La pose de carrelage grand format et XXL : nos conseils de pro

Choisir de grands carreaux implique une pose différente des carreaux standards, à plusieurs niveaux : manipulation, travaux de découpe et pose en elle-même. Souvent d’une faible épaisseur, les carreaux grands formats et très grands formats nécessitent une préparation du support irréprochable afin que la pose soit réalisée sur un sol parfaitement plan. L’utilisation de produits adaptés le sera tout autant ! Il est en effet indispensable de bien choisir son mortier-colle et son mortier-joint.

Quoi qu’il en soit, la pose de carrelage grand format et carrelage XXL demande souvent de faire appel à un professionnel.
Même si vous êtes un carreleur averti, patience, rigueur et organisation seront de mise, mais la qualité du résultat sera largement à la hauteur des soins apportés durant la pose. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner en showroom POINT.P.

Bien choisir votre carrelage ou votre faïence grand format ou très grand format

Comme toujours, pour un résultat à la hauteur de vos espérances, nous vous recommandons d’opter pour de bons matériaux. Cela commence par le choix des carreaux, que nous vous conseillons de les choisir certifiés QB UPEC pour limiter les variations de dimension. Pour vos aménagements intérieurs, vous aurez le choix entre différents aspects (pierre, béton, bois, marbre… uni ou décors), différentes épaisseurs, différents formats (des versions carrées ou rectangulaires de 90 cm à 3 mètres de côté !) et coloris. Pour en savoir plus sur la tendance carrelage grand format et carrelage XXL, c'est ici ! Une fois le choix finalisé parmi ces nombreuses possibilités, il ne vous restera plus qu’à bien vous outiller suivant le format des carreaux céramiques, les systèmes de levage, de manipulation ou de manutention avec des ventouses à vide et l’utilisation de chariot de transport ou de manutention permettant de faciliter les déplacements, tout en limitant les risques de casse des carreaux. En effet, le carrelage grand format ou carrelage XXL vous demandera une manipulation précise en rapport avec sa taille et son épaisseur (le plus souvent, épaisseur de 3 cm à 20 cm).

carreaux grand format

Attention : si vous disposez d’un sol chauffant, vous devrez vérifier auprès du fabricant ses recommandations. En effet, la pose des grands formats en France est encadrée par le DTU (Document technique Unifié). Au sol, pour les travaux neufs, Il favorise les carreaux certifiés QB UPEC et définit la taille des grands formats céramiques supérieur à 3600 cm² jusqu’à 15000 cm² maximum. Un rapport longueur et largeur pour les formats rectangulaires est à respecter (élancement limité à 3). Au-delà de ces 15000 cm², les produits sont hors DTU en sol, en murs ils font l’objet de règles professionnelles. Il faudra se rapprocher de votre assurance.

 

 

Conseils de mise en œuvre

Prévoyez une deuxième personne pour vous aider à organiser la pose, ainsi que des ventouses pour la manipulation des carreaux. Enfin, vous devrez respecter quelques exigences spécifiques, comme par exemple l'obligation de travailler sur un support parfaitement plan, avec une tolérance de planéité de 5 mm sous la règle de 2 mètres, et 1 mm sous le réglet de 0,20 mètre. Pour la réalisation de vos joints, il convient de vérifier la finition de bord de votre carrelage et sa dimension. La taille, l’aspect rectifié (QB UPEC D+) ou non, une préconisation spécifique sur un sol chauffant, sont différents critères à respecter imposant selon les cas de figure des dimensions de joints variant de 2 à 5 mm.

 

 

Les grandes étapes de la pose de votre carrelage grand format ou très grand format

Préparation des supports

Veillez à bien préparer vos supports. Ils devront être solides, sains, secs, plans et propres. De plus, ils ne devront comporter aucun résidu pouvant se détacher, ni aucune remontée d’humidité. L’utilisation d’un primaire est à respecter selon les clauses techniques des fabricants de mortiers colle.

A chaque nature de surface, sa préparation spécifique

Avant de mettre en oeuvre votre carrelage grand format, une préparation est souvent nécessaire.

Sur un ancien carrelage émaillé ou poli

Au sol comme au mur, poncez la surface au gros grains pour enlever la surbrillance et favoriser l’adhérence. Après cette opération, l’utilisation d’un primaire pour supports « fermés » est un plus pour sécuriser la pose. Certains sont sablés, renforçant ainsi l’accroche.

carrelage émaillé

Sur une chape (traditionnelle ou liquide) ou un béton :

Pour des supports poreux dits « ouverts » et avant ragréage ou pose collée de carrelage, utilisez un primaire qui stabilise et crée une accroche adaptée à ce type de support. Il convient également de vérifier le domaine d’emploi du produit sélectionné.

 

Sur un ancien parquet

La pose sur un ancien parquet n’est pas admise par le DTU 53.1 pour les grands formats. Il convient de créer un support neuf adéquat.

 

Un doute sur votre support persiste ?

Dans ce cas, demandez conseil à votre artisan. Certains produits d’interface (nattes) peuvent parfois apporter des solutions alternatives. Le conseil d’un fabricant sera requis afin de valider la meilleure option.

 

Préparation du mortier-colle

Selon le DTU 52.2, le mortier-colle doit être conforme à la norme NF EN 12004.

Préparez maintenant votre colle à l’aide d’une eau de gâchage et d’un malaxeur. Attention, les colles sont disponibles en plusieurs teintes, grises et blanches. La proportion d’eau à utiliser pour le mélange peut varier en fonction des colles, mais aussi en fonction du type d’application (par exemple en sol, en mur, en double encollage…). Il vous faudra donc bien suivre les indications figurant sur l’emballage. Pour les carreaux grand format et très grand format, le choix des colles se portera sur des mortiers de type C2-S1 ou C2-S2 selon contraintes, avec une pose en double encollage.

collage des carreaux

Quelle épaisseur de colle sous carrelage ?

Passez désormais à l’application à l’aide d’une spatule dentée adaptée au format de votre carrelage grand format ou XXL. Pour garantir une adhérence optimale, vous devrez appliquer une épaisseur de mortier-colle capable de recouvrir la totalité du dos du revêtement.

Quel peigne prévoir pour un carrelage grand format et très grand format (90x90, 100x100, 120x120 cm…) ?

Nous vous conseillons l'utilisation d'un peigne carré de 12 mm. Si votre carrelage propose des dimensions supérieures, préférez dans ce cas l'usage d'un peigne demi-lune 20 mm.

Technique de pose : le double encollage

Pour votre carrelage grand format ou pour les grandes dalles, le double encollage est recommandé. Pour le carrelage XXL, il est obligatoire. Étalez le mortier-colle directement sur le dos du matériau ainsi que sur la surface du support carreler. Les règles de l’art conseillent d’effectuer un double encollage cranté sur la surface de pose et à l’arrière du carreau. En positionnant les sillons de colle au sol dans un seul sens et parallèlement à l’arrière du carreau, l’air sera ainsi mieux évacué à la pose.

technique de double encollage

Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé sur la technique du double encollage.

Comment poser le carrelage grand format et carrelage XXL au sol ?

Posez à l’aide de ventouses et pressez chaque carreau pour permettre un mouillage total de la surface et chasser l’air. Un marouflage à l’aide d’une batte vibrante en partant du centre du carreau est conseillé pour garantir le transfert de colle.

En même temps, en sol, respectez l’emplacement des joints de dilatation et de fractionnement selon les normes en vigueur pour la pose collée. En neuf, le DTU 52.2 stipule que « les joints de dilatation du gros œuvre et les joints entre gros œuvre de structure et maçonnerie de remplissage doivent être respectés dans le mortier-colle et le revêtement ». Sur le plancher structurel, il faut tenir une largeur de 5 mm minimum sinon, une largeur de 3 mm est suffisante (le long des murs, poteaux et butées verticales).

Nettoyez avec de l’eau les éventuels résidus sur les surfaces et outils, avant leur durcissement.

Pour mieux chasser l’air, encollez le support et le revêtement dans le même sens. Vous assurez ainsi une meilleure adhérence.

Concernant les joints…

Une fois le carrelage posé, laissez sécher le mortier-colle le temps indiqué par le fabricant (24 heures en général).

Avant la pose de la colle à joint, éliminez les résidus de mortier-colle. Vous pouvez ensuite mettre en œuvre le jointoiement à l’aide d’une truelle, puis tassez le produit avec une raclette en caoutchouc.

L’étape suivante consiste à enlever le surplus en repassant la raclette, mais en diagonale cette fois.

Vous pouvez enfin terminer en frottant avec une éponge humide.

 

 

Comment poser un carrelage mural grand format ?

carrelage mural grand format

Que vous installiez des carreaux en grès cérame ou de la faïence, il est indispensable de prévoir un double encollage, comme pour la pose au sol. Evidemment, la pose doit se faire à l'aide d'un mortier-colle avec les propriétés évoquées précédemment : mortier-colle en poudre à gâcher, de type C2-S1 ou C2-S2 selon le format, la préparation des supports, le primaire...

Depuis janvier 2021, les règles professionnelles éditées par l’UNECP FFB / CAPEB définissent trois types de pose collée pour les carreaux muraux de grande taille :

  • Les carreaux de grand format : ils ont une surface de plus de 3600 cm² et jusqu’à 10000 cm². L’élancement (longueur divisée par la largeur) ne doit pas dépasser 3 et la plus grande dimension est limitée à 120 cm.
  • Les carreaux de très grand format : ils ont une surface de plus de 10000 cm² et jusqu’à 36000 cm². L’élancement ne doit pas dépasser 3 et la plus grande dimension est limitée à 320 cm.
  • Les carreaux de format oblong : leur élancement est supérieur à 3, mais ne doit pas dépasser 10. La plus grande dimension est limitée à 180 cm.

Sachez que les joints doivent être d’une largeur de 2 mm au moins pour les carreaux rectifiés. La pose à joint nul n’est donc pas possible.

Si vous avez utilisé un mortier-colle à durcissement normal par une température entre 15°C et 20°C, vous pouvez réaliser votre jointoiement dès le lendemain. Si la température de la pièce est inférieure à 15°C, il vaut mieux allonger un peu le délai. Il convient ensuite d’éliminer les résidus par un nettoyage des carreaux.

En ce qui concerne les raccords entre un revêtement mural et le support horizontal, prévoyez un joint de :

  • 5 mm en sous-face d’un plancher structurel
  • 3 mm en sous-face d’un plafond suspendu (faux plafond)
  • 3 mm au-dessus du sol brut ou fini.

 

 

Pose de carrelage en salle de bain

Prévoyez un dispositif d'étanchéité. Plusieurs possibilités selon votre chantier :

  • Système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC) en cas de ruissellement faible
  • SEL (système d’étanchéité à l’eau) : il convient particulièrement à une douche à l’italienne avec un fond maçonné.
  • Natte d'étanchéité composite (SPEC/SEPI)
  • Panneaux prêts à carreler.

Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h