Réalisation de plafond (plaque de plâtre-placo)

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Trouvez le pro idéal pour vos travaux

Réalisation de plafond (plaque de plâtre-placo)

Jusqu’à 3 devis gratuits

  •  Je décris mon projet
    Je décris mon projet
  • J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
    J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
  •  Je reçois leurs devis dans mon espace projets
    Je reçois leurs devis dans mon espace projets
  • Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
    Je signe le devis et effectue le paiement en ligne

Plafond en plaque de plâtre-Placo : comment faire ?

 

Pour effacer pour de bon un ces plafond trop abîmé pour être réparé, la mise en place d'un faux plafond apparaît comme une solution adéquate et pratique. On peut y ajouter des spots d'éclairage tout en y faisant passer de manière discrète les câbles dans l'espace situé entre le faux plafond et le plafond original. Il est aussi possible d'y ajouter une touche d'originalité pour égayer une pièce à vivre ou pour tout simplement y laisser transparaitre sa personnalité. Pour les anciennes maisons ou dans certains appartements, le faux plafond peut également augmenter l'isolation phonique et l’isolation thermique, en y ajoutant la matière appropriée. Cependant, la pose d'un faux plafond en plâtre ou en Placo exige des compétences techniques pointues. Des mesures précises sont à réaliser ; il faut ensuite monter des fourrures métalliques, puis poser les plaques. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié et disposant de tout le matériel nécessaire pour réaliser cette opération qui nécessite parfois plusieurs jours de travail, en fonction de la superficie de la pièce et de la hauteur du plafond d'origine.

 

Réalisation d'un faux plafond : comment faire ?

La réalisation d'un faux plafond consiste en fait à visser des plaques de plâtre sur une structure métallique. Cette dernière est rendue solidaire du plafond d'origine par le biais de fixations. La structure est constituée généralement de suspentes espacées d'un mètre environ et réglables en hauteur, de cornières fixées sur chaque mur, de rails horizontaux clipsés sur les suspentes et qui s'appuient sur les cornières en étant espacés de 50 cm environ.

La jointure entre deux rails s'effectue au travers d'éclisses de raccordement

La première étape consiste à effectuer des mesures précises de la surface du plafond et repérer le futur emplacement des suspentes. Il faudra ensuite estimer le besoin en rails, suspentes, éclisses et plaques de plâtre tout en gardant une légère sécurité au cas où il y aurait des rejets. Une fois cette étape terminée, il faudra déterminer la hauteur du faux plafond, en prenant bien soin de laisser de l'espace suffisant avec le plafond d'origine, si on veut y insérer des spots éclairants ou de la matière isolante. Un trait sera tracé sur les murs, parallèle au plafond, pour signifier l'endroit où sera positionné le faux plafond. Un autre trait, parallèle au premier et 13 cm au-dessus (soit la largeur de la plaque de plâtre), devra également être tracé.

Quel montage pour un plafond en plaque de plâtre-Placo ?

Le montage s'effectue ensuite de la manière suivante (à noter : ce travail peut être complexe en fonction de la forme de la pièce et des éléments à y intégrer – plafonniers, cheminées, VMC, câbles etc.) :

  • fixation des suspentes (à monter au préalable si nécessaire ou réglables à l'aide d'une vis), en réglant la hauteur. Les suspentes à proximité des murs doivent être positionnées à environ 25 cm de ceux-ci. La hauteur des autres suspentes devra être réglée au travers d'un cordeau
  • fixation des cornières sur le pourtour du mur sur le trait qui a été tracé
  • découpe des rails et fixation de ceux-ci en les clipsant directement aux extrémités des suspentes. Si la longueur dépasse les 3 mètres, il vous faudra fixer deux rails entre eux à l'aide d'une éclisse
  • installation des plaques et fixation sur les rails avec l'aide d'une visseuse, avec de la découpe si nécessaire
  • finition du plafond avec de l'enduit

Quelques conseils pratiques

En règle générale, il est fortement déconseillé de monter un faux plafond seul. Il faut prévoir du matériel permettant de pouvoir intervenir de manière confortable, afin de pouvoir accéder aux différents éléments avec le minimum de contraintes. Il est possible d'y insérer une cloison de séparation en jouant avec les rails qui servent de point de fixation pour le faux plafond. Les plaques de plâtre se fixent perpendiculairement au rail. Il existe également des faux plafondsavec des plaques en PVC. Brillantes et nécessitant peu d'entretien, ces plaques ont également pour avantage de supprimer la phase de finition.

Plafond en plaque de plâtre-Placo : devis et prix estimé

Le prix de la pose d'un faux plafond en plaques de plâtre est estimé à entre 15 et 40 € le mètre carré. À cela peut s'ajouter le prix des divers éléments que l'on souhaite installer, comme des spots éclairants ou de la matière isolante. Pour avoir un comparatif précis entre les différents professionnels, vous pouvez demander le détail de la prestation dans un devis, en séparant le prix du matériel à acheter et la main-d'œuvre. Vous pouvez également demander à mettre en option, si vous le souhaitez, la partie finition avec de l'enduit (il s'agit ici d'une opération délicate et longue mais qui peut être réalisée par un particulier). Pour tous vos devis liés à l’univers du plafond (installation d’un plafond acoustique etc.), vous pouvez solliciter les partenaires Point.P.

 

Appelez gratuitement un conseiller travaux au

du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 10h à 18h.
Appel non surtaxé

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h

  • Des professionnels vérifiés et proches de chez vous
  • Un conseiller dédié tout au long de votre projet
  • Un service de mise en relation gratuit
Appelez notre service au
01 88 24 70 05