Créer une cuisine semi-ouverte sur le salon, délimiter un nouvel espace bureau dans une chambre, séparer deux pièces tout en conservant la luminosité… Vous vous trouvez face à un de ces défis ? La verrière d’intérieur pourrait bien être la réponse à toutes ces questions !
Souvent appelée verrière industrielle ou verrière d’atelier, elle s'impose de plus en plus dans l’habitat, avec une remarquable faculté d’adaptation dans toutes les pièces. En plus d'être un atout déco de taille, la verrière est la solution pour cloisonner un espace, sans fermer le champ visuel ni réduire l’apport de lumière naturelle. Verrière coulissante, porte verrière ou verrière d’angle… Il y en a pour tous les goûts !
POINT.P vous explique ici comment bien choisir votre verrière en fonction de votre pièce et de votre projet.
Sur la photo : verrière atelier en aluminium - SOGAL - Réf : 7085134
La verrière est un élément déco et astucieux qui permet de laisser passer la lumière et d'ouvrir les espaces, tout en isolant des odeurs et du bruit. Elle existe en toutes tailles et coloris pour s'adapter à votre projet !
Depuis quelques années, la verrière s’est imposée dans nos intérieurs comme une véritable solution esthétique à un problème pratique. Pleine de charme, la verrière atelier est devenue un élément incontournable de la décoration contemporaine et peut être associée à tous les styles de déco : industriel bien sûr, mais aussi classique chic, modern design, campagne chic ou scandinave...
L'atout confort de la verrière ? Cet équipement doté d’une structure en acier ou en aluminium permet de délimiter les espaces, tout en laissant circuler la lumière à travers sa large surface vitrée. Le résultat ? Un sentiment d'espace, de luminosité et l'illusion d'une pièce agrandie.
Facile à installer, la verrière permet de créer une cuisine semi-ouverte, de donner du style à une douche à l'italienne, de définir les espaces d’une suite parentale entre salle de bain et chambre à coucher, de créer un espace bureau ou encore une salle de jeux dans une entrée. On peut aussi installer une verrière atelier dans une montée d’escalier ou un couloir trop sombre.
Sur la photo : verrière atelier en aluminium - SOGAL - Réf : 7085134
Pour résumer, la verrière permet de :
Sur la photo : verrière atelier en aluminium noir mat - COULIDOOR - Réf : 7597999
Sur la photo : verrière atelier en aluminium noir mat sablé - SIFISA - Réf : 7281375
Pour vous aider à déterminer la verrière d’atelier adaptée à votre projet, comparez les caractéristiques de ses deux matériaux principaux, l’acier et l’aluminium :
La verrière en acier | La verrière en aluminium |
|
|
Sur la photo : cloison verrière atelier en acier avec soubassement tôlé blanc - BRUN ET DOUTTÉ - Réf : 7928719
Du côté du vitrage équipant la verrière d’atelier, vous avez le choix entre 2 matériaux :
Le verre feuilleté | Le verre trempé |
Vitrage de sécurité composé de plusieurs vitres séparées par un film (le plus souvent un film PVB) | Vitrage de sécurité ayant subi un traitement spécifique pour renforcer sa résistance |
|
|
Le vitrage d’une verrière est le plus souvent disponible en 4 finitions :
Le conseil POINT.P : préférez le vitrage feuilleté, résistant et plus sécurisant en cas de casse. Il peut être transparent pour un maximum de luminosité, ou dépoli pour plus d’intimité.
Prenez-rendez-vous en showroom et obtenez des conseils personnalisés pour choisir votre verrière avec l’aide de nos professionnels.
Le choix de votre modèle de verrière dépend de la problématique que vous rencontrez dans votre pièce. S’agit-il pour vous de créer une nouvelle pièce, d’apporter davantage de luminosité, de cloisonner deux espaces ? Faisons le point avec quelques solutions :
Votre chambre ou votre bureau se trouve à l’étage ? Utilisée comme une paroi vitrée, la verrière permet de créer un sas en haut des escaliers. Vous cloisonnez ainsi votre pièce, sans perte de luminosité naturelle.
Les montées d’escaliers et les couloirs sont des espaces souvent pauvres en luminosité. En choisissant de remplacer une cloison par une verrière, vous permettez à la lumière naturelle de s’installer et d’égayer ces espaces.
Sur la photo : verrière Authentique fixe avec bloc-porte en aluminium - COULIDOOR -
Une verrière peut être employée pour créer un sas dans l’entrée d’une maison. Ces quelques mètres carrés, habituellement perdus, peuvent ainsi être dédiés à l’aménagement d’un espace bureau, d’un coin lecture ou d’une petite salle de jeux.
Sur la photo : verrière atelier en aluminium - COULIDOOR - Réf : 7597997
Alternative à la verrière fixe traditionnelle, la verrière coulissante est souvent sollicitée pour cloisonner une cuisine ouverte. La porte coulissante verrière permet de conserver lumière et convivialité, tout en préservant le salon du bruit et des odeurs de la cuisine. Suivant le même principe, la verrière coulissante s’utilise dans une suite parentale pour délimiter la salle de bain de la chambre, sans occulter la luminosité.
Bon à savoir : pour vous donner le plus large choix, POINT.P vous propose des portes coulissantes en système à galandage ou sur rails.
Sur la photo : verrière atelier en aluminium avec porte en applique - SOGAL - Réf : 7085134
Pour une salle de bain ultra contemporaine, la paroi de douche verrière s’impose comme l’élément déco incontournable. Elle apporte fluidité et élégance à l’espace.
Sur la photo : paroi de douche Kuadra H Stripes - NOVELLINI - Réf : 7368353
En créant des espaces communicants, la verrière atelier apporte chaleur et clarté. Apparentée au style industriel ou à l’esprit loft, elle s’invite aussi bien dans un intérieur design et contemporain que dans une atmosphère plus rétro. Elle est idéale pour une cuisine semi-ouverte et apporte une touche contemporaine toujours appréciée.
Sur la photo : verrière d'angle fixe L sur-mesure - COULIDOOR
La verrière coulissante s'intègre dans un mur et peut s’ouvrir pour faciliter le service vers la salle à manger. Une fois fermée, elle permet de neutraliser les bruits et les odeurs en provenance de la cuisine.
Sur la photo : verrière atelier coulissante en acier - BRUN ET DOUTTÉ - Réf : 7928656
Dans un studio, difficile de bien délimiter les espaces sans perdre de place ni assombrir la pièce. La solution ? La verrière sur allège pour séparer le coin chambre du coin salon sans perdre en luminosité. En bonus, elle apporte du cachet à votre appartement ! Ce type de verrière peut aussi être utilisé pour séparer un salon d’une salle à manger ou délimiter un coin bureau dans une pièce à vivre.
Sur la photo : verrière atelier en aluminium sur allège - SOGAL - Réf : 6978612
Votre chambre se situe sous les combles ? La verrière à pan coupé crée une séparation harmonieuse tout en facilitant l’organisation de l’espace. Il en va de même pour la création d’un espace bureau ou d’une salle de jeux sous les combles.
Sur la photo : verrière fixe à pan coupé - COULIDOOR
Vous avez besoin d'une verrière aux dimensions spécifiques ? Rendez-vous dans un showroom POINT.P pour échanger avec un conseiller et obtenir un devis pour votre projet.
Sur la photo : verrière atelier en acier sur-mesure - LAHFER - Réf : 4082535
La verrière blanche ou claire | La verrière noire ou anthracite | La verrière de couleur |
|
|
|
Vous hésitez sur un modèle de verrière ? Vous avez des questions par rapport à votre projet ? POINT.P vous invite à prendre rendez-vous dans le showroom le plus proche de chez vous afin de vous faire accompagner par un de nos conseillers.
Découvrez ces espaces de vie modernes et accueillants, entièrement conçus par Anaïs et Thomas.
DÉCOUVRIR LA RÉNOVATIONCes informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.