- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Isolation thermique des combles perdus : notre tutoriel
Les combles perdus sont souvent à l'origine des déperditions de chaleur en hiver, et le fait de les isoler permettra de limiter aussi la surchauffe en été. Il est absolument nécessaire d'isoler les combles perdus car l'hiver, votre habitation peut être correctement chauffée et toute la chaleur montera sans qu'elle soit retenue dans les pièces. De plus, à l'heure actuelle, ces travaux d'isolation sont peu onéreux. Dans le cadre du financement par le biais des certificats d'économie d'énergie, l'isolation d'un comble est à 1 € pour une surface inférieure à 50 m². Nos experts vous délivrent leurs conseils pour votre isolation thermique des combles perdus.
L'isolation d'un comble perdu
Première chose à savoir : il faut isoler la toiture de manière conséquente avec, par exemple, une résistance thermique de 8m2K/W au minimum.
Les ponts thermiques
Ils sont responsables d’entre 5 et 25 % de déperdition de chaleur d'un bâtiment ; il s'agit de l'enveloppe isolante d'un bâtiment qui a été interrompu. En règle générale, ce pont thermique provient d'un problème de conception ou de construction de l'habitation. Traiter les ponts thermiques se révèle extrêmement important, car ils constituent le maillon faible de la carrière isolante. De plus, ils participent aussi au phénomène de condensation.
La perméabilité à l'air
Il s'agit d'une zone de fuite qui induit faiblesse thermique, possibilité de condensation dans l'isolant et, enfin, dégradation de la qualité de l'air. Afin d'obtenir une parfaite étanchéité à l'air et, de ce fait, éviter la condensation, il est nécessaire de poser un pare-vapeur ou un frein-vapeur. Celui-ci sera installé sous l'isolant, et chaque lé sera fixé aux autres à l'aide de ruban adhésif. Il se peut que la membrane soit coupée pour faire passer des gaines de ventilation ou des éléments de charpente ; à ce moment-là, il est absolument nécessaire d'étancher chaque traversée avec un adhésif très solide. Le pare-vapeur ou le frein-vapeur sera posé entre l'espace chauffé et l'isolant. Il existe une autre solution pour étanchéifier l'air : assurer une parfaite continuité entre murs et plafonds avec des joints en acrylique.
Isolation thermique des combles perdus : les précautions à prendre
Il est nécessaire de s'assurer que le plancher ne cédera pas sous l'isolant, qu'il n'est pas humide (y compris les éléments de charpente), que la couverture est imperméable, que l'installation électrique est aux normes et qu'il n'y a pas de raccords dans l'isolant. Les systèmes d'éclairage, les conduits de fumée encastrés ne doivent en aucune manière être en contact avec un matériau inflammable et l'isolant ne doit pas être en contact avec les tuiles.
Quels isolants peut-on utiliser pour les combles perdus ?
Il est judicieux de choisir avec soin son matériau, car une fuite d’un millimètre sur un mètre carré divise par 5 la résistance de l'isolant. C'est pourquoi seul un professionnel saura vous conseiller et adapter votre isolant à la configuration du lieu. En premier lieu, l'isolant doit être efficace aussi bien l'hiver que l'été. Par exemple, la fibre de bois (plutôt utilisée pour l'extérieur) et la laine minérale répondent à ces critères. Elles possèdent une conductivité identique. Voici les isolants à connaître :
- la laine minérale est composée de silice ou de roche volcanique. La laine de verre est le matériau le plus vendu, elle est très performante et peu chère. Cependant, des précautions sont nécessaires pendant la pose (port de gants et de masques). De plus, elle doit être enfermée à l'intérieur des murs et des toitures de façon étanche.
- la laine de roche, outre sa bonne conductivité thermique, réalise des performances très satisfaisantes contre les bruits aériens et les nuisances d'impact. Il est indispensable de la poser dans une construction saine.
- la laine végétale, le coton : c'est un matériau écologique, c'est un excellent régulateur hygrométrique mais, utilisé verticalement, le matériau est capable de se tasser au fil des années.
- le chanvre : il est imputrescible, antifongique, antibactérien ; en revanche, il doit être associé à des produits ignifuges car il est inflammable.
- le lin : il absorbe et restitue l'humidité ; il s'agit donc d'un bon régulateur.
- la laine animale (le mouton) : bon isolant thermique et phonique ; en revanche, ses performances sont moins prégnantes l'été.
- la plume : elle est surtout utilisée dans des combles non habitables.
- l'isolant mince : appelé aussi isolant multicouches. Il est constitué de plusieurs couches d'aluminium assemblées et de couches intermédiaires de natures diverses (mousse, ouate, feutre…). Ces couches empêchent les déperditions de chaleur, car elles renvoient le rayonnement thermique. C'est un isolant réflecteur. Il est facile à poser, souple et maniable. Sa résistance thermique étant faible, il est souvent considéré comme un complément d'isolation.
Vos devis pour votre isolation thermique des combles perdus
Isoler les combles perdus doit être mûrement réfléchi en ce qui concerne le choix du matériau, de la configuration et de la situation géographique de l'habitation et, enfin, du budget dont vous disposez (même si le financement pour les économies d'énergie peut aider sensiblement). Pour bénéficier de conseils d’experts et de devis pour ce projet ou pour vos besoins en isolation de toiture par l'intérieur ou par l’extérieur, il vous suffit de remplir nos formulaires dédiés.