La technique du double encollage
Qu'est-ce que le double encollage ? Quand est-il indispensable ? Comment le réaliser dans les règles de l'art ? De quel matériel faut-il s'équiper ?
POINT.P répond aux questions les plus fréquemment posées sur cette technique de pose incontournable du carrelage.
- Quels sont les avantages du double encollage ?
- Carrelage sol et faïence : quand faire un double encollage ?
- Quel type de colle utiliser pour un double encollage ?
- Quelle taille de peigne pour quel format de carrelage ?
- Double encollage : par quoi commencer ?
- Comment faire un double encollage pour un carrelage de sol ?
- Quelle épaisseur de colle pour un double encollage ?
- Le double encollage d’un carrelage XXL
Quels sont les avantages du double encollage ?
Le double encollage est une technique de pose du carrelage, à réaliser lorsque les carreaux sont de grande dimension ou de faible épaisseur. Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l’air. En comblant toutes les cavités, il offre donc l'avantage d'une parfaite adhérence et d'une tenue dans le temps renforcée.
Avec le double encollage, les carreaux sont parfaitement fixés, durablement. Avant de vous lancer, vérifiez toujours les préconisations d’encollage spécifiées par le fabricant, ou auprès d'un conseiller POINT.P.
Carrelage sol, faïence : quand faire un double encollage ?
- Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s’impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
- Pour une pose de carrelage sur les murs d’une salle de bain ou d’une cuisine, le double encollage d’une faïence est une précaution systématique. Il en va de même pour la pose d'un carrelage extérieur.
Quel type de colle utiliser pour un double encollage ?
Le type de colle le plus utilisé est le mortier-colle, conditionné en sac sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. En premier lieu, il vous faudra choisir une colle adaptée à vos besoins sur chantier (C1, C2, C2S). Pour faire gagner du temps au carreleur, les fabricants ont créé des colles à carrelage fluides, qui permettent de coller des carreaux grands formats (jusqu'à 3600 cm²) en simple encollage. Pour obtenir cette consistance fluide, il faut généralement gâcher la colle avec 7 à 7,5 litres d'eau.
Les colles Keraflex S1 de Mapei et weber.col fluid de Weber sont deux exemples de mortiers-colles améliorés, présents dans notre offre de colle à carrelage, qui permettent ces applications.
Quel taille de peigne pour quel format de carrelage ?
Le peigne à colle est un outil indispensable indispensable pour la pose collée du carrelage : cet accessoire cranté muni d’une poignée vous permet d’étaler uniformément et de gérer la quantité de colle à déposer sur vos carreaux et sur votre support, sol ou mur. Il existe plusieurs types de peignes, que vous choisirez selon le format du carreau, le type de support (sol ou mur), le lieu (intérieur ou extérieur) et le type de colle. Pour indication :
- Le peigne à colle en V, avec denture en V, est d’ordinaire réservé à la pose de faïence jusqu’à 15x30 cm.
- Le peigne à colle en U, avec denture en U de 6, 8 9, 10 ou 12 mm pour les tailles les plus courantes, convient pour la pose de carrelage au sol et au mur jusqu’à 60x60 cm.
- Le peigne en demi-lune DL20, avec denture de 20 mm, est le plus souvent employé pour le collage de carrelage sol à partir de 10x30 cm et au-delà de 60x60 cm.
Quel peigne pour un carrelage de 30x30 ou 45x45 cm ?
Pour coller les carreaux de format 30x30 ou 45x45 cm, vous pouvez utiliser un peigne en U de 8 ou 9 mm, en encollage double sur un mur ou sur un sol.
Quel peigne pour un carrelage de 60x60 cm ?
Pour coller les carreaux de 60x60 cm ou plus, vous aurez besoin d’un peigne en U de 8 à 12 mm, en double encollage. Au-delà de ces dimensions, préférez un peigne demi-lune 20 mm.
Double encollage : par quoi commencer ?
Avant de commencer l'encollage du carrelage, veillez à bien préparer votre chantier :
1. Vérifiez la planéité du support : Quel que soit le type de support (chape sèche ou ancien carrelage), il doit être parfaitement plat. La tolérance est de 3 mm maximum sous la règle de 2 mètres. Dans le cas contraire, un ragréage est indispensable.
2. Organisez la manipulation de vos carreaux, surtout pour les grands formats (sortie de caisse, manutention et mise en place à l’aide de ventouse). Ne faites pas l’économie d'une personne tierce pour cette opération délicate !
Comment faire un double encollage pour un carrelage de sol ?
1. Dressez la colle sur le sol à l'aide d'un peigne adapté aux dimensions de votre carrelage, comme pour un simple encollage.
2. Graissez ensuite le dos de votre carreau en appliquant une fine couche de colle sur toute la surface.
3. Déposez le carreau encollé sur le lit de colle et effectuez une pression pour faciliter le transfert de la colle.
4. Encollez le sol par rangée de carreaux.
Bon à savoir :
Pour améliorer l'adhérence entre le support et la colle, il peut être utile d'appliquer un primaire d'accrochage en amont de la pose. Veillez à choisir une sous-couche adaptée à votre support.
Quelle épaisseur de colle pour un double encollage ?
La technique du double encollage est accessible à tout bon bricoleur, à condition de bien maîtriser l’épaisseur du mortier-colle. Celle-ci dépendra essentiellement du peigne utilisé. Par exemple, un peigne avec une denture de 8 mm ou de 10 mm permet d’étaler 3 mm d’épaisseur de colle. Dans le cas d’un double encollage, il est conseillé d’utiliser deux peignes de taille différente, en employant le plus petit peigne pour l’encollage du carreau.
Bon à savoir : au mur, encollez le support par zone d’un demi-mètre carré.
Le double encollage d'un carrelage XXL
- Encollez les carreaux et le support avec un peigne adapté au format du revêtement, en positionnant les sillons de colle dans le même sens.
- Posez les carreaux à la ventouse, puis exercez une forte pression pour chasser l’air et assurer un bon transfert de la colle.
- Battez les carreaux en vous aidant d’un maillet en caoutchouc, en partant du centre vers les extrémités sur toute la surface.
- Effectuez des contrôles réguliers pour rectifier les carreaux en désaffleur ainsi que les différences de niveaux et de l’alignement.
- Éliminez les traces de colle au fur et à mesure sur les carreaux, avec une éponge humide.
- Attendez 24 heures avant la réalisation des joints.
Besoin d’en savoir plus ? Consultez notre dossier complet dédié à la pose d’un carrelage grand format.
A lire également :
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.