L’isolation avec la ouate de cellulose

Écologiques, performants et portés par une législation favorable, les isolants biosourcés ont le vent en poupe ! Parmi eux, la ouate de cellulose est l’un des plus appréciés et constitue l'un des meilleurs choix d'isolants pour les travaux de rénovation, en particulier dans les combles perdus. Origine, résistance thermique, déphasage, emplois possibles… Focus sur un matériau isolant utilisé depuis de nombreuses années dans des pays aux conditions climatiques rigoureuses, comme le Canada et les pays scandinaves.

Qu'est-ce que la ouate de cellulose ?

L’ouate de cellulose est un matériau isolant naturel issu du recyclage de vieux papiers ou, plus rarement, de cartons. Le produit fini, sous forme de fibres de cellulose, est obtenu avec un processus de fabrication à sec nécessitant très peu d’énergie, et après ajout d’un adjuvant ignifugeant – traditionnellement du sel de bore – pour améliorer sa tenue au feu et empêcher la formation de moisissures. 

Envie d'en savoir plus sur ce produit d'isolation naturel ?

L'ouate de cellulose, en panneaux ou en vrac

La ouate de cellulose est un produit d'isolation disponible sous deux formes :

  • En vrac, dans des sacs de 10 à 15 kg. Dans ce conditionnement, l’isolant se pose à l’aide d’une machine par soufflage (combles perdus) ou insufflation (combles aménagés, murs, cloisons, planchers intermédiaires). La technique de la pose par épandage est une opération manuelle, réservée aux combles de petite surface et faciles d’accès.
  • Sous forme de panneaux semi-rigides de dimensions standard 1200x600 mm, disponibles en plusieurs épaisseurs en fonction des caractéristiques du chantier et du niveau d’isolation souhaitée : 45, 60, 100, 120, ou 140 mm pour les plus courants.

À noter que les industriels ont mis au point des panneaux associant l’ouate de cellulose à d’autres isolants comme la laine de chanvre ou le coton. Un excellent moyen de profiter des avantages de chacun de ces matériaux en un seul produit.

Isolation plancher ouate de cellulose

 

Pourquoi isoler avec de la ouate de cellulose ?

Comme tous les isolants biosourcés, l’ouate de cellulose est un matériau issu d’une matière première renouvelable et donc respectueux de l’environnement. C’est aussi une solution d’isolation thermique efficace et favorisée par la réglementation.

Parce que c’est un isolant plein d'avantages... 

Avec une résistance thermique comprise entre 0,035 et 0,041 W/mK, l’ouate de cellulose est un très bon isolant thermique. Mise en œuvre dans les règles de l'art, elle n’est pas en reste côté isolation phonique, avec un affaiblissement acoustique pouvant atteindre 40 décibels.

Comme la fibre de bois, l’ouate de cellulose se caractérise également par un excellent déphasage thermique, bien supérieur à celui d’une laine de verre ou de roche soufflée. Cette notion renvoie à la capacité d’un matériau à ralentir la pénétration de la chaleur : on comprend pourquoi cette qualité est essentielle en été.

…. qui bénéficie d’une réglementation favorable

Respect de l’environnement, performances, confort et sécurité de pose… Cela fait plusieurs années que les isolants biosourcés ont la cote. Et l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale en janvier 2022 n'a fait que renforcer cette tendance. En effet, parmi les grands objectifs fixés par la RE2020 figurent :
La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Le recours aux matériaux biosourcés plutôt qu’aux laines minérales est un des moyens pour y parvenir.
• L’adaptation de l’habitat au changement climatique, avec l’introduction d’une notion nouvelle de « confort d’été » : inutile de dire que le temps de déphasage élevé de l’ouate de cellulose est un atout de choix.

Bon à savoir : L’ouate de cellulose est assujettie à la norme NF DTU 45.11 (isolation thermique de combles perdus) depuis avril 2020. Elle fait partie des matériaux éligibles, sous conditions (résistance thermique minimale à respecter, recours à un artisan RGE, etc.), aux aides fiscales.

Quelle est la durée de vie de l'ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un matériau qui se distingue par sa durée de vie élevée. Il participe à la régulation de l’humidité et ne se dégrade pas dans le temps.

Quels sont les inconvénients de la ouate de cellulose ?

Côté inconvénients, l’ouate soufflée peut être sujette au tassement si les recommandations de pose ne sont pas respectées ; notons néanmoins que le tassement est pris en compte dans l’épaisseur à souffler. On retiendra qu’il est essentiel de se conformer aux densités prescrites.

Les rongeurs vont-ils se nicher dans la ouate de cellulose ?

Non, car les rongeurs n'apprécient pas la ouate de cellulose. Sa texture sèche et floconneuse les rebute naturellement, car elle s'effondre lorsqu'ils tentent d'y creuser des galeries. Par ailleurs, le sel de bore ajouté lors de sa fabrication agit comme répulsif naturel.

Combles perdus ou aménageables, murs : comment isoler avec la ouate de cellulose ?

Longtemps associée à l’isolation des combles perdus, qui reste son emploi le plus fréquent, l’ouate de cellulose est aussi adaptée à l’isolation des murs et cloisons.

Isoler ses combles avec l’ouate de cellulose : la technique du soufflage

Isoler ses combles perdus est sans conteste la solution la plus économique pour réaliser des économies de chauffage. L’ouate de cellulose en vrac (ou en flocons) est un des isolants les plus utilisés pour ce type de chantier.

Les flocons sont répartis uniformément sur la surface du comble à l’aide d’une machine à souffler voire manuellement si les combles sont faciles d’accès. L’épaisseur de ouate dépend du niveau d’isolation recherché. Sachez qu’une couche de 30 à 40 cm permet d’atteindre une résistance thermique R de 7 à 10 m2.K/W.

L'ouate de cellulose en panneaux, pour les combles aménageables

Dans le cas de combles aménagés, on privilégie les panneaux semi-rigides de 25 à 30 cm d’épaisseur (en fonction de la configuration des combles) pour l’isolation des rampants de toiture. Sous forme de panneau, la mise en œuvre de la ouate de cellulose est similaire à celle des isolants traditionnels. Une alternative possible : l’insufflation d’ouate en vrac dans l'entraxe des chevrons à travers la membrane d’étanchéité, à l’aide d’une cardeuse. Cette technique, qui permet de s’assurer de la bonne répartition de l’isolant dans tous les recoins, est également employée pour l’isolation des murs, cloisons et planchers intermédiaires. Elle est à l'œuvre dans les maisons à ossature bois (MOB) et se développe même sur les chantiers d’ITE.

Isolation des murs par l’intérieur : l'ouate de cellulose par insufflation, projection ou en panneaux

Pour l'isolation thermique des murs par l’intérieur avec de l’ouate de cellulose, plusieurs techniques de pose sont envisageables : 
L’insufflation de cellulose en vrac dans des caissons fermés, selon un procédé similaire à celui qui a été décrit plus haut. 
• Par projection humide dans des caissons ouverts. 
• Avec des panneaux semi-rigides fixés sur une ossature métallique.

Quelle épaisseur de ouate de cellulose pour une bonne isolation des murs ?

Si vous souhaitez alléger la facture de votre projet de doublage de murs grâce aux aides financières, le R de votre installation doit atteindre 3,7 m2.K/W au minimum, soit une épaisseur d’isolant d’au moins 15 cm. 

Envie d’en savoir plus sur les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique ? C’est ici !

Ouate de cellulose ou laine de verre : comment choisir ?

Malgré une composition très différente laine de verre et ouate de cellulose sont des concurrents à bien des égards. Vous hésitez quant au matériau à adopter pour votre projet d'isolation ? Profitez du tableau ci-dessous pour concrétiser votre choix : 

CritèresOuate de celluloseLaine de verre
FabricationMatériau biosourcé issu du recyclage de papier journal en fibres de celluloseFabriquée à partir de sable ou de verre recyclé fondu en fibres
Performance thermique (lambda)Entre 0,035 et 0,041 W/m.KEntre 0,032 et 0,040 W/m.K
Confort d'étéDéphasage thermique important (9,5 h)Déphasage thermique limité (3,6 h)
DensitéAssez dense (environ 55 kg/m³)Peu dense (environ 20 kg/m³)
Isolation phoniqueTrès performante grâce à sa densité élevéePerformances acoustiques moindres
Régulation hygrométriqueExcellente perméabilité à la vapeur d'eauPerméabilité limitée à la vapeur d'eau
Mise en œuvre• En vrac (soufflage/insufflation)
• En panneaux semi-rigides
• Nécessite un équipement spécifique pour le soufflage
• En rouleaux
• En panneaux
• En vrac
• Pose plus simple en panneaux
Durabilité• Très bonne tenue dans le temps
• Risque de tassement si mal posée
• Bonne durabilité
• Peut se tasser avec le temps
Santé• Peu irritante
• Peut générer de la poussière à la pose
• Irritante pour la peau et les voies respiratoires
• Port d'EPI nécessaire
PrixLégèrement plus élevé, mais bon rapport qualité/prix/performancesÉconomique à l'achat
Recommandé pour• Combles perdus
• Maisons en climat chaud
• Construction écologique
• Rénovation énergétique
• Budget limité
• Espaces réduits
• Isolation standard
  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h