- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
L’expertise Point.P pour votre réalisation de plafond acoustique
Il arrive qu'avant d'aménager dans un nouveau local, on s'assure de la tranquillité des lieux et de ses environs, afin de passer des moments paisibles dans sa nouvelle habitation. Mais certains changements peuvent survenir, notamment les nuisances sonores qui peuvent provenir de sources différentes, les allers et retours des avions d'un aéroport à proximité, ou les soirées un peu trop arrosées du voisin situé au-dessus qui perturbent votre sommeil et vous empêchent de vous concentrer. Si vous vous retrouvez dans l'incapacité de résoudre le problème à la base, il existe une solution pratique qui consiste à isoler votre bâtiment ou votre chambre des bruits extérieurs en optant pour une réalisation de plafond acoustique. Même s'il ne supprime pas complètement le bruit, il peut en réduire l'intensité.
L’intervention d’un spécialiste pour votre réalisation de plafond acoustique
Ces aménagements nécessitent l'intervention d'un spécialiste qui saura déterminer, en fonction de la nature du bruit et de sa source, la meilleure façon de vous fournir une isolation acoustique. Point.P vous met en contact avec des partenaires qualifiés et compétents, qui sauront vous apporter une solution durable et efficace. Ils interviennent dans le domaine des travaux de bâtiment et ont une connaissance aiguë des matériaux de construction. Prenez connaissance de nos travaux et demandez un devis pour votre réalisation de plafond acoustique pour votre maison.
Causes des nuisances sonores : bruit de contact et bruit aérien
Les nuisances sonores proviennent de sources diverses et sont causées par différents facteurs qui définissent l'utilisation de tel ou tel matériau isolant. La première cause connue est le bruit de contact qui se répand à travers les plafonds, les murs, les parois et les sols. C'est le bruit provoqué par des grincements d'escalier, des appareils de sonorisation ouverts à plein volume, ou par le martèlement de talons sur le sol. L'une des meilleures façons de lutter contre les bruits de contact est d'intercaler une isolation au-dessous ou au-dessus du plafond. On identifie également le bruit aérien, dont la particularité provient du fait qu'il se propage dans l'air avant de passer à travers les plafonds, les cloisons ou les sols. Les tapis et les flocons sont idéals pour réduire les bruits aériens, grâce notamment à leur capacité absorbante.
Différents matériaux utilisés pour isoler les bruits
Une fois l'identification de la nature du bruit effectuée, on peut déterminer le matériau qui convient le mieux pour une isolation phonique optimale. Pour isoler un bruit de contact, il faut procéder à la pose d'un plafond suspendu avec des amortisseurs. L'idée est de placer des amortisseurs de vibrations entre le plafond suspendu et celui qui était déjà en place. Les amortisseurs jouent un rôle de réducteur du bruit de contact, pendant que le matériau d'absorption réduit le bruit aérien, permettant au plafond suspendu de jouer un double rôle. Le plâtre fait aussi partie des matériaux les plus couramment utilisés ; il est connu pour ses hautes propriétés isolantes. Une méthode tout aussi efficace consiste à placer une chape flottante au-dessus du plafond, afin d'éviter la propagation des bruits de contact à partir du plafond à l'étage, vers le sol. La chape peut s'utiliser sur un sol en béton ou en bois. Pour réduire les bruits aériens, on utilise de la laine minérale, de la laine de roche, ou de la cellulose en plaque ou en flocons.
Poser le plafond acoustique par rapport à la nature des composants du plafond
Pour isoler un plafond en bois, il faut penser au sol ou au plancher situé au-dessus, et sur lequel on place de lourds panneaux qui, une fois mis en place, aident à lutter efficacement contre le bruit aérien et le bruit de contact. Il vous faudra néanmoins vous habituer à avoir un sol légèrement surélevé. Pour obtenir une isolation quasi parfaite, on combinera ce dispositif avec celui du plafond suspendu. Dans le cas d'un plafond en béton, la quantité de bruit à réduire ou à isoler est moindre par rapport au plafond en bois, à cause de la masse du béton qui bloque déjà un maximum de bruit aérien. Pour contrer les autres nuisances sonores, il faudra un plafond suspendu avec des amortisseurs de vibrations. Quand on se retrouve dans le cas où le bruit se répand à travers une cavité de l'habitation, on utilise les flocons de cellulose qui sont soufflés dans cet espace jusqu'à le remplir entièrement. Cette pratique présente en outre l'avantage de faire économiser de l'énergie grâce aux propriétés thermiques du sol qui deviennent encore meilleures.
Plafond acoustique ou autres : demandez votre devis
Vous cherchez un professionnel pour votre réalisation de plafond acoustique, de plafond de plâtre ou encore de plafond en toile tendue ? Faites-vous établir un devis auprès de Point.P et ses différents partenaires ; ils vous proposeront les meilleurs prix pour vos besoins liés à l’univers du plafond. Les tarifs varient en fonction de la surface à couvrir, mais aussi de la nature du plafond et du matériau à utiliser.