- Je décris mon projet
- J'obtiens des contacts de pros qualifiés et les rencontre
- Je reçois leurs devis dans mon espace projets
- Je signe le devis et effectue le paiement en ligne
Pour la réalisation de votre terrasse en bois, faites appel à Point.P
Véritable prolongement de la maison, la terrasse en bois est privilégiée par les propriétaires pour ses qualités à la fois pratiques et esthétiques. Beaucoup de possibilités sont envisageables pour vous permettre de concevoir la terrasse de vos rêves grâce aux qualités structurelles du bois et au large panel d'essences existantes.
Les types de terrasses en bois existants
Dans la sélection de votre aménagement extérieur, vous pouvez choisir entre deux formats distincts : les lames ou le caillebotis. Chacun de ces formats a ses avantages propres. Ainsi, les caillebotis, assemblés sur un géotextile, sont recommandés dans le cadre de petits espaces et de contraintes de transport. En effet, leurs dimensions carrées généralement de 50 cm x 50 cm permettent d'être aisément transportées dans la voiture ou même dans l'ascenseur. Les caillebotis sont donc tout à fait adaptés aux balcons, par exemple.
Les lames de bois quant à elles sont généralement d'une longueur comprise entre 21 et 24 cm, bien que des longueurs et des largeurs personnalisées soient possibles. Elles offrent une impression de profondeur à votre terrasse ou votre véranda, et donnent l'illusion d'un espace plus grand et ouvert. Les lames permettent de limiter le nombre de raccords et de coupes à effectuer.
Une fois le format de votre terrasse sélectionné, il est temps pour vous de choisir l'essence de votre bois. Il existe le bois naturel et le bois composite. Plusieurs critères peuvent être examinés pour un choix raisonné : la couleur en premier lieu qui vous permettra de choisir un bois dans le style souhaité. Mais aussi la résistance, la stabilité ou même le critère écologique (par la sélection de bois issu de forêts gérées durablement).
Le bois naturel doit être sélectionné selon le climat : dans une zone humide, un bois imputrescible est vivement recommandé. C'est le cas par exemple des lames en bois exotiques. Le bois composite est constitué à moitié de bois recyclé et à moitié de résine ou de PVC. Il demandera moins d'entretien, mais aura en contrepartie un effet moins naturel.
Entretien des terrasses en bois et questions récurrentes
Une terrasse en bois ne nécessite que peu d'entretien. Il est conseillé de pratiquer un nettoyage deux fois par an, durant les saisons de printemps et d'automne. Utilisez un balai-brosse, un savon doux et de l'eau pour nettoyer dans le sens des lames (dans le cas d'un format de terrasse à lames). Retirez les résidus et les saletés coincées entre les lames. Il existe aussi toute une gamme de produits nettoyants spécialement adaptés pour l'entretien de votre aménagement extérieur.
La crainte principale des propriétaires souhaitant installer une terrasse en bois se situe au niveau du grisaillement du matériau. En effet, l'action combinée de l'eau et des UV a tendance à faire tourner le bois vers une couleur grisâtre. C'est une évolution tout à fait naturelle du bois qui est, rappelons-le, un matériau vivant. Cependant, si vous tenez à ce que votre terrasse garde sa couleur d'origine, il existe des produits protecteurs et saturateurs à appliquer une à deux fois dans l'année.
Savoir déchiffrer un devis pour la conception d'une terrasse en bois
Pour une pose idéale de votre terrasse en bois, il est préférable de s'adresser à un professionnel qualifié. Ce dernier vous proposera un devis, c'est-à-dire une proposition de tarifs valable durant une période donnée. Si la plupart des professionnels proposent ce service gratuitement comme c’est le cas avec Point.P et Homly You, il existe cependant des devis payants.
Un devis vous permettra d'avoir sous la main toutes les informations nécessaires à l'établissement de votre projet. Il résumera les informations sur l'entreprise (son nom, son adresse, sa raison sociale...), le client (votre nom et votre adresse) ainsi que sur les travaux prévus. Vous pourrez ainsi obtenir une liste détaillée des produits et des coûts pour chaque élément de la prestation, ainsi que la somme finale hors taxes et toutes taxes comprises. Comme nous l'avons dit, un devis est acté dans le temps : une date d'édition et une date de validité sont notifiées dessus. Une fois le devis validé par le client, la prestation peut faire l'objet d'un contrat.
Estimation tarifaire au m² d'une prestation
L'estimation du budget nécessaire dépend de plusieurs facteurs : le métrage de la zone à terrasser, le matériau choisi (bois européen ou bois exotique, par exemple) et enfin le coût de la main-d'œuvre. L'achat du bois sera la part la plus importante de votre budget, aussi veillez à choisir avec soin l'essence que vous souhaitez voir sur votre future terrasse ou véranda. Si certaines lames peuvent ne coûter que quelques trentaines d'euros au m², d'autres (particulièrement en ce qui concerne les bois exotiques) peuvent monter à 150 € du m².
Comptez en moyenne entre 50 et 200 € au m² pour la pose de votre terrasse en bois par un professionnel, en fonction des choix de matériaux et de la surface escomptée.
Une fois votre terrasse installée, vous pouvez faire installer un store pour l’ombrager. Là aussi, Point.P peut vous accompagner et vous mettre en relation avec des artisans qualifiés qui vous proposeront un devis de pose de store adapté.