- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Isolation toiture par l'intérieur : le tutoriel Point.P
L'isolation de toiture par l'intérieur présente plusieurs avantages : vous obtiendrez une bonne isolation thermique et une bonne isolation étanchéité, vos combles vont devenir un nouvel espace de vie et, de surcroît, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt.
Isolation de toiture par l’intérieur : à quoi ça sert ?
L'entreprise que vous choisirez utilisera les produits les plus performants et les plus novateurs. Il vous suffira de réaliser tout d'abord un bilan avec votre artisan, qui vous fera plusieurs propositions selon votre orientation, votre situation géographique, vos désidératas et, enfin, votre budget. Cela se traduira par un devis en bonne et due forme que vous devrez accepter afin que les travaux soient mis en œuvre. Aujourd'hui, la RT2012 (règlementation thermique 2012) exige que vous disposiez d'une isolation performante dans une construction récente labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation). En revanche, en ce qui concerne les maisons anciennes, l'isolation des combles habités est souvent insuffisante, voire inexistante. Point.P revient en détails sur vos travaux d’isolation de toiture par l'intérieur dans le cadre de son espace spécialement dédié à l’isolation thermique de la toiture et des combles.
Aides à l'amélioration des performances énergétiques
Pour pouvoir bénéficier des aides et des incitations fiscales, les isolants doivent être posés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs possibilités de financement soumises à des conditions de ressources, d'âge du logement, du matériel choisi et de l'importance des travaux à effectuer. Il s'agit de l'Eco-Prêt à Taux zéro, l'isolation des combles à un euro (50 m2), les prêts avec le livret de développement durable, prêt à l'amélioration de l'habitat. Vous pouvez également bénéficier de crédits d'impôts (CITE), de subventions de l'Anah (Agence Nationale Pour l'Habitat), de subventions territoriales et, enfin, d’une T.V.A à taux réduit.
Quels isolants choisir ?
Pour cette raison, le professionnel a toutes les compétences pour choisir les meilleurs matériaux en fonction de tous ces critères. Dans un premier temps, l'épaisseur des isolants que vous allez choisir doit pouvoir s'adapter à l'espace disponible sous le toit, en gardant en mémoire que vous désirez réaliser des combles habités. En ce qui concerne les régions chaudes, il est nécessaire de prendre en compte la performance en termes de déphasage thermique. Le choix des isolants se fait aussi en fonction de l'épaisseur des chevrons de la toiture. L'idéal est de choisir une épaisseur d'isolant inférieure ou égale à la hauteur des chevrons, afin qu'il puisse être fixé sans problème. En outre, si vous cherchez un résultat plus esthétique, le professionnel auquel vous faites appel peut visser un revêtement sur les chevrons afin de masquer les isolants. Dans leur grande majorité, en particulier pour les isolants naturels (laine de verre, laine de roche, fibres…), on doit poser une membrane frein vapeur pour les protéger de l'humidité et de la condensation. Il s'agit d'un écran souple de protection qui renforce et préserve la protection thermique des parois en les isolant de l'air. Pour l'intérieur, ils sont réalisés en matériau synthétique. Il est bon à savoir que la perméabilité à l'air de votre bâtisse doit répondre aux exigences de la règlementation thermique en vigueur.
Isolation toiture par l'intérieur : le frein vapeur
S'il est trop exposé à l'humidité, un isolant traditionnel va se dégrader et afficher des performances considérablement réduites. Pour assurer une bonne isolation, empêcher l'humidité et la condensation, l'isolant est donc indispensable : c'est le rôle du frein vapeur. Le choix est vaste entre la laine minérale (de verre ou de roche), la laine végétale, la laine animale, le polystyrène expansé, le liège, la fibre de bois ou encore la perlite. La liste n'étant pas exhaustive. En revanche, il est absolument nécessaire que vos matériaux isolants bénéficient de labels et de certifications, afin de ne connaître aucun désagrément par la suite. Pour cette raison, le professionnel a toutes les compétences pour choisir les meilleurs matériaux en fonction de tous ces critères.