Inspirez-vous de cet écrin à l’esprit loft conçu par Johany Sapet. L’architecte d’intérieur a utilisé plusieurs types de carrelages POINT.P pour cet espace ouvert comprenant un salon salle à manger et une cuisine.
A Villeurbanne, près de Lyon, l’architecte d’intérieur Johany Sapet a entièrement conçu ce triplex familial d’une superficie de 115 m², qui faisait auparavant office d’atelier de menuiserie. Il a été accompagné par les conseillers du showroom de Lyon.
Au rez-de-chaussée, les propriétaires des lieux souhaitaient créer un espace ouvert accueillant une cuisine fonctionnelle, un coin repas convivial et un salon intégrant plusieurs fonctions.
« Nous sommes partis d’un lot brut hors d’air et hors d’eau pour créer cet appartement familial sur trois niveaux disposant d’un jardin. Nous avons conçu un espace de vie convivial et accueillant au rez-de-chaussée, un premier niveau dédié aux enfants et un espace sous combles pour les parents ».
Pour créer une pièce à vivre harmonieuse, cette cuisine ouverte se pare de tonalités claires avec un carrelage mural blanc au format rectangulaire qui anime la crédence en créant des effets graphiques.
Sobre et intemporel, le carrelage rectangulaire blanc s’intègre dans tous les espaces de la maison pour apporter un maximum de clarté. Associé à des joints colorés, il adopte un look ultra contemporain.
Au rez-de-chaussée comme dans les autres pièces de l’appartement, les propriétaires des lieux ont opté pour un mélange de blanc et de contreplaqué de bouleau. Dans l’espace cuisine qui s’étend en longueur, le mobilier de cuisine immaculé s’associe à cette essence de bois clair pour distiller une ambiance chaleureuse et minimaliste.
« Dans cet espace qui ne dispose que de deux fenêtres, nous avons misé sur des teintes neutres. La crédence se pare quant à elle d’un carrelage blanc en forme de briquette de 5x10 cm. Nous avons twisté ce revêtement simple en utilisant des joints verts qui font écho à la teinte du mur situé en face, côté escalier ».
Retrouvez ici tous nos conseils pour adopter la tendance du carrelage blanc chez vous !
Grès cérame Metaline Plate rectifié - 60 x 60 cm - ITALGRANITI - Réf : 6936023
Adoptant de subtiles nuances de gris, ce carrelage en grès cérame s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison en alliant robustesse, facilité d’entretien et design contemporain.
Pour conserver une belle hauteur sous plafond, Johany Sapet a eu l’idée de conserver la structure apparente du bâtiment en mixant les poutrelles en béton avec le contreplaqué de bouleau, véritable fil conducteur de ce projet. Pour créer un ensemble harmonieux avec ce plafond aux lignes graphiques, le couple a misé sur un sol aux tons neutres, à la fois sobre, discret et élégant.
« Nous sommes partis sur un revêtement adapté à la vie de famille, permettant une facilité d’usage au rez-de-chaussée menant directement au jardin niché en contrebas. Equipé d’un plancher chauffant, ce revêtement aux tons doux s’harmonise parfaitement avec les poutres en béton du plafond. »
Dans cet espace faisant la part belle aux matériaux bruts, l’espace salle à manger se pare de quelques touches de rose qui s’harmonisent parfaitement avec le mur peint en vert et les nombreuses plantes qui s’épanouissent devant la baie vitrée, afin de distiller une ambiance nature ultra cosy.
Retrouvez ici tous nos conseils pour adopter la tendance du carrelage gris chez vous !
Le linéaire de cuisine se prolonge en bibliothèque côté salon. Cette menuiserie sur-mesure adopte de multiples fonctions pour transformer cet espace en salle de jeux, en salon de lecture ou en espace musique selon les envies.
Ici, le couple a opté pour un canapé aux dimensions généreuses qui s’harmonise parfaitement avec le carrelage de sol gris. Celui-ci est réchauffé par quelques coussins colorés et un tapis douillet aux lignes géométriques contemporaines.
« Architecte d’intérieur à Lyon, mon travail consiste à ne surtout pas partir d’une idée toute faite mais à co-construire chaque intérieur avec ceux qui me l’ont confié.
Il s’agit d’abord de comprendre comment vivent et travaillent les clients, ce qu’ils attendent de leur habitat ou de leur espace de travail. Chaque projet commence donc toujours de la même manière : en écoutant.
Ma conception d’espaces ingénieux, je la mets au service des particuliers comme des professionnels. Je suis réputé pour ma capacité à « pousser les murs » et à maximiser les volumes des espaces hyper urbains, à transformer la contrainte en valeur ajoutée en créant des rangements cachés ou de nouveaux espaces de vie inattendus ».
« Je ne suis que peu les tendances, je cherche plutôt les assemblages et associations douces car chaque matériau a son intérêt et ses qualités ».
« Optimiser et maximiser les usages dans des espaces à la superficie réduite afin de proposer des solutions d’aménagement ingénieuses à mes clients : un escalier meuble, une paroi dressing… »
« L'invariant de l'architecture est l'homme », Giovanni Michelucci.
« La contrainte principale de ce projet était la hauteur. Un triplex nécessite de travailler les circulations de façon intelligente et d’optimiser les escaliers qui vont prendre beaucoup de place. Il a fallu également valoriser la lumière et les transparences dans cet espace ne comportant qu’une seule façade avec des fenêtres et plusieurs fenêtres de toit. Une palette de couleurs douces a été sélectionnée avec les propriétaires des lieux pour délimiter et caractériser ces espaces ».
« Constater le plaisir quotidien de mes clients dans leur maison ! »
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.