Les composants du plancher
Comment bien choisir son plancher ? Découvrez les planchers constitués de hourdis qui permettent de répondre aux exigences thermiques et écologiques.
Composition du plancher
Le plancher se compose :
- de poutrelle,
- d’entrevous, aussi appelés "hourdis", (en béton, polystyrène, bois moulé ou matériau de synthèse),
- d’une dalle de compression et de produits complémentaires indispensables (chaînage, équerre, chevêtre, treillis soudé, chapeau...)
Le type de plancher le plus courant est le plancher béton. Il est constitué d’éléments préfabriqués :
- de poutrelle en béton armé (ou âme treillis). Il s’agit de béton incorporant une armature en acier lui conférant sa résistance ou en béton précontraint. Il s’agit de béton comprimé de manière permanente par des armatures tendues sous forme de câbles ou d’armatures adhérentes, qui sont noyées dans le béton au moment de la fabrication en usine.
- d’entrevous qui peuvent être en béton, en polystyrène expansé, en matériaux de synthèse, en bois, en terre cuite?
- d’une dalle de compression en béton (dalle de plancher). Elle sert à solidariser les poutrelles et contribue aux portées maximum moyennes totales du plancher. Son épaisseur résulte d’un calcul. Cette dalle est armée d’un treillis soudé.
Repères pour la mise en oeuvre
La poutrelle soutient les entrevous qui servent au coffrage de la dalle supérieure (ou dalle de compression). Celle-ci est de 4 cm lorsqu’elle repose sur des éléments de coffrage en béton ou en terre cuite, dit "coffrage résistant". Dans les autres cas (coffrage en bois moulé, matériau de synthèse), l’épaisseur moyenne de la dalle est de 5 cm. N.B : certains entrevous, de par leur forme, peuvent être annoncés comme demandant une dalle de 4 cm.
L’entraxe de montage est la distance qui sépare les axes parallèles de 2 poutrelles consécutives. Pour le mesurer, on prend comme point de référence le milieu de la poutrelle (= l’axe). Il résulte des dimensions des poutrelles et des entrevous. Plus l’entraxe est grand = moins il y a de poutrelles = moins il y a de béton = moins le plancher est performant. A l’inverse, moins l’entraxe est grand = plus il y a de poutrelles = plus il y a de béton = plus le plancher est performant. La performance désigne la capacité du plancher à reprendre les charges et sa portée.