L’étanchéité à l’air
Dans une habitation, les sources potentielles de fuite d’air sont nombreuses : liaisons entre les façades et les planchers, menuiseries extérieures, équipements électriques, trappes. L’étanchéité à l’air est pourtant une composante majeure de l’efficacité énergétique. Contraintes légales, mesure de la performance par le test de la porte soufflante... Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité à l’air.
Qu’est-ce que l’étanchéité à l ’air ?
L’étanchéité à l’air est la capacité à faire face aux fuites d’air qui entraînent des perturbations et des dégradations. Découvrez le rôle de l’étanchéité à l’air et les moyens d’action associés.
La mauvaise étanchéité à l’air d’un bâtiment entraîne une surconsommation énergétique. Or, dans le cadre de la réglementation thermique RE 2020, la perméabilité à l’air des maisons individuelles ou des logements collectifs ne peut dépasser un certain seuil.
L’importance de rendre le bâtiment étanche à l’air
L’étanchéité à l’air est une composante majeure de l’efficacité énergétique.
Dans le cadre de la RE 2020, la valeur de la perméabilité à l’air doit être inférieure à 0,6 m3 / (h/m2) de surface chauffée en maison individuelle et à 1 m3 (h/m2) de surface chauffée. Plus la valeur est faible, plus le bâtiment est étanche à l’air.
Bon à savoir
La RE 2020, qui s'applique aux constructions neuves depuis le 1er janvier 2022, rend obligatoire la réalisation de tests d’étanchéité à l’air. Le CPT 3560 (cahier des prescriptions techniques) impose, lui, de traiter l’étanchéité à l’air des combles par une membrane indépendante.
Le test de la porte soufflante (mesure de la performance énergétique)
Ce test permet de mesurer la quantité d’air qui entre dans un bâtiment et de situer l’origine des fuites d’air. Grâce à ce test, il est possible de connaître :
- la quantité qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation,
- les endroits à colmater pour supprimer les infiltrations d’air parasites.
Une porte soufflante équipée d’un appareil de mesure de pression est installée en lieu et place de la porte d’entrée principale du bâtiment. Cet appareil va permettre de mesurer le débit exprimé en m3/h.m3 afin de valider, ou non, la conformité du bâtiment avec les objectifs des labels. Un générateur de fumée est utilisé pour identifier l’origine des fuites. La trajectoire de la fumée peut être facilement identifiée quand le bâtiment est en dépression.
Afin de corriger les défauts éventuels, un test intermédiaire de mesure de la porte soufflante peut être réalisé mais seul le test final permet d’établir la performance effective du bâtiment.
Les solutions d’étanchéité à l’air des murs et des combles
L’étanchéité à l’air des murs
Solution enduit
Revêtement technique intérieur à base de gypse permettant de renforcer les performances d’étanchéité à l’air de l’habitat en 5 mm d’épaisseur.
Solution membrane
Membrane d’étanchéité à l’air perméable à la vapeur d’eau.
L’étanchéité des combles
Solution combles aménagés
Membrane d’étanchéité à l’air dont la perméabilité à la vapeur d’eau varie en fonction de l’humidité relative.
Solution combles perdus
Film pare-vapeur.