SOMMAIRE
Comme revêtement mural, le carrelage est probablement l'as de la personnalisation. Capable de reproduire des matières telles que la pierre ou le béton, mais également de proposer des formats originaux (mosaïque, carrelage XXL, carrelage hexagonal...), il joue sur le thème de la diversité.
Son grand nombre de coloris, décors et finitions lui permet de s’aventurer dans des styles à la fois classiques et audacieux, en fonction des envies. Suivez nos conseils dans cet article pour trouver le carrelage mural qui correspond à votre projet ! .
Sur la photo : faïence murale Julia – ARTE DECO – Réf : 6808198
Grand ou petit il n'y a plus de limite au carrelage ! Couleur, décors, texture, formes : vous trouverez assurément le vôtre pour créer le style qui vous convient.
On désigne généralement par carrelage mural les revêtements présentés sous forme de carreaux juxtaposés. Traditionnellement, on associe le carrelage aux produits fabriqués en céramique, tels que le grès cérame et la faïence.
Plusieurs avantages font de la céramique un revêtement plébiscité en pose murale :
D'autres matériaux sont commercialisés sous forme de carreaux, et sont à classer également sous l'appellation de carrelage mural. C'est le cas de la pierre naturelle (travertin, marbre...), des zelliges (carreaux de terre cuite marocaine) ou encore des carreaux de ciment. Association décorative de petits fragments de terre cuite, de céramique, de pierre, de verre, voire de métal, la mosaïque appartient aussi à la catégorie du carrelage mural.
Sur la photo : faïence Metropolitain - ZYX - Réf : 6842618
Le succès du carrelage réside également dans son offre de produits foisonnante. Des petites tesselles de mosaïque aux carreaux taille XXL, en passant par le format « opus » de la pierre naturelle, toutes les compositions sont envisageables !
Pour le carrelage intérieur en céramique, chacun trouvera chaussure à son pied avec :
Sélection : 1 - grès cérame Yellowstone - DESVRES - Réf : 7735693 / 2 - grès cérame émaillé Frammenti - DEL CONCA - Réf : 7728673 / 3 - faïence murale Lexie - ARTE DECO - Réf : 7736317 / 4 - faïence murale Iceberg - ARTE DECO - Réf : 6465879
À la différence du carrelage de sol, il n'existe pas de normes qui définissent la résistance d'un carrelage mural. Ainsi, vous ne trouverez pas de carrelage spécialement adapté aux murs d'une salle de bain, d'une cuisine ou d'un salon. La manière de les différencier résidera principalement dans leur aspect esthétique.
À noter que le classement PEI prend en considération la résistance à l'abrasion des carreaux émaillés. La plus faible notation de ce classement, PEI 0, concerne les carrelages réservés à une pose murale.
Sans conteste, la salle de bain est la pièce de la maison où le carrelage exprime toute sa personnalité. Au mur, la faïence s'impose comme le matériau de référence. Il s'agit d'un carrelage émaillé, qui se destine exclusivement à la pose murale, et ne craint ni l'eau, ni l'humidité.
Les carreaux de faïence existent dans toutes les dimensions et coloris, et peuvent proposer des effets lisses ou structurés, selon l'envie. Dans une salle de bain, on pourra jouer sur l'association carreaux de faïence aux tons neutres, accompagnés de petites ornementations plus colorées, telles que des frises.
Sur la photo : faïence murale Jessy - De ARTE DECO - Réf : 6812566
Autre incontournable de la salle de bain, la mosaïque permet de créer de la diversité grâce à son grand nombre de matériaux, formats et coloris ! On préfèrera l'installer dans des zones délimitées de la pièce, au niveau des plans de travail ou dans une douche italienne par exemple.
A ce titre, vous apprécierez les gammes de carrelage mosaïque coordonnées : elles se posent au sol et au mur de la douche, dans le plus pur style des thermes romains de l'Antiquité !
Cette question dépend surtout de vos envies, il n'y a pas de format préférentiel pour le carrelage de salle de bain ! Si vous cherchez à agrandir une petite salle de bain, alors un carrelage rectangulaire grand format, posé dans le sens de la longueur peut être une bonne idée. Dans tous les cas, sachez que la faïence est également très appréciée dans cette pièce grâce à ses nombreuses déclinaisons de formats : 20x40 cm, 30x60 cm, 25x75 cm, 30x90 cm…
Sur la photo : mosaïque sol/mur céramique Beachhouse - BARWOLF - Réf : 6565651
Lorsqu'on parle de carrelage mural dans une cuisine, on visualise immédiatement une crédence, à raison. Cet endroit est propice à recevoir un carrelage en faïence ou en grès cérame émaillé, qui ne s'abîmera pas et permettra un nettoyage facile des projections de graisse et d'aliments.
Pour un style rétro, optez pour un carrelage imitation carreaux de ciment, ou aux motifs fleuris et aux couleurs joliment patinées.
Impossible de ne pas mentionner également les célèbres carreaux « métro », qui prennent place magnifiquement à cet endroit.
À gauche : grès cérame imitation carreaux de ciment CEMI15 - BATI ORIENT IMPORT - Réf : 7295747
À droite : mosaïque faïence métro CEBL25 - BATI ORIENT IMPORT - Réf : 7725377
Encore une fois, le choix d'un revêtement en carrelage est affaire de style. Plus grande pièce de la maison, le salon est prédestiné à recevoir un carrelage grand format, au sol...comme au mur ! En effet, il existe de nombreuses gammes de carreaux qui permettent une pose coordonnée.
Dans le salon comme dans la chambre, vous pouvez également rechercher l'originalité en jouant sur les textures et les formes. Consacrez par exemple un mur ou un pan de mur à la pose d'un carrelage imitation papier peint fleuri, avec un décor en relief, ou encore d'une faïence aux formes géométriques et colorées !
À gauche : grès cérame Metastone - PORCELAINGRES - Réf : 7799931
À droite : faïence murale Fresco - NAXOS - Ref : 7735670
Très résistant, imperméable, facile à nettoyer et capable d'imiter avec réussite tous les types de matériaux, le grès cérame est le matériau polyvalent par excellence. Aux murs, on peut le trouver en 3 versions : pleine masse, porcelainé et émaillé.
En version pleine masse, il dispose d'une surface de la même couleur que son corps : en cas d'impact, le choc est peu visible. La version porcelainée est encore plus résistante, et dispose d'une porosité quasi nulle.
Enfin, la version émaillée est sans doute la mieux adaptée aux murs, car elle permet de créer des carreaux de couleurs, décors et finitions variés. A noter que la couche d'émail en surface rend le carrelage plus sensible aux chocs.
Sur la photo : carrelage grès cérame émaillé Totalook - EMILCERAMICA - Réf : 7802688
Comme le grès cérame et la terre cuite, la faïence est un produit en céramique. Issue d’une fabrication d’argile, de roches calcaires et de sable, la faïence est recouverte d’une couche d’émail. Son aspect brillant inimitable est complété par une parfaite étanchéité et un nettoyage facile.
La diversité de ses couleurs et de ses aspects, et sa capacité à se marier à tout type d'ornement décoratif (listel, frise, cabochon…) est si vaste qu’elle permet de varier les ambiances à l’infini.
Sur la photo : faïence murale Glossy - ARTE DECO - Réf : 3513911
Hautement personnalisable, la mosaïque insuffle un esprit « Art Déco » singulier à la cuisine ou la salle de bain qu'elle habille. Le choix des matériaux est vaste : pierre naturelle, pâte de verre, ciment, métal...Tout est possible, et des gammes multi-matériaux existent au catalogue.
Habituellement, la mosaïque est formée de petits carreaux, appelés « tesselles », collés ensemble sur une trame facilement découpable. Toutefois, son format n'est pas figé : il existe des mosaïques rondes, hexagonales, imitation galets…
À gauche : mosaïque murale intérieure verre et pierre naturelle - ARTE DECO - Réf : 3498718
À droite : mosaïque galets ronds autobloquants PIMI20 - BATI ORIENT IMPORT - Réf : 3863471
On l'a vu plus haut, le carrelage mural ne se limite pas aux produits en céramique.
La pierre naturelle peut également être proposée en carreaux, et se pose aussi bien aux murs qu’aux sols, pour des intérieurs parfaitement coordonnés.
Avec ses tons ocres et son aspect rustique, la terre cuite est également une solution envisagée comme carrelage mural. Même si, à l'image de la pierre naturelle, on la retrouve davantage au sol, elle peut très bien être installée aux murs. Attention toutefois à sa porosité (prévoir un traitement hydrofuge dans une salle de bain) et sa fragilité !
Enfin, les carreaux de ciment, fabriqués à partir de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre, sont appréciés pour leur aspect chaleureux et rétro, avec des motifs fleuris et des couleurs patinées qui créent une rupture délicate.
Sur la photo : carreau de ciment CIMI73 - BATI ORIENT IMPORT - Réf : 6830247
Plus que pour un lambris ou un parement mural, le choix de la finition de votre carrelage mural est conditionné par le style de votre pièce.
Aspect métallique, décors exotiques, couleurs flashy… Vous pouvez choisir des carreaux qui arborent des effets colorés prononcés, idéaux pour créer un style marqué, avec des contrastes forts. Si vous ne cherchez pas forcément à « casser les codes » de la décoration intérieure, vous pouvez envisager ces finitions originales comme des fils conducteurs : sous forme de listels, ou par touches éparses au sein d’un carrelage blanc immaculé, pour un côté acidulé.
Par exemple, dans une salle de bain au style épuré, une faïence unie avec un motif discret ou un léger dégradé sera très appréciée. Dans une cuisine du même style, un carrelage ondulé blanc apportera un beau mélange de texture et de sobriété.
Sur la photo : faïence Twist Wave – DECOCERAM – Réf : 6842559
A l'inverse, une salle de bain au style pop pourra proposer une paroi de douche en mosaïque multicolore ou une faïence aux couleurs vives pour donner du peps à votre pièce.
Sur la photo : mosaïque mur intérieur Translucent – BARWOLF – Réf : 6832240
Si votre projet est plutôt d'inspiration vintage, il vous sera difficile de passer à côté des carreaux « métro » en faïence blanche, ou du carrelage en damier noir et blanc. Si vous cherchez plus d’originalité, optez pour des modèles évoquant le style des années 50 ou 60, avec des couleurs typiques telles que le jaune saturé, le rose carmin ou le vert jade.
Sur la photo : faïence murale Samba – ROCA TILES – Réf : 7337888
Enfin, dans un intérieur moderne, le style industriel vous fera opter pour des couleurs sombres et des textures rappelant la brique et l'acier. Mosaïque à l'aspect métallique, couleurs cuivrées ou laitonnées seront vos meilleures alliées. Si au contraire, votre objectif est de miser sur une architecture design, vous chercherez à créer des nuances dans les tons de beige ou de gris, pour évoquer le béton, avec une préférence pour la finition mate ou semi-brillante.
Sur la photo : faïence murale Ipster – ARTE DECO – 6467244
On vient de le voir, de nombreux produits sont à ranger sous l'appellation « carrelage mural ». Les formats sont également concernés par cette diversité. En effet, un carrelage mural peut prendre la forme d'une faïence rectangulaire simple comme d'un carreau de ciment hexagonal, d'une mosaïque galet, ou d'un carreau XXL imitation marbre.
Comme pour le choix de la finition, les formats et dimensions de votre futur carrelage mural dépendent surtout du style que vous donnerez à votre projet.
Sur la photo : carrelage sol/mur grès cérame Heritage - CINCA - Réf : 7357048
Comment passer à côté de ce grand classique de la salle de bain ? Le carrelage blanc sert aussi bien de base à des compositions originales que de revêtement à part entière. Il dégage un style zen et épuré, et agrandit l'espace, sans jamais dénoter. Il s'associe à merveille avec un carrelage à motifs répétés, une frise de carrelage sombre pour créer le contraste, ou un parquet et des meubles en bois, pour une ambiance scandinave.
En finition brillante, le carrelage blanc se veut astucieux : il augmente la luminosité des pièces qui ne bénéficient pas d'un éclairage naturel suffisant.
Enfin, le carrelage blanc ne rime pas avec monotonie, loin de là ! Essayez les modèles structurés à l'effet 3D : ils mélangent l'excentricité d'un revêtement en relief à la simplicité du blanc.
Sur la photo : faïence murale Iceberg - ARTE DECO - Réf : 6465877
Le zellige est une méthode de fabrication typique de l'artisanat marocain. Chaque carreau est créé à partir de l'argile de la région de Fès, pétrie avec de l'eau et durcie à l'aide d'une double cuisson lente. Le résultat obtenu est un matériau produisant beaucoup de reflets, présentant de légères aspérités et des variations de teintes douces et nombreuses. On le recoupe ensuite aux dimensions voulues pour créer des carreaux de toutes tailles et tous formats.
Fabriqué en céramique, le carrelage effet zellige reprend les propriétés particulières de ce matériau avec brio, tout en facilitant la pose. Blanc cassé, gris beige, bleu ciel, rouge pétillant ou noir profond... Aucune limite de couleur n'existe. Avec une finition brillante toujours au rendez-vous, il apporte une touche de luminosité partout où il est posé. Pensez simplement à créer du contraste en l'accompagnant de revêtements à la finition mate, de la pierre naturelle ou du bois.
Enfin, puisqu'il s'agit d'un carrelage, vous pourrez l'installer partout sans risque, au-dessus d'un lavabo ou près d'un four par exemple.
Sur la photo : zellige céramique – BATI ORIENT IMPORT – Réf : 6830313
Avec le carrelage hexagonal, vous installez au mur le célèbre format des tomettes de sol. Mais exit la terre cuite couleur ocre : en grès cérame ou en faïence, il permet toutes les fantaisies.
Foncé ou clair, imitation béton ou pierre, à motifs... Vous pourrez mixer différentes variantes pour créer l'unicité dans votre pièce. Le format hexagonal se marie à merveille avec les lames de bois d'un parquet dans un style classique, ou avec un carrelage XXL effet béton dans un intérieur contemporain.
Pour ne pas obtenir un rendu surchargé, envisagez de poser votre carrelage mural hexagonal à des endroits spécifiques : comme revêtement de votre îlot central de cuisine, aux murs de votre cabine de douche, ou en soubassement d'un mur, pour un effet "débordement" de votre pose au sol !
Sur la photo : grès cérame hexagonal Amazonia - ZYX - Réf : 7302550
Pour l’entretien quotidien de votre carrelage mural en céramique, rien de plus facile : frottez-le doucement avec un peu d’eau savonneuse sur une éponge. Pour un nettoyage en profondeur, optez pour un spray spécial salle de bain, tel que le détergent anticalcaire FilaVia Bagno. Il éliminera le calcaire et désinfectera la surface sans endommager le matériau.
Pour le nettoyage courant d'une mosaïque, utilisez une éponge imbibée d’un savon doux (savon noir, par exemple) ou d’une solution d’eau vinaigrée bien diluée. Cela permettra de redonner de l'éclat à la matière, mais également de désincruster les joints. Ces derniers s'abîment avec le temps, surtout dans un endroit soumis constamment à l'humidité, tel qu'une douche italienne.
Pour choisir votre carrelage dans les meilleures conditions, venez nous rendre visite ! Nos spécialistes déco vous attendent dans un de nos 235 showrooms pour vous aider à lancer votre chantier en toute sérénité.
Obtenez de précieux conseils adaptés à votre projet, découvrez le rendu de nos nombreux modèles de carrelage mural de salle de bain et entrez en contact avec notre réseau d'artisans de confiance.
Découvrez cet espace ouvert esprit loft comprenant un salon, une salle à manger et une cuisine, conçu par l’architecte d’intérieur Johany Sapet.
DÉCOUVRIR LA RÉNOVATIONCes informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.