Maison ossature bois : 10 raisons de faire construire
Un habitat sain et économe en énergie, un cadre de vie confortable, un chantier plus rapide… Aujourd’hui, de nombreux particuliers sont séduits par les atouts de la maison ossature bois. De quoi se compose cet habitat tendance ? Quels sont les différents types de construction possibles ? Quels sont les avantages du bois comme matériau de construction ? POINT.P vous explique pourquoi la maison à ossature bois est promise à un bel avenir.
Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?
Longtemps réduite au chalet d’alpage ou au bungalow au fond du jardin, la maison à ossature bois se taille aujourd’hui une place de choix dans l’habitat contemporain : en France, près d’une construction neuve sur 10 est une maison à ossature bois.
L’ossature bois en bref
La maison à ossature bois se caractérise par une structure porteuse composée exclusivement de bois. Il s’agit le plus souvent d’une trame de montants et de traverses en résineux, édifiée sur des fondations et revêtue de panneaux de contreventement assurant la stabilité de l’ensemble. Ainsi construite, l’ossature bois peut recevoir :
- Un matériau d’isolation dans l’épaisseur des cloisons : panneau isolant en fibre de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose, laine minérale, etc.
- Un système d’étanchéité à l’eau et à l’air (pare-pluie, pare-vapeur),
- Des revêtements de finition extérieure (bardage, enduit, parement) et intérieure (plaque de plâtre, lambris).
L’ensemble est conçu pour supporter les planchers intermédiaires, ainsi que la charpente et la toiture.
Plateforme, bois empilé, poteaux-poutres… quelle ossature bois pour votre maison ?
Il existe différentes manières de bâtir en bois, héritées de techniques ancestrales comme de méthodes plus récentes. Parmi les principes de conception, on distingue :
- La structure en plateforme, qui représente plus de 80 % des réalisations,
- La méthode poteaux-poutres,
- Le système en panneaux massifs contrecollés,
- La technique du bois empilé, typique du chalet en madriers ou en rondins,
- Le colombage, ossature traditionnelle en Normandie et dans l’Est.
Pourquoi choisir une maison ossature bois ?
Construire votre maison en bois, c’est le bon choix ? Voilà 10 arguments pour vous en convaincre :
1. Pour la liberté architecturale
Vous rêvez d’espaces ouverts, de larges baies vitrées, d’une maison de plain-pied ou à étages ? Du fait de sa légèreté et de sa facilité de mise en œuvre, le bois comme matériau de construction est plébiscité par les architectes et les professionnels de la construction. Maison traditionnelle, chalet montagnard ou architecture design, ce matériau naturel et esthétique se plie à toutes les exigences et libère l’imagination.
2. Pour l’intérêt environnemental
La maison à ossature bois est le mode de construction durable le plus répandu en France. Quand on porte un projet d’éco-construction, c’est un choix logique qui peut être motivé par :
- La recherche d’un habitat économe en ressources et en énergie,
- L’envie d’utiliser un matériau de construction écologique,
- Le souhait de vivre dans un cadre de vie plus sain…
Le bois est un puits de carbone : 1 m3 de bois = 1 t de CO2 stockée.
Construire en bois, c’est aussi privilégier un chantier plus respectueux de l’environnement. La mise en œuvre d’une maison ossature bois provoque peu de nuisances et consomme moins de ressources, jusqu’à 80 % d’eau et 50 % d’énergie en moins par rapport à la construction d’une maison traditionnelle. Autrement dit, c’est un chantier sec, propre et plus sobre en déchets, à l’impact environnemental réduit.
3. Pour la qualité de l’isolation thermique et acoustique
Le bois est un matériau naturellement isolant, jusqu’à 12 fois plus performant que le béton. Sa faible inertie thermique, qui favorise une montée rapide en température, est très appréciable en hiver. Correctement isolée et dotée d’un chauffage performant, une maison ossature bois est économe en énergie et favorise le maintien d’une température ambiante agréable. Quant au confort d’été, il peut être renforcé par l’emploi d’un isolant biosourcé avec un excellent déphasage thermique, comme la fibre de bois ou l’ouate de cellulose. Par ailleurs, le bois possède d’excellentes qualités d’absorption acoustique et se révèle un très bon rempart contre le bruit extérieur.
4. Pour la réglementation favorable
Matériau bio-sourcé n’émettant pas de gaz à effet de serre au moment de sa production, le bois bénéficie d’un contexte favorable à son utilisation. La future réglementation thermique RE2020, qui intègre la notion de cycle de vie du bâtiment et encourage l’usage de matériaux bas carbone, réserve au bois un bel avenir dans la construction individuelle et collective.
5. Pour le gain de surface habitable
Savez-vous que dans une maison à ossature bois, le gain de surface au sol est d’environ 8 % par rapport à une construction classique ? Avec des murs de 20 cm en moyenne et un isolant intégré entre les montants d’ossature, il est possible d’obtenir une performance thermique de qualité sans empiéter sur l’espace intérieur. Vous pouvez également compter sur la construction bois pour agrandir facilement votre cadre de vie : le bois est aujourd’hui le matériau n°1 pour réaliser des extensions et des surélévations.
6. Pour les possibilités esthétiques
Si le bardage bois est une option courante en façade d’une « MOB », un large éventail de finitions sont applicables sur une construction en bois :
- Bardage bois composite, fibre-ciment ou bardage PVC,
- Enduit,
- Plaquette de parement en pierre, pierre reconstituée ou terre cuite,
- Ardoise naturelle ou composite,
- Doublage maçonné,
- Revêtement plastique épais (RPE),
… et d’infinies possibilités de revêtements mixtes.
7. Pour les prouesses du matériau
Matériau à l’avant-garde de l’éco construction, le bois est issu d’une ressource abondante, disponible localement et faisant l’objet d’une gestion durable. Outre son aspect esthétique et la chaleur qu’il inspire, le bois présente d’excellentes propriétés mécaniques : il est résistant à la flexion, s’adapte à tous les aléas climatiques (même sismiques) et permet la réalisation de longues portées grâce, notamment, à l’usage du bois lamellé-collé. Le bois est aussi, à rebours des idées reçues, un matériau qui présente des qualités face au feu : c’est un combustible lent, qui dégage peu de fumées nocives et se déforme peu.
+ de 90 % du bois de construction provient de forêts françaises et européennes.
(source Ministère de l’Agriculture[GF12] )
8. Pour la souplesse de mise en œuvre
La construction bois fait de plus en plus appel à la préfabrication, si bien qu’une part importante de la mise en œuvre peut être anticipée en atelier, réduisant d’autant la durée du chantier. De manière générale, le chantier d’une maison à ossature bois est rapide : comptez 2 à 4 mois pour une habitation de 100 m2, prête à accueillir ses occupants. Grâce à la légèreté structurelle du matériau, la maison ossature bois hérite aussi d’un avantage majeur : étant jusqu’à 7 fois plus légère qu’une maison en dur, elle demande des fondations moins importantes, donc moins coûteuses.
9. Pour le confort de vie
En combinant les propriétés naturelles du matériau à une isolation de qualité, la maison ossature bois offre un cadre de vie sain et confortable à ses occupants. Car le bois est un matériau hygroscopique, qui contribue à réguler l’humidité intérieure, tout en assainissant l’air. Résultat : il règne dans la maison en bois une atmosphère tempérée, sans condensation ni sécheresse excessive.
10. Pour la facilité d’implantation
En bord de mer, en plaine, en montagne ou en ville, la maison en bois s’intègre avec facilité dans tous les environnements, sur tous les terrains et sous tous les climats. Mais peut-on vraiment construire une maison ossature bois partout ? La réponse est oui ! Sachez qu’un permis de construire ne peut vous être refusé au motif de l’emploi du bois pour réaliser la structure de votre maison. À condition, bien entendu, de respecter les prescriptions du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, applicables à l’aspect des constructions (esthétique générale, couleurs et matériaux de façade, type de couverture, pente du toit…).