Cette jolie maison de vacances située en Dordogne méritait bien une chambre à l’esprit tropical. L’architecte d’intérieur Nolwenn Suils Porte a ainsi conçu une chambre mêlant le bois foncé, le blanc et des touches de vert sauge pour permettre à ses habitants de voyager tout en restant en France.
Après avoir fait plusieurs visites près de Bordeaux puis en Dordogne, Véronique et Stéphane ont eu un coup de cœur pour cette bâtisse de 130 m² datant du XVIIIe siècle, nichée dans le village de Saint Cyprien. Cette authentique maison en pierre offrait le cadre idéal pour créer une maison de vacances confortable afin d’accueillir toute la famille. C’est leur fille, l’architecte d’intérieur Nolwenn Suils Porte, qui a repensé les différents espaces de cette maison. Elle s’est appuyée sur les conseils du showroom POINT.P Floirac, près de Bordeaux, pour le choix des revêtements sol et mur.
Autrefois vieillotte, cette vaste chambre nimbée de lumière joue désormais la carte du contraste en associant bois sombre et blanc optique afin de distiller une ambiance naturelle, empreinte de fraicheur.
« Dans cet espace niché au dernier étage de la bâtisse, les volumes sont restés inchangés. Le plancher en béton recouvert de moquette a été remplacé par un élégant parquet contrecollé qui habille toutes les chambres et les couloirs des deux étages. Nous avons redonné vie à la cheminée qui était bouchée et recouverte d’un papier peint désuet. Evoquant l’histoire des lieux, cet élément paré de blanc accueille désormais une œuvre murale et des objets de décoration en s’accordant avec une ancienne armoire en bois. »
Parquet contrecollé chêne O'TAntik Atelier fumé - 15/4x190x680 - 1900mm – SOBOPLAC - Réf. : 3502019
Naturel et chaleureux, le parquet contrecollé est le revêtement star pour créer un intérieur douillet et confortable. S’intégrant avec brio dans les espaces contemporains ou plus classiques, ce matériau est plus simple à mettre en œuvre qu’un parquet en bois massif, notamment avec ses lames à clipser.
« Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce parquet fumé et poinçonné. Ses subtils effets de patine apportent un supplément d’âme au décor, en s’harmonisant avec les pièces de mobilier vintage de mes parents. » Les propriétaires ont choisi de poser ce même parquet, sans barre de sol, dans le couloir et dans la chambre zen située à côté, ce qui donne une agréable impression de continuité dans tout l’étage.
Dans un souci de respect de l’environnement, la majorité des objets et pièces de mobilier ont été chinés ou récupérés. Dans cette chambre, le lit et les tables de chevet en bois sombre ont servi de point de départ à l’aménagement des lieux. Nolwenn et ses parents ont misé sur une décoration tropicale, en associant une tenture murale d’inspiration végétale avec quelques plantes et objets de décoration en fibres naturelles.
Découvrez ici toutes nos astuces pour bien choisir votre parquet contrecollé !
« J’ai créé mon agence d’architecture d’intérieur en 2020. Originaire de Bordeaux, j'ai eu l'occasion d'expérimenter ce métier en collaborant auprès d’agences basées à Paris mais aussi à l'étranger. Aujourd'hui, j’exerce mon activité en Bretagne, et notamment à Concarneau, où je réside.
Je suis labellisée professionnelle de la décoration éco-responsable. Je propose ainsi à mes clients des solutions respectueuses de leur santé et ayant un faible impact sur l'environnement. Cela concerne le choix du mobilier, des objets de décoration et des matériaux, de la peinture à l’isolation en passant par le choix des essences de bois… ».
« J’aime les intérieurs américains plutôt traditionnels que peuvent proposer Shea McGee ou Amber Lewis. Mon matériau de prédilection est le bois, il est rare que je n'en propose pas dans mes projets. »
« J'aime mettre en valeur le lit - pièce maîtresse de l’espace nuit - en apportant une touche de couleur sur le mur, pour marquer la tête de lit, ou en créant un soubassement maçonné pour y intégrer des niches. »
« Pour être bien dans votre intérieur, vivez entouré de choses qui vous procurent des sentiments positifs et qui vous rendent heureux », Marie Kondo.
« A l’origine, ce projet était celui de mes parents qui rêvaient de rénover une vieille bâtisse mais toute la famille a participé à l’aménagement de cette maison de vacances. Nous avons pris beaucoup de plaisir à bâtir cet écrin qui nous rassemble et nous ressemble. »
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.