Pourquoi poser un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est une solution innovante permettant de diffuser dans la maison une chaleur douce et homogène, de façon invisible. Ce mode de chauffage sans radiateurs apparents, offre un confort optimal. Posé sous le carrelage, il permet de marcher pieds nus chez soi, sans prendre froid ! Eh oui, le carrelage a une très bonne conductivité en chaleur. Pour les constructions neuves comme pour la rénovation, le plancher chauffant est une technologie qui permet aussi de faire des économies d’énergie et d’argent. Alors pourquoi ne pas opter pour un carrelage sur chauffage au sol ?

Quels sont les avantages d'un plancher chauffant ?

Contrairement au radiateur qui émet de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant électrique est un émetteur « réparti ». Totalement intégré au sol de la maison, invisible, silencieux, il chauffe l’ensemble des pièces de façon homogène pour un confort optimal. Simple et efficace, il est de plus parfaitement compatible avec les revêtements céramiques qui tiennent aujourd’hui une place de choix dans la maison. Donc aucune raison de s’en priver !

 

 

Quel type de chauffage au sol choisir ? Plancher chauffant rayonnant électrique ou hydraulique ?

Pour ce type d’installation, vous aurez le choix entre un plancher chauffant rayonnant électrique ou hydraulique. Il s’agit de tubes d’eau chaude ou de câbles électriques installés entre des panneaux isolants et une chape de béton. C’est sur cette dernière que viendra se poser votre carrelage. Si la pose du plancher chauffant est destinée aux professionnels, il est possible de carreler soi-même un plancher chauffant, en respectant scrupuleusement les recommandations des fabricants.

 

 

Comment faire un plancher chauffant ?

Choisir un kit de sol électrique

natte chauffante

Point.P vous propose d'installer une natte chauffante. Ce système de chauffage complet conçu par Schlüter convient aux revêtements carrelés de sol ou de mur et génère rapidement une température agréable. Le fabricant a prévu des câbles qui se posent dans la natte de désolidarisation, aux endroits que l’on souhaite chauffer, de manière rapide et simple. De plus, grâce au régulateur numérique de température de sol et de mur, vous pouvez aisément programmer la durée de fonctionnement et moduler la température du sol et du mur. Vous bénéficiez ainsi de carrelages idéalement chauds, où et quand vous voulez.

Le système possède en effet de nombreux atouts : la natte de découplage assure les fonctions de désolidarisation, d’étanchéité composite (SPEC) et d’égalisation de la pression de vapeur. De plus, le kit permet une libre implantation des pièces à chauffer. Le système est très réactif et offre une facilité de pose des sondes et câbles.

Plancher chauffant hydraulique : eau ou glycol ?

Cet autre type de chauffage par le sol est constitué d'un réseau de tuyaux faisant circuler de l'eau chaude. Celle-ci est générée par une chaudière (classique ou à condensation), une pompe à chaleur, ou bien par des capteurs solaires. Ce système est économique car l'eau est élevée à basse température grâce à une consommation d'énergie assez faible, en comparaison avec d'autres systèmes de chauffage. Vous bénéficiez ainsi d'un véritable confort thermique car il diffuse une température agréable et homogène dans toutes les pièces de l'habitation.

Sachez que pour une installation solaire, on choisira plutôt de faire circuler une eau glycolée dans le dispositif.

 

 

Quelle épaisseur de chape pour un plancher chauffant ?

chape sur plancher chauffant

Dans le cadre d'une pose collée de votre revêtement, le DTU 65.14 prévoit une épaisseur d'enrobage béton de :

  • 35 mm si vous posez un isolant de classe SC1
  • 40 mm si vous posez un isolant de classe SC2.

 

 

Connaître les contraintes de la pose d’un carrelage sur plancher chauffant

La chaleur émise par le plancher chauffant inflige une rétractation et une dilatation du support. Il convient donc d’utiliser de la colle à carrelage utilisable sur sol chauffant et un joint de carrelage résistant aux déformations. L’emploi de mortiers-colles et de produits de jointoiement à hautes performances est essentiel pour assurer la durabilité de votre carrelage ! Cermix, par exemple, s’adapte à la pose sur plancher chauffant, grâce à son mortier-colle Cermiplus XL Flex et ses joints I-Tech et Cermijoint Souple.

 

 

Chauffage au sol : Quel isolant installer ?

pose de plancher chauffant

Quel que soit le système choisi, électrique ou hydraulique, il est indispensable d'insérer un isolant entre le sol et le système lui-même. Cette configuration permet de diriger la chaleur vers le haut.

Point.P vous recommande l'installation de panneaux en polystyrène expansé ou extrudé, ou bien des panneaux en polyuréthane. Fabriqués sous forme de mousse rigide, ces derniers permettent de réaliser l'isolation thermo-acoustique sous le chauffage au sol.

 

Les étapes pour poser son carrelage à plancher chauffant

Contrôle avant la pose

Laissez sécher la chape de béton coulée pour l’installation du chauffage, 14 jours minimum pour un système hydraulique et 3 semaines pour un système électrique. Assurez-vous que celle-ci est propre, lisse et plane, et effectuez un ragréage si ces conditions ne sont pas réunies, pour des épaisseurs de 3 à 30 mm. Pendant ce temps, effectuez une augmentation progressive de la température de votre plancher chauffant sur une dizaine de jours, afin de vérifier le bon fonctionnement et la stabilité de la chape. Si tout va bien, arrêtez le chauffage au maximum 2 jours avant de commencer la pose de votre carrelage, et ce, jusqu’au séchage complet de la colle et des joints.

 

Pose du carrelage

Procédez par simple ou double encollage, selon la taille des carreaux*, avec le mortier-colle, en laissant une largeur de 4 mm entre les carreaux pour les joints. Tapotez les carreaux à l’aide d’un maillet en caoutchouc blanc pour éviter les traces et une bonne adhésion de la colle. Il sera nécessaire de réaliser un joint périphérique de 5 mm entre la dernière rangée des carreaux et les parois verticales.

pose de carrelage sur plancher chauffant

Jointoiement

Réalisez vos joints après 24 heures avec les produits I-Tech ou Cermijoint Souple, puis respectez un délai de deux jours avant de remettre votre chauffage en route.

joints de carrelage

Le plancher chauffant a de quoi séduire assurément, mais mieux vaut connaître les conseils des pros avant de finaliser la pose de son carrelage. En utilisant les matériaux adaptés et en respectant bien les temps de chauffe et de séchage, vous pourrez profiter durablement de votre sol carrelé chauffant.

Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h