Ophélie Doria et Edouard Roullé Mafféïs, fondateurs de l’agence de design d’espace Space Factory, ont transformé un ancien lieu d’exposition en un petit appartement cosy faisant la part belle aux menuiseries sur mesure en contreplaqué de pin. Ils ont opté pour des solutions astucieuses afin de créer une petite chambre avec un espace parfaitement optimisé.
Lové dans un édifice datant de 1850, cet appartement de 54 m² a fait office d’atelier de peinture puis de garage avant d’être transformé en galerie d’art. Après de multiples visites, Ophélie et Edouard ont eu un coup de cœur pour cet espace en rez-de-chaussée situé au fond d’une cour calme du 11e arrondissement parisien.
Ici, les architectes d’intérieur ont déposé tous les revêtements existants afin de remodeler chaque espace et créer un havre de paix lumineux, confortable et facile à vivre.
« Pour préserver l’histoire des lieux, nous avons mis en valeur les pierres d’origine et un mur en brique du côté de la façade. Afin de maximiser la pièce à vivre accueillant cuisine, salle à manger et salon, nous avons créé une chambre parentale à la superficie réduite, séparée du salon par une portion de mur surmontée par une verrière atelier », explique Ophélie.
Contreplaqué résineux Tebopin Europanel âme et faces Pin Maritime - classe 3 certifié CTB-X pour usage extérieur et milieu humide - format 250x125cm - épaisseur 18 mm - THEBAULT SIB - Réf. : 1849016
Réalisé à partir de pin maritime, le tebopin est un matériau léger et facile à mettre en œuvre. Robuste et durable, il peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur, car il résiste à l'eau et aux intempéries.
Pour optimiser l’espace nuit, le couple a intégré un lit coffre équipé d’un chevet sur roulettes et un grand placard toute hauteur pour ranger tous les vêtements, sacs et accessoires. Ces deux menuiseries sur-mesure réalisées en contreplaqué de pin s’accordent avec le parquet contrecollé aux tons doux qui habille la chambre et la pièce à vivre attenante. Sobre et intemporel, ce matériau organique adopte un veinage nuancé formant des motifs sur les murs. Chaque planche est différente, formant un décor unique.
« Dans cet espace nuit à la superficie réduite, nous avons utilisé ce même matériau texturé qui habille le placard et la banquette coffre de l’entrée pour créer un ensemble cohérent et harmonieux », précise Ophélie.
« En tant que studio créatif multidisciplinaire, nous réalisons des projets d’architecture d’intérieur mais aussi du design d’objets ou du graphisme. Nous aménageons beaucoup d’espaces compacts en prenant en compte le ressenti tout autant que la lumière et les volumes. Pour intégrer un maximum de fonctions dans un minimum d'espace, il est essentiel de comprendre le projet mais aussi l’idée derrière ce projet. »
@space_factory_paris« Nous aimons particulièrement travailler avec des bois de chantier comme le contreplaqué de bouleau ou de pin. »
« Dans cet espace dédié au repos, intégrer une assise - un fauteuil, une chaise ou une banquette – permet de créer une respiration, un confort visuel, tout en bénéficiant d’un coin lecture ou d’une zone pour poser quelques vêtements ».
« Mon objectif est de concevoir un espace que personne d'autre ne peut imaginer tout en utilisant le matériel que tout le monde peut utiliser », Tadao Ando.
« L’idée était de créer un lieu de vie pouvant évoluer de deux à trois habitants en préservant le bien-être de chacun. L’objectif était aussi de concevoir un maximum de rangements pour conserver un espace au look épuré. »
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.