Quels outils utiliser pour couper du carrelage ?
Savoir comment couper du carrelage est une étape essentielle si vous envisagez de carreler vous-même une pièce de votre habitation. Pour réussir à poser vos carrelages au sol et aux murs comme un professionnel, il ne vous suffira pas seulement de maîtriser l’art délicat de la pose.
Vous aurez besoin de réaliser des ajustements pour tailler vos carreaux et exécuter des découpes, droites ou en diagonale par exemple. Le choix d’outils adaptés est déterminant, et dépend des besoins de votre chantier, voire de vos préférences. Coupe-carreau manuel, scie, disqueuse… Point.P fait le point sur les outils nécessaires pour la découpe du carrelage.
Quel matériel pour couper le carrelage ? La carrelette, ou coupe-carreau manuel
Pour couper les carreaux céramiques de manière simple, rapide et propre, nous vous conseillons l’utilisation d’un découpe carrelage, aussi appelé carrelette. La technique nécessite un petit apprentissage, mais est très sécuritaire.
Très utilisé par les carreleurs, cet outil polyvalent est accessible aux amateurs comme aux experts du bricolage. Il vous permettra d’effectuer des découpes aux bonnes mesures de façon nette, tout en minimisant les risques de casse du carrelage.
Mais comment fonctionne-t-il ?
Le coupe carrelage manuel est un chariot monté sur un rail. Lorsqu’il se déplace sur le rail, il actionne une molette qui marque le carreau sur sa longueur. Grâce à cette ligne de coupe, le carreau est ensuite facilement cassé en le heurtant avec le levier.
Les possibilités du coupe-carreau manuel
Après quelques coupes, et une fois le tour de main pris, le coupe carrelage manuel est facile d’utilisation et grâce à cet outil, la mise en œuvre du carrelage est simplifiée. Il possède une grande capacité de découpe en ce qui concerne les dimensions et l’épaisseur des carreaux qu’il peut prendre en charge.
Il est très pratique pour les coupes droites, les plus utilisées pour redimensionner les carreaux afin de combler les rives (espaces restants entre la dernière rangée de carreaux entiers et la plinthe ou l’angle du mur). Mais il permet aussi des coupes à 45 °, non seulement pour vos carreaux mais également pour vos plinthes !
Les avantages d’un coupe-carrelage manuel
Les coupes-carrelage proposés par les fabricants de renom, tels que Rubi, sont étudiés pour permettre une coupe intensive de tout type de carreau céramique, même grand format et jusqu’à 21 mm d’épaisseur.
Ces produits proposent des puissances de séparation exceptionnelles (jusqu'à 1500 kg), et une structure à la fois robuste et légère, pour une résistance supérieure et un transport plus pratique. Pensées avant tout pour réaliser des découpes répétitives avec un maximum de confort, les carrelettes peuvent être utilisées d’une seule main, avec un résultat de coupe parfaitement net.
Autre avantage très utile : sa propreté ! Couper du carrelage manuellement ne dégage aucune poussière, ce qui permet donc de couper directement sur votre chantier de pose, sans déplacement…
Guides et système de freinage, équerre avec pivotement central pour une mesure précise et rapide des coupes en diagonales, butée latérale réglable pour la réalisation de coupes répétitives sont autant de caractéristiques qui en font un outil de référence pour réussir vos travaux de découpe. Sans oublier l'absence de bruit sur le chantier, autre point fort de cet outil manuel !
Comment utiliser une carrelette / un coupe-carreau ?
Avant toute chose, prenez quelques précautions d’usage. Premièrement, équipez-vous de gants et de lunettes de protection.
Ensuite, installez votre carrelette sur un support stable et calez-la correctement sur votre plan de travail. Pensez à toujours pousser le chariot par la poignée. Appuyez en fin de course sur le levier du coupe carreaux afin de couper votre carreau de façon nette.
Prévoyez également quelques carreaux "d'entraînement" pour maîtriser la méthode de découpe, puis passez aux travaux de découpe en suivant les étapes ci-dessous :
- Reportez les mesures sur le carreau en traçant des repères.
- Placez le carreau sur le support et alignez le carreau sur la ligne de coupe selon les repères.
- Bloquez le carreau sur le support afin qu’il ne puisse plus bouger.
- Abaissez ensuite le levier de la coupeuse en procédant délicatement et en un mouvement régulier pour séparer le carreau en 2 morceaux.
- Le carreau est maintenant coupé de façon nette.
Quid de la pince coupe-carrelage ?
Pour les petites découpes de carrelage de faible épaisseur, plusieurs outils à main peuvent suffire.
Après avoir effectué le trait de coupe sur votre carreau, rayez-le en profondeur à l'aide de la molette d'une pince-coupe carrelage. Positionnez ensuite votre carreau dans la pince à la base de la ligne de coupe, entre la molette et l'enclume, et pressez fort pour effectuer la découpe. Pour ce genre de petits travaux, vous pouvez également vous tourner vers la pointe à tracer, très pratique.
Les découpes plus spécifiques telles que celles d'angle ou de raccords de plomberie et d'évacuation peuvent se faire à l'aide de pinces à grignoter ou pinces bec de perroquet. Pour découper vos petits carreaux de mosaïque ou de pâte de verre, vous utiliserez une pince double molette.
Outils électriques : les disqueuses ou petites scies à carrelage
Meuleuses d'angle et scies à carrelage sont deux outils électroportatifs pratiques pour la découpe du carrelage.
La meuleuse n'est pas un outil pensé pour cela à la base, mais très polyvalente, elle peut être utilisée à ces fins, d'autant qu'elle est un basique de toutes les trousses à outils. Il faudra veiller à disposer d'un modèle suffisamment petit pour une meilleure précision, et à bien se protéger des éventuels éclats.
Plus complètes et mieux adaptées, les scies circulaires disposent d'avantages intéressants pour la découpe de carrelages en tout genre. Elles s'équipent de butées latérales et/ou guide de coupe, qui améliorent la précision et le confort, notamment pour les coupes arrondies. Leurs inclinaison et profondeur de coupe sont réglables et certains modèles sont connectables à un aspirateur ou un tuyau d'arrosage, permettant ainsi une coupe à eau comme à sec.
Quel disque pour couper du carrelage ?
Pour votre meuleuse d'angle comme pour votre scie circulaire, tournez-vous vers un disque diamant spécial carrelage de 115 à 125 mm de diamètre.
La scie sur table : une machine pour les gros travaux de découpe
La scie sur table est un outil professionnel destiné aux gros chantiers de découpe.
Elle fonctionne à l'aide d'un disque de 230 ou 250 mm de diamètre, et s'avère très avantageuse pour découper :
- Du carrelage grand format (60x60 cm et plus) grâce à sa grande longueur de coupe
- Des matériaux d'une forte épaisseur, grâce à une profondeur de coupe pouvant atteindre 80 mm
La scie coulisse généralement sur toute la longueur du carreau grâce à un rail aluminium, et peut pivoter de manière sécurisée jusqu'à 45° pour permettre des coupes en biseau.
Ligne de coupe au laser, disque alimenté en eau en continu, pieds rabattables, roulettes de transport sont autant d'autres avantages qui facilitent son utilisation, malgré son poids important et ses grandes dimensions.
A lire également :
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.