- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Vous rêvez d’une terrasse carrelée ? Point.P vous aide à trouver le bon pro
En matière d'aménagement extérieur, le choix du carrelage comme revêtement est avantageux à bien des égards. Il s'agit d'une solution toute aussi bien aisée à poser qu'à entretenir avec une offre variée qui peut s'adapter à tous les budgets. L'aspect esthétique a également toute son importance et en fonction de vos goûts, vous avez une multitude de possibilités. C'est donc en toute logique que le carrelage est considéré comme la solution idéale de revêtement extérieur, et ce aussi bien du point de vue pratique que décoratif. Procéder à la pose d'un carrelage à l'extérieur du bâtiment, notamment sur l'espace véranda ou terrasse, renvoie avant tout au choix du matériau le mieux adapté ainsi qu'au type de carrelage.
Comment choisir le carrelage pour votre terrasse ?
Trois principaux matériaux sont à l'origine du carrelage et préférer l'un aux autres dépendent des exigences techniques des travaux, de l'aspect esthétique et du budget disponible.
Les caractéristiques du grès cérame
Le grès cérame est particulièrement apprécié pour sa capacité à imiter les effets d'autres matériaux. En effet, le grès imite très bien le bois, le marbre, la pierre naturelle, le métal. Sous certains aspects, c'est un carrelage qui résiste bien à l'abrasion et au gel. Outre sa robustesse, il est facile à poser et il retrouve son éclat après un simple nettoyage à l'eau et au savon. Par contre, son contact froid n'est pas des plus agréables. Il a également le défaut d'avoir une palette de couleurs qui se réduit au gris, au blanc et au beige.
On distingue deux principales formules de grès cérame. Le grès cérame émaillé qui dispose d'une couche d'émail le rendant plus facile à entretenir, résistant au gel et pratiquement imperméable. Il est cependant particulièrement vulnérable à l'action de certains abrasifs à l'exemple du sable. Il est aussi assez glissant lorsqu'il est mouillé. Prévoir donc un traitement antidérapant. Le grès cérame pleine masse est dépourvu d'émail, ce qui le rend plus résistant à l'usure. Il s'accorde bien sur une terrasse, notamment dans les habitations du littoral où l'action abrasive du sable est plus importante. Il est toutefois d'un entretien assez délicat.
Pour une grande variété de coloris et de formes, choisissez le ciment
À la mode vers le début du XXe siècle, le carrelage de ciment est passé à l'oubli avant de retrouver une certaine popularité ces dernières années. Cet engouement nouveau pour ce matériau ne se justifie pas uniquement par le goût du rétro, mais surtout par le côté esthétique. Le carrelage de ciment est en effet coloré grâce à des pigments synthétiques, ce qui lui donne une palette de couleurs à priori sans limites. Ce revêtement vous permet de donner du style, de l'originalité et de l'authenticité à votre terrasse. Les carreaux de ciment sont également résistants à l'usure et se présentent sous plusieurs formes géométriques. Leur principal défaut est leur porosité qui les rend assez délicats à entretenir. Le mieux est d'appliquer un traitement à la fois hydrofugeant et oléofugeant qui empêchera la pénétration de l'eau et des matières grasses.
Les différentes méthodes de pose du carrelage
Il existe deux principales méthodes de pose de carrelage
Qu’est-ce que la pose scellée ?
C'est la méthode de pose dite classique. Elle consiste à poser les carreaux sur le mortier encore humide. Une fois ce dernier sec, le carrelage est scellé. Cette technique traditionnelle à l'avantage de permettre de corriger les importantes différences de niveau sur des surfaces inégales et non constantes. Elle est également pratique pour la pose des carreaux aux dimensions importantes. La pose scellée a pour principal inconvénient son inadaptation avec des sols chauffants qui sous l'effet de la chaleur ont une action de dilatation qui abîme ce genre d'ouvrage. En outre, cette méthode requiert des compétences techniques qui nécessitent l'intervention d'un professionnel.
Comment fonctionne la pose collée ?
C'est la méthode qui consiste à poser un revêtement nouveau sur une chape déjà sèche ou sur un ancien carrelage à l'aide de mortier. Pour ce qui est des carreaux de grandes dimensions, le mieux est de procéder à un double collage, ce qui veut dire ajouter également du mortier sur la face à coller du carreau. La pose collée, qui est actuellement la plus utilisée, a l'avantage d'offrir une excellente adhérence. Elle est aussi relativement aisée et rapide. Néanmoins, il va sans dire qu'elle ne s'applique qu'aux surfaces parfaitement planes, car elle ne peut corriger les inégalités des niveaux du sol.
Choisir le style de pose de votre carrelage
Pour ce qui est du style de pose du carrelage, vous avez un vaste choix que vous saurez adapter en fonction de vos attentes et de votre budget. Vous avez notamment la pose en droite, la pose en diagonale, la pose décalée, la pose en pipe, la pose en chevrons, la pose à bâtons rompus, le multi format.
Vous hésitez encore sur le revêtement de votre terrasse ? N’hésitez pas à parcourir nos pages et à faire vos demandes de devis pour choisir toute connaissance de cause. Vous pouvez opter pour une terrasse en bois ou un revêtement en pierre naturelle selon vos goûts et votre budget.