- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Store et volet, obtenez un devis gratuit en quelques clics
Lorsque vous installez des stores ou volets isolants, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt défini dans l'article 200 du Code Général des Impôts (CGI). En effet, ce type de nouvelle installation peut être considéré comme des travaux visant à améliorer l'isolation thermique de l'habitat principal. Cependant pour en bénéficier, certains critères sont à respecter : le matériel doit procurer une résistance thermique additionnelle apportée par l'ensemble volet/lame d'air ventilé supérieure à 0,22 m²°K/W le coût de la motorisation doit être soustrait du coût total, car celui-ci ne rentre pas en compte dans le crédit d'impôt la facture doit être détaillée, et le professionnel certifié (Qualibat ou autres qualifications montrant qu'il est expérimenté et certifié pour installer du matériel à forte performance énergétique). En fonction de vos revenus et de votre niveau d’imposition, vous pourrez récupérer une partie de la somme consacrée à ces travaux sous forme de crédit d'impôt. C'est aussi pour l'État un moyen d'inciter les particuliers à gaspiller le moins d'énergie possible et d'augmenter l'isolation des demeures.
Quels sont les matériaux disponibles pour les stores et les volets ?
Pour la pose de stores et de volets, plusieurs matériaux vous seront proposés par les fabricants. Les amateurs de décoration rustique apprécieront le bois, disponible en différents types (chêne, hêtre...). L'inconvénient étant qu'il faut nécessairement entretenir votre matériel, et penser à traiter le bois contre d'éventuels parasites, et le repeindre si possible tous les deux ou trois ans.
L'autre matière très privilégiée tant pour son coût que pour son aisance dans son entretien, le PVC. Porte - Fenêtre – Volet, tout peut être en PVC, avec la possibilité d'y ajouter une certaine personnalisation. On peut choisir une teinte de couleur, pour imiter une matière, à sa guise. Également, le PVC est très malléable, il est possible de choisir différentes formes pour décorer l'extérieur de son domicile. Le PVC a des propriétés isolantes qui permettent également de gagner en économie d'énergie. Enfin, le PVC est généralement facile à fabriquer, la plupart des constructeurs de portes, de volets ou de stores proposent le PVC comme principale matière par défaut.
L'autre matière utilisée est l'aluminium, pour les volets et les portes notamment, qui donne un aspect moderne et raffiné. Facile d'entretien, le matériau est également très solide et est capable de résister à toute sorte de conditions climatiques, même extrêmes. Plus couteux que le PVC, l'aluminium est particulièrement préconisé pour ajouter du cachet à l'ensemble. Relativement simples à installer, les volets et portes sont plutôt légers si ceux-ci sont composés essentiellement en aluminium.
Enfin, il existe des portes, des fenêtres et des volets mixtes, composés de différentes matières, pour donner à l'ensemble une certaine originalité.
Des possibilités de personnalisation sont possibles, que ce soit sur les couleurs ou les formes. Il est également possible de créer sur plan le matériel dont vous avez besoin, en fonction de différents critères.
Ce qu'il faut savoir sur le prix de l'installation de stores et volets
Pour tout travaux relatifs à la menuiserie - métallerie, il est nécessaire de demander un devis complet au professionnel, avec le détail des différentes opérations à effectuer. Ainsi, il faudra que vous puissiez trouver :
- Les indications concernant l'achat de matériel nécessaire à la pose. Il est possible que des ajustements soient nécessaires avant de pouvoir poser le volet ou le store
- Les indications sur les frais de main-d'œuvre. Généralement, ce coût est proportionnel au temps d'installation estimé
- Les indications sur les éventuels frais de déplacement
- Les taxes et autres indications de ce type.
Grâce à ce devis, vous pourrez estimer avec exactitude non seulement le coût de l'installation, mais aussi sa durée. Les devis émis par les artisans partenaires de Point.P répondent tous à ces critères.
Le prix de pose de volet ou de store varie en fonction du type et des possibles personnalisations qui vous sont offertes. Il faut en général compter 200 à 500 € la pose, sans compter le matériel, qui lui varie en fonction de la matière, de la surface à couvrir et des personnalisations.
Là également, il vous faudra demander, une fois les prestations terminées, le détail complet sur votre facture, pour bénéficier d'un crédit d'impôt. Il est important en effet de dissocier les équipements qui ne donnent pas droit à cette défiscalisation de ceux qui apportent une isolation complémentaire, et donc salués par les autorités. Demandez à votre menuisier s'il est qualifié QUALIBAT ou tout autre certification, pour faciliter les déductions sur vos prochains impôts.
Au total, il vous faudra compter plusieurs milliers d'euros en équipement et en pose pour équiper toute votre maison de stores et de volets dernier cri, aux normes actuelles en termes d'isolation.