'inde - MARSHALLS NV – Réf. POINT.P : 6830472
2 - pavé béton Cambelstone - gris - MARSHALLS NV – Réf. POINT.P : 6040502
3 - pavé béton Cambelstone - blanco - MARSHALLS NV – Réf. POINT.P : 6040500
4 - pavé Duo Camïeu - aspect vieilli – ALKERN – Réf. POINT.P : 4001689
5 - pavé béton Cambelstone – anthracite – MARSHALLS NV – Réf. POINT.P : 6040503
Qui a dit qu'une allée carrossable devait se contenter d’être pratique, au détriment de l’esthétique ? Au même titre que l’entrée de votre maison, votre allée doit faire une bonne première impression à vos invités. Le cas échéant, elle doit aussi s’harmoniser avec la terrasse. En résumé, un revêtement d’allée « donne le ton » et sa couleur doit être choisie avec soin ! Quelques jolis coloris tendance :
Ici, les tailles et/ou les coloris sont aléatoires pour un rendu unique et très esthétique ! Vous pouvez par exemple mixer les formats carrés et rectangulaires pour apporter du charme à votre allée carrossable. Chez POINT.P, nous proposons également des pavés circulables multiformats : 3 formats de même largeur mais de longueurs différentes sont « collés » pour former une bande de pavés.
Sur la photo : pavé de sol extérieur Newhedge Vieilli – ALKERN – Réf. POINT.P : 3544378
Les pavés en béton moulés imitent joliment la pierre naturelle. Posés en quinconce, ils apportent un rythme structuré créant de la perspective. Les modèles dotés d’un socle au niveau de la base permettent un alignement et des joints réguliers, pour une allée on ne peut plus élégante.
Sur la photo : pavé Plazza - MARSHALLS NV – Réf. POINT.P : 6830475
Dans une palette de couleurs subtilement nuancées de jaune, de gris et de brun, les pavés multicolores sont parfaits pour délimiter une allée carrossable. Leur surface rugueuse et leurs côtés clivés offrent un charme incomparable, pour créer un revêtement de sol extérieur à la fois authentique et naturel.
Sur la photo :pavé grès d'Inde Kandla - MARSHALLS NV – Réf.POINT.P : 6837684
Nettoyer son allée à l’aide d’un balai brosse et d’eau savonneuse suffit au quotidien. L’usage d’un nettoyeur haute pression est à éviter, notamment sur les sols en béton et pierre reconstituée posés sur un lit de sable, mais également sur les allées en graviers. Excepté pour les allées en enrobé, les sels de déverglaçage ne sont pas recommandés. Se renseigner auprès du fabricant ou du fournisseur en cas de doute.
On évite aussi les produits abrasifs. Une protection hydrofuge est conseillée, notamment pour les pavés qui ne le sont pas déjà. Enfin, il existe des produits antitaches (oléofuges) pour protéger votre sol des taches.
Retrouvez tous nos produits d'entretien et de traitement pour votre allée carrossable.
Type de revêtement, mise en œuvre, coûts, entretien… Besoin d’un coup de pouce pour l’aménagement de votre allée carrossable ? Prenez rendez-vous dans le showroom POINT.P le plus proche de chez vous pour bénéficier des conseils personnalisés de nos experts. Sur place, vous pourrez plus facilement comparer les revêtements et choisir le modèle qui vous convient.
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Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.