SOMMAIRE
Vous cherchez un revêtement mural à la fois décoratif, raffiné et chaleureux ? Pour habiller les murs du salon avec une pointe d'originalité ou donner du relief dans une chambre, le parement intérieur et le lambris sont d'habiles créateurs d'ambiance. Parement en pierre naturelle, brique en terre cuite, lambris en bois ou en PVC, apprenez à choisir les matériaux les plus adaptés à vos envies et à votre projet d'aménagement ou de rénovation.
Sur la photo : lambris en pin maritime XXL Cottage – blanc – ARTE HOME – Réf : 3230158
Le parement et le lambris peuvent être des produits naturels ou des imitations. Ils offrent une large possibilité de tailles et de designs (pierre, bois,...). Le parement donnera à votre pièce un style plutôt contemporain tandis que le lambris offre davantage un esprit classique et chaleureux.
Que poser sur les murs de la maison, du lambris ou des briques de parement ? Si la question revient souvent, c'est sans doute parce que ces deux revêtements rivalisent d'atouts pour apporter de la personnalité et de l'authenticité sur tous types de surfaces verticales. Mur ou pan de mur, soubassement, flanc d'un escalier, cloison ou muret, habillage de cheminée ou de bar… les possibilités sont infinies ! Pour vous aider dans votre sélection d'un parement intérieur, faisons le point sur ces deux types de revêtements décoratifs pour la maison.
Un parement mural se compose de plaquettes ou de barrettes de dimensions réduites, de 2 à 3 cm d'épaisseur, de même format ou de format irrégulier. C'est un proche parent de la faïence, à ceci près qu'il se décline dans différents matériaux pour reproduire l'aspect d'un authentique mur de briques, d'une surface en ardoise, quartzite, grès ou en pierre reconstituée.
Sélection : 1 - Parement en ardoise - ARTE HOME - Réf : 3890293 / 2 - Parement en pierre reconstituée Tahoe - ton naturel - ORSOL – Réf : 6397397 / 3 - Parement en terre cuite Agora - rouge Pastorale - TERCA - Réf : 6489192
Pratique et plus léger qu'un matériau traditionnel, le parement mural est un revêtement très graphique, au fort potentiel décoratif. Du blanc au noir en passant par l'anthracite et les tons multicolores, les plaquettes de parement offrent une large palette de nuances pour habiller aussi bien la façade de la maison, avec des pierres de parement extérieur, que l'intérieur des pièces.
Ci-dessous : parement en pierre reconstituée Sierra - silver - MATHIOS - Réf : 3500122
Disponible sous forme de lames plus ou moins larges, le lambris est un revêtement mural bien connu qui a la faveur des intérieurs "cocooning". S'il est souvent associé au style scandinave ou à l'ambiance chalet, il a également des qualités à faire valoir dans un salon design : le lambris est aussi un revêtement très contemporain, qui permet de jouer avec le veinage et les nuances de différentes essences de bois comme le pin, le sapin, le douglas ou le chêne.
Sur les photos ci-dessous : lambris en chêne bois flotté - PANAGET - Réf : 3803787
Choisissez du lambris en bois pour habiller vos pièces à vivre ou préférez le lambris en PVC pour revêtir les murs d'une salle de bain ou d'une cuisine, sans craindre les effets de l'humidité ou les projections d'eau. Pour en savoir plus sur les finitions, les formats de lame et les tendances, notre guide "bien choisir un lambris" vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
Envie d'un intérieur au caractère unique ? Misez sur un parement mural d'aspect brut, avec des plaquettes mixant les formats et les épaisseurs, pour un résultat éminemment rustique, qui donnera du relief à une pièce à vivre épurée.
Sur la photo : parement en pierre reconstituée Rocky Mountain - anthracite - ORSOL - Réf : 3507759
Avec son petit format et ses joints réguliers, le parement en brique rouge est indémodable : on ne se lasse pas du style loft new-yorkais ! Une qualité que vous aurez raison d'exploiter (avec modération) sur un ou deux murs de votre salon, pour lui insuffler cette esthétique reconnaissable entre mille.
Sur la photo : plaquette de parement en terre cuite PL01 - TERREAL - Réf : 1987574
Profitez des qualités esthétiques du grès cérame pour mettre de la couleur dans la cuisine. En imitant à la perfection diverses teintes de granit, ce carrelage mural aspect briquette de parement apporte une touche de raffinement très contemporaine.
Sur la photo : carrelage mural Jura - ARTE DESIGN - Réf : 6794430
Le parement mural est un revêtement de caractère que nous vous conseillons d'utiliser avec mesure : afin d'éviter la surcharge visuelle, limitez sa pose à un ou deux murs mitoyens ou à la mise en valeur d'une cheminée, d'un bar ou d'un muret.
Ci-dessous à gauche : plaquette de parement en pierre reconstituée Masterbrick - blanc grainé - MATHIOS - Réf : 3222217 / A droite : plaquette de parement en pierre reconstituée Granulit - rouge - WESER - Réf : 1419818
Dans une pièce peu lumineuse, choisissez des pierres de parement aux teintes claires et douces : la pierre des Causses ou le Travertin feront parfaitement l'affaire dans une petite chambre ou un salon orienté Nord. Réservez le parement en ardoise ou en granit pour les pièces spacieuses et bien éclairées : ces tons raffinés et profonds font de parfaits compléments d'un mur en lambris de pin ou de chêne doré.
Poser un parement mural intérieur relève du même savoir-faire que la mise en œuvre d'une faïence. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce chantier et les différents types de mise en œuvre, notre guide de pose du parement intérieur et du lambris vous détaille toutes les précautions à prendre.
Vous cherchez un professionnel qualifié pour poser un parement intérieur ? Essayez sans attendre la plateforme de mise en relation de la Maison Saint-Gobain. Un service pratique et rapide, pour obtenir jusqu'à 3 devis gratuits !
Besoin de nettoyer votre parement mural après la pose ou envie de redonner un coup de neuf à votre revêtement en briques de parement ? Voici nos conseils pour l'entretien d'un parement intérieur en pierre naturelle, pierre reconstituée ou grès cérame.
À la différence d'un parement pour mur extérieur, un parement mural intérieur en pierre naturelle ne demande pas de protection particulière. Si vous avez choisi ce type de revêtement pour votre cuisine ou votre salle de bain, vous pouvez y appliquer un produit d'entretien hydrofuge adapté au matériau de votre parement. Pour l'entretien, les solutions naturelles comme la pierre d’argile en poudre, le savon de Marseille ou les cristaux de soude dilués dans de l'eau vous permettront de redonner de l'éclat à un parement mural que vous aurez dépoussiéré au préalable. Concernant les détergents chimiques, prenez soin d'en limiter l'emploi aux matériaux capables de les supporter : les parements en pierre calcaire, notamment, sont fragiles et ne tolèrent pas les traitements acides.
Sur la photo : produit hydrofuge incolore – ORSOL – Réf : 1603655
Vous avez choisi un revêtement mural en grès cérame pour votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain ? Il vous suffit de l'entretenir à la manière d'un carrelage mural, avec une éponge imbibée d'un détergent doux (comme le produit vaisselle). Pour décrasser vos carreaux, vous pouvez appliquer un mélange contenant de l'eau chaude (1 litre), du vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) et du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe).
Profitez de notre réseau de 220 showrooms dédiés aux revêtements répartis dans toute la France pour prendre rendez-vous et découvrir nos collections de parement intérieur. Nos conseillers spécialisés vous attendent et vous proposeront un accompagnement personnalisé pour choisir les revêtements et matériaux adaptés à votre projet.
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.